Éditeur : Pocket (17/11/2011)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 18 notes)
Chaque rencontre a le pouvoir de transformer notre histoire !
Nous faisons tous l'expérience de coïncidences qui nous déroutent parce qu'elles semblent résolument tourner le dos au hasard. Nous avons tous rencontré "par hasard" des personnes qui se sont mystérieusement trouvées sur notre route et qui en ont modifié radicalement la trajectoire. Et si les circonstances qui surviennent à des moments précis de notre vie étaient orchestrées dans un but qui échappe... >Voir plus

Olivius
  01 octobre 2016
Fort des idées jungiennes concernant le phénomène nommé "synchronicité", Jean-François Vézina nous invite à nous questionner sur ces événements étrangement synchrones qui jalonnent nos vies. Ce que j'ai apprécié c'est la vivacité d'esprit de l'auteur, qui porte un regard à la fois scientifique et tout à fait original sur ces faits qui viennent nous "bousculer". Après tout, chacun de nous a pu expérimenter cela un jour ou l'autre, ce qui est étonnant également ce sont les rapprochements que nous pouvons faire avec nos existences et leurs "voies", les choix que nous faisons, la place de l'intuition dans le processus de décision... Certaines résonances s'activent-elles au sein de nos relations aux autres et au monde afin de produire des événements "sensés" pour nous ? Cet ouvrage nous questionne, il nous ouvre à d'autres perspectives, il ne s'agit pas de preuve, mais presque de rapport à la nature du monde selon moi, à la façon dont nous concevons le sens même de nos choix, de nos buts.
A mes yeux c'est assurément un bon livre qui prend le relais des idées jungiennes sur le sujet, et ce avec un certain talent.
lestoile
  29 juin 2012
il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez vous
Gens
  04 novembre 2012
L'auteur part un peu dans tous les sens, son sujet, la synchronicité, se rattachant à de nombreuses recherches et découvertes actuelles dont j'ai eu l'impression qu'il ne tirait pas toutes les implications possibles. Mais son livre est attachant, et a également le mérite de reprendre clairement quelques concepts de Jung. En toute simplicité et avec le sourire. Sur internet, l'une de ses conférences sur le sujet fournit une bonne introduction et donne appétence.
Virg27
  03 février 2020
Jean-François Vézina nous fait un bon portrait scientifique et psychologique des synchronicités dans la vie. Je trouve qu'il est un bon vulgarisateur de Carl Jung, et son intérêt pour la théorie du chaos nous permet de nous questionner à ce sujet. J'espère que cet ouvrage vous tombera entre les mains de façon synchrone...

DanieljeanDanieljean   20 juillet 2015
Le monde du rêve et celui de la réalité partagent certainement plus d'affinités que ce qui qu'ils nous révèlent en apparence. Au tout début du siècle dernier, Freud nous a sensibilisés aux messages symboliques issus de l'inconscient qui défilent pendant le sommeil. Mais est-ce que l'inconscient intervient uniquement la nuit, dans les rêves ? Peut-on supposer que la vie symbolique se déploie aussi dans la réalité sous la forme de coïncidences significatives ? Cette possibilité de déploiements symboliques dans la réalité est au cœur de ce que le psychiatre suisse Carl Gustav Jung proposa par le concept de synchronicité.

Ce concept, élaboré conjointement avec le lauréat du prix Nobel de physique 1945, Wolfgang Pauli, suggère justement que la psyché et la matière sont reliées sur un même arbre et que les symboles peuvent fleurir tout autant sur les banches de nos rêves que sur celles de la réalité.? En poussant plus loin l'exploration de ces liens entre l'esprit et la matière, peut-on supposer que ces symboles prennent parfois le visage du rapport à l'autre ? L'astrophysicien Hubert Reeves, dans le livre La synchronicité, l'âme et la science, lançait justement la question: « La rencontre d'une personne qui change votre vie a-t-elle un sens quelque part ?
DanieljeanDanieljean   01 mai 2016
La fonction symbolique est ce qui nous permet de supporter la réalité angoissante du monde. Le symbole nous met en rapport avec l'inconnu, avec le vide. Il est toujours issu d'une tension et il se déploie pour stimuler notre créativité, nous "ouvrir" à l'inconnu de façon à relâcher la tension. Jung désigne concrètement le symbole comme étant la meilleure expression et représentation d'une situation problématique qui n'est pas encore appréhendée par la conscience mais qui met ensemble les différents aspects d'une tension psychique. Le symbole résume l'état de la psyché et propose une direction à la résolution du conflit en mettant à contribution l'inconscient aussi bien que le conscient. Selon Jung, le symbole propose une direction puisqu'il est subordonné aux archétypes par le biais de l'inconscient collectif, véritable champ d'expériences collectives.
DanieljeanDanieljean   01 mai 2016
Nous passons notre vie à chercher à remplir ce vide initial et à trouver dans le monde cette pièce manquante qui prend la forme d'une quête de sens. Il y a plusieurs façons de combler ce vide et de donner un sens à sa vie : le travail, le rapport à l'autre, l'art, le sport, la religion, la spiritualité, les loisirs et, dans les cas pathologiques, l'alcool, la drogue, la dépendance à internet, etc.
flambotteflambotte   14 janvier 2017
Une conception du monde où le hasard n'existerait pas est désolante. Si le hasard n'existait pas et que tout était prédéterminé par un destin implacable, l'individu n'aurait aucun espace de liberté et de jeu.
DanieljeanDanieljean   01 mai 2016
Nous passons notre vie à chercher cette moitié perdue, c'est-à-dire à nous recoller par le biais du symbole