AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Monde de l'autre côté de l'air tome 2 sur 2
EAN : 9782381310947
139 pages
Faralonn éditions (15/10/2021)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Après avoir survécu aux ombres dans le Monde de l'autre côté de l'air, Alba et Alex sont de nouveaux confrontés à ces choses désirant anéantir les livres et contrôler les esprits. La fin de l'année scolaire approche et à cette occasion, un tournoi d'échecs intercollèges est organisé. Cependant, le déroulement de la compétition va être bouleversé par des évènements hors du commun : des pièces qui se déplacent mystérieusement, un étrange fakir hindou hypnotiseur, une ... >Voir plus
Que lire après Le monde de l'autre côté de l'air, tome 2 : Échec aux ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une aventure fantastique pour ados qui m'a été proposée dans le cadre de la masse critique jeunesse de novembre. L'histoire tourne autour de livres et de bibliothèques menacés par des ombres malfaisantes. Elles viennent du « monde de l'autre côté de l'air » et elles ont décidé d'anéantir nos libertés en détruisant tous nos bouquins et autres écrits. Deux lycéens Alba et Alex vont devoir lutter de toutes leurs forces contre ses entités maléfiques durant un tournoi d'échec scolaire. Les chapitres sont courts et rythmés pour nos chères têtes blondes qui doivent rester en éveil sous peine de voir le livre vite abandonné. Et notre ami Eric Vial-Bonacci y arrive avec brio grâce à son style plaisant et addictif. Sa petite incursion dans le monde des échecs reste un atout supplémentaire dans son scénario. J'ai ainsi fait la connaissance de la petite commune italienne de Marostica célèbre dans le monde entier pour ses parties d'échec grandeur nature avec des personnages vivants.
J'aurais bien aimé commencer par le tome 1, mais l'histoire n'en souffre pas. Les explications de l'auteur permettent de suivre les aventures du tome 2 sans aucune difficulté. Je remercie Babelio et les éditions Faralonn pour leur envoi. Un petit roman de 137 pages qui m'a donné une belle cure de jouvence pour cette fin d'année. A recommander en cadeau de Noël.
Commenter  J’apprécie          3821
Reçu dans le cadre d'une Masse critique, le tome 2 « le monde de l'autre côté de l'air » a tout pour plaire à un public pré-adolescent : deux protagonistes, Alba et Axel, sympathiques, intrépides et amoureux, des méchants mystérieux (les Zotres) dont le projet est faire disparaître de la surface de la terre tous les livres, un livre bleu magique qui change de forme et de contenu comme un caméléon et qui protège Alba des ombres maléfiques.

Bien que n'ayant pas lu le tome 1, j'ai assez vite raccroché les wagons grâce à la construction du roman qui se fait l'écho de l'épisode précédent. Chapitres courts et rythmés, dialogues assez réussis, une fin qui laisse le lecteur en attente du tome 3 - deux petites heures de lecture récréatives pour un joli sujet : la lecture et les livres, agents de lutte contre l'asservissement et l'esclavage. Un beau message pour la jeunesse.

Merci à Babelio et à Farallon Éditions.

Challenge ABC 2021/2022


Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D'une manière incroyable, sa Dame s'était déplacée et se trouvait menacée par le pion de l'adversaire. La jeune fille ne comprenait plus rien. Comment cette Dame avait-elle pu arriver ici toute seule ? Bien décidée à réparer cette gaffe indépendante de sa volonté, Alba déplaça discrètement la pièce sur sa bonne case. Elle jeta un coup d'oeil rapide autour d'elle pour s'assurer que personne n'avait remarqué son manège et croisa les bras.
Commenter  J’apprécie          174

autres livres classés : fantastiqueVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1504 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}