Critique de Bazart

Qu'écrire sur ce génie qu'est Léonard de Vinci alors que tant de bruits, tant d'hypothèses ont circulé à son sujet ? 500 ans après sa mort, le critique d'art spécialiste de Léonard de Vinci, Alessandro Vezzosi réussit pourtant à clarifier tout ce que les sources, la science nous permet de savoir sur la peinture de cet artiste italien.

En donnant toutes les caractéristiques techniques de ses peintures connues, en révélant les significations cachées et les aspects les plus curieux, Alessandro Vezzosi relève le pari de livrer aux lecteurs une vision renouvelée de la peinture de Léonard de Vinci.

Il fait également le point également le point sur les oeuvres dont l'attribution est contestée. le chapitre intitulé "Les outils du peintre" montre comment le peintre a conjugué ses connaissances scientifiques expérimentales à sa pratique artistique.

De Vinci a mis au point des mixtures picturales, des encres, des diluants, des vernis.
L'étude des peintures connues de l'artiste est accompagnée d'illustrations en gros plan.
Cela offre aux lecteurs la possibilité d'observer enfin de près les moindres détails. Passionnant !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..