Pocket (17/11/2011)
3.52/5   28 notes
Chaque rencontre a le pouvoir de transformer notre histoire !
Nous faisons tous l'expérience de coïncidences qui nous déroutent parce qu'elles semblent résolument tourner le dos au hasard. Nous avons tous rencontré "par hasard" des personnes qui se sont mystérieusement trouvées sur notre route et qui en ont modifié radicalement la trajectoire. Et si les circonstances qui surviennent à des moments précis de notre vie étaient orchestrées dans un but qui échappe... >Voir plus
Que lire après Les hasards nécessairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre très technique et que j'ai trouvé complexe. Son auteur est psychologue. "Inspiré par le concept de synchronicité du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, et à la lumière de métaphores tirées de la théorie du chaos, ce livre parcourt en toute liberté de nouvelles voies de compréhension reliées à la passionnante question de la synchronicité relationnelle" (extrait de la quatrième de couverture).
Je ne suis absolument pas convaincue parce que j'ai pu découvrir dans ce livre. Il ne répond pas à mes attentes. Par contre, l'auteur s'est appuyé sur une bibliographie imposante, et j'ai pu noter quelques titres d'ouvrages et d'auteurs à découvrir. Note moyenne car la rencontre n'a pas eu lieu entre ce thème et la lectrice que je suis.
Fort des idées jungiennes concernant le phénomène nommé "synchronicité", Jean-François Vézina nous invite à nous questionner sur ces événements étrangement synchrones qui jalonnent nos vies. Ce que j'ai apprécié c'est la vivacité d'esprit de l'auteur, qui porte un regard à la fois scientifique et tout à fait original sur ces faits qui viennent nous "bousculer". Après tout, chacun de nous a pu expérimenter cela un jour ou l'autre, ce qui est étonnant également ce sont les rapprochements que nous pouvons faire avec nos existences et leurs "voies", les choix que nous faisons, la place de l'intuition dans le processus de décision... Certaines résonances s'activent-elles au sein de nos relations aux autres et au monde afin de produire des événements "sensés" pour nous ? Cet ouvrage nous questionne, il nous ouvre à d'autres perspectives, il ne s'agit pas de preuve, mais presque de rapport à la nature du monde selon moi, à la façon dont nous concevons le sens même de nos choix, de nos buts.
A mes yeux c'est assurément un bon livre qui prend le relais des idées jungiennes sur le sujet, et ce avec un certain talent.
Un livre agréable et facile à lire sur les hasards qui n'en sont pas. le psychologue québecois explore les synchronicités dans la sphère relationnelle. Nous pensons à quelqu'un dans la rue, la personne apparaît sur le trottoir d'en face. Un lieu nous attire de manière inexplicable et en fait il symbolise la rencontre à préparer. Est-ce vraiment explicable ?
L'auteur tâte le terrain scientifique, en citant la physique quantique. Jung, psychanalyste très imaginatif et très imagé est cependant le fil conducteur. Car l'inconscient inspire les synchronicités, spécialement lorsque la personne se trouve dans un entre-deux ou dans une situation, chaotique bloquée.
Jean-François Vézina puise aussi dans le cinéma, la philosophie, la littérature pour illustrer l'amplitude des coïncidences. Dans sa clinique, dans ses expériences personnelles également.
Deux réalités se télescopent - intérieure et subjective -, - extérieure et objective -. La synchronicité tient du coup de foudre ou de la rencontre significative qui chamboule la vie. Comme une occasion à saisir ou pas.
J'ai vérifié à plusieurs reprises que les hasards surviennent nécessairement lorsqu'on est mûr pour un changement de cap qu'il soit professionnel ou affectif. Une synchronicité, un hasard ou une coïncident m'ont toujours intrigué, réjoui ou mobilisé.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez vous
Jean-François Vézina nous fait un bon portrait scientifique et psychologique des synchronicités dans la vie. Je trouve qu'il est un bon vulgarisateur de Carl Jung, et son intérêt pour la théorie du chaos nous permet de nous questionner à ce sujet. J'espère que cet ouvrage vous tombera entre les mains de façon synchrone...

Après plusieurs contrôles de passeport et une longue expédition dans le Sahara occidental, j'ai pu atteindre Cap Juby, un lieu situé dans la portion sud-ouest du Maroc, à quelques kilomètres seulement de la frontière de la Mauritanie. Le réceptionniste de l'hôtel me révéla qu'il n'avait pas vu de touristes canadiens depuis plus de huit ans. Cela me fait toujours un drôle d'effet lorsque l'on me prend pour un touriste.
La chambre numéro 7 de l'Hôtel Tarfaya, où j'avais élu domicile pendant plusieurs jours, ressemblait davantage à un cachot qu'à une chambre d'hôtel et le lit aurait sûrement davantage mérité son nom s'il avait eu moins de trous et de ressorts. Mais ce petit village, qui se déploie timidement entre les immenses dunes du Sahara occidental et les turbulentes vagues de l'océan Atlantique, avait malgré tout un charme exotique. Un fort espagnol domine le village et une prison abandonnée trône sur un îlet à quelques centaines de mètres de la plage qui s'étend jusqu'à l'infini. Je pouvais marcher des heures et des heures sur le bord de l'eau sans rencontrer personne. De temps à autre, j'apercevais quelques vieux navires rouillés, échoués sur la plage, depuis des années sans doute. Lorsque j'avais chaud, j'allais vers l'eau et lorsque j'avais froid, je revenais vers les dunes.
Ce petit village apparemment sans intérêt révélait pourtant une page importante de l'histoire. Cap Juby était un poste intermédiaire de transfert pour le courrier en Afrique du Nord. Antoine de Saint-Exupéry fut responsable de ce poste à la belle époque de l'Aéropostale. Dans ce temps-là, le courrier prenait tout son sens à cause des longs et périlleux parcours qu'empruntaient les pionniers de l'air. Car le courrier était souvent intercepté par les Maures qui y voyaient une forme attirante de chantage pour récupérer les terres que les Espagnols leur avaient prises. Les pilotes étaient souvent martyrisés et tués.
Quand je repense à Cap Juby, je pense aux périls qu'ont dû vivre les pionniers de l'Aéropostale pour atteindre leurs buts.
Les rencontres déterminantes qui jalonnent notre roman personnel ne se font pas qu'avec des gens de chair. Elles se font aussi avec des idées, des symboles qui sont contenus dans la culture. Nous avons tous découvert un livre, une musique ou un film qui a bouleversé notre existence. Ces rencontres surviennent à des moments charnières et leur arrivée peut entrer en résonance avec des problématiques personnelles. Les motifs synchronistiques contenus dans la culture seront examinés selon le sens et les circonstances qui entourent l'arrivée d'oeuvres qui nous bouleversent et qui font écho, parfois mystérieusement, à notre propre vie.
A la différence de l'amour, l'amitié peut-être cet espace qui nous permet de nous transformer sans nous brûler complètement. Lorsque les microprocessus symboliques opèrent et nous dirigent vers un ami, la relation pourra durer plus longtemps et la transformation de soi sera alors plus douce, plus subtile. L'amitié est une combinaison des rencontres réussies, comme le décrit si bien Alberoni, ce à quoi il ajoute : "L'ami est un complice qui nous aide à nous emparer du monde."
Hermès, c'est le dieu des frontières, le messager des dieux. Celui qui apporte le rêve aux mortels. C'est un dieu souterrain, un dieu psychopompe. Il est associé aux bordures, aux frontières et aux transitions. Comme mentionné précédemment, Hermès, c'est le dieu des voyageurs, des voleurs et des commerçants. On raconte que dans l'Antiquité, en Grèce, le commerce se faisait en bordure des villages. On a gardé ce principe aujourd'hui avec les boutiques hors taxes aux frontières des pays. Certains douaniers sont d'ailleurs souvent "possédés" par l'archétype du trickster lorsqu'ils vous demandent, sans raison apparente, de vider vos valises devant leurs yeux avides et curieux.
Le monde du rêve et celui de la réalité partagent certainement plus d'affinités que ce qui qu'ils nous révèlent en apparence. Au tout début du siècle dernier, Freud nous a sensibilisés aux messages symboliques issus de l'inconscient qui défilent pendant le sommeil. Mais est-ce que l'inconscient intervient uniquement la nuit, dans les rêves ? Peut-on supposer que la vie symbolique se déploie aussi dans la réalité sous la forme de coïncidences significatives ? Cette possibilité de déploiements symboliques dans la réalité est au cœur de ce que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung proposa par le concept de synchronicité.

Ce concept, élaboré conjointement avec le lauréat du prix Nobel de physique 1945, Wolfgang Pauli, suggère justement que la psyché et la matière sont reliées sur un même arbre et que les symboles peuvent fleurir tout autant sur les banches de nos rêves que sur celles de la réalité.? En poussant plus loin l'exploration de ces liens entre l'esprit et la matière, peut-on supposer que ces symboles prennent parfois le visage du rapport à l'autre ? L'astrophysicien Hubert Reeves, dans le livre La synchronicité, l'âme et la science, lançait justement la question: « La rencontre d'une personne qui change votre vie a-t-elle un sens quelque part ?