Éditeur : Editions de la Martinière (25/04/2019)

Cinq cents ans après la mort de Léonard de Vinci, ce livre offre une vision renouvelée sur sa peinture, en dissociant les acquis scientifiques et historiques des fantaisies qui ont pu être écrites à propos de l'univers de l'artiste. Toutes les peintures connues de Léonard y sont décryptées avec de somptueuses illustrations en gros plan.

Bazart
  06 mai 2019
Qu'écrire sur ce génie qu'est Léonard de Vinci alors que tant de bruits, tant d'hypothèses ont circulé à son sujet ? 500 ans après sa mort, le critique d'art spécialiste de Léonard de Vinci, Alessandro Vezzosi réussit pourtant à clarifier tout ce que les sources, la science nous permet de savoir sur la peinture de cet artiste italien.
En donnant toutes les caractéristiques techniques de ses peintures connues, en révélant les significations cachées et les aspects les plus curieux, Alessandro Vezzosi relève le pari de livrer aux lecteurs une vision renouvelée de la peinture de Léonard de Vinci.
Il fait également le point également le point sur les oeuvres dont l'attribution est contestée. le chapitre intitulé "Les outils du peintre" montre comment le peintre a conjugué ses connaissances scientifiques expérimentales à sa pratique artistique.
De Vinci a mis au point des mixtures picturales, des encres, des diluants, des vernis.
L'étude des peintures connues de l'artiste est accompagnée d'illustrations en gros plan.
Cela offre aux lecteurs la possibilité d'observer enfin de près les moindres détails. Passionnant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Actualitte   02 août 2019
Un splendide livre, de l’auteur et critique d’art italien Alessandro Vezzosi.
BazartBazart   06 mai 2019
"La peinture l'emporte sur tous les autres ouvrages des hommes" Léonard de Vinci.