Le Monde de l'autre côté de l'air tome 1 sur 2
H.TAG éditions (15/01/2019)
4.5/5   5 notes
Alba, jeune collégienne passionnée de lecture, a reçu un curieux petit livre d’un inconnu qui dit venir de l’Autre Côté de l’Air. De quel monde étrange parle-t-il ? Qui sont les Zotres aux ombres terrifiantes qui semblent vouloir récupérer ce fameux objet ? Quand livre est synonyme de liberté, on comprend combien cet ouvrage est précieux et pourquoi il faut le protéger au risque de sa vie. Alba et son ami Alex vont devoir lutter de toutes leurs forces pour échapper ... >Voir plus
Que lire après Le Monde de l'autre côté de l'air, tome 1Voir plus
Le tome 2 m'avait été proposé lors de la masse critique jeunesse de novembre, et je ne pouvais pas rester sans lire le premier tome. L'histoire tourne toujours autour de livres et de bibliothèques menacés par des ombres malfaisantes qui viennent du « monde de l'autre côté de l'air ». Elles ont ainsi décidé d'anéantir nos libertés en détruisant tous nos bouquins et autres écrits. Nous retrouvons nos deux collégiens Alba et Alex qui doivent lutter de toutes leurs forces contre ces entités maléfiques. L'histoire est toujours aussi prenante et le mystère est bien au rendez-vous. le rythme demeure endiablé pour que nos jeunes ados restent accrochés du début à la fin. Eric Vial-Bonacci possède bien ce style léger et addictif qui rend son roman attachant et facile à appréhender.

En cette période de vacances de février c'est une bonne occasion de lecture pour nos charmantes têtes blondes. A conseiller sans modération.
Un roman fantastique pour ados qui autour des livres et des bibliothèques, dans un monde où les libertés sont menacées. Des ombres rodent pour anéantir les libertés. On suit les deux héros qui luttent comme il peuvent. C'est une histoire captivante et pleines de rebondissements avec des chapitres courts donc vraiment idéal pour les jeunes ados qui se lassent vite. Ça bouge et ça bouscule.
J'ai beaucoup aimé ainsi que ma fille. Juste un petit bémol un petit goût de trop peu sur la fin qui est bien rapide
Histoire rythmée, pleine de suspens, palpitante du début à la fin. Belle écriture et histoire intéressante.
Par contre , la fin est très rapide par rapport au reste de l'histoire, et du coup, cela laisse un sentiment de fin baclée.
Chapitres courts qui s'enchainent rapidement.
Appreciée par les ados en tout cas! ;-)

Un roman pour ados captivant, une histoire fantastique autour des livres et des bibliothèques, dans un monde où les libertés sont menacées par d'étranges ombres...
Très belle histoire de courage. A conseiller à tous les adolescents.

Sa mère lui répétait souvent de ne pas se mêler des affaires des autres ni de s’aventurer seule le soir dans les rues désertes. Des recommandations auxquelles Alba s’était toujours pliée. Mais 12 ans est le moment décisif où l’on peut espérer être maître de sa vie, non ?
Évitant d’éclairer, elle avait enfilé son jean, un T-shirt noir portant l’inscription Babymetal et descendu les escaliers sans faire de bruit. Dans leur chambre, ses parents dormaient à poings fermés. Avant de refermer discrètement la porte, elle avait tiré de sa poche deux élastiques pour dresser deux belles couettes au sommet de sa tête, à l’image des héroïnes de mangas qu’elle admirait.
Dans un ultime regain d’énergie, Alba tenta de s’arracher à cette emprise mais ne frappa que du vide. Suspendue dans les airs, les quelques secondes qui suivirent lui parurent interminables. Trois secondes ? Quatre ? Comment savoir, car peu à peu sa conscience s’évaporait. L’étreinte se resserrait. Elle hurla le prénom de son ami et tenta de l’apercevoir. En vain. Les jambes raides, les bras pendants à plusieurs mètres du sol, toute fuite devenait maintenant impossible. Alba sentait ses os se compresser. Son cœur se broyer. Dans cette marée noire de l’horreur, son regard terrifié réclamait Alex. Sous l’action d’une force terrible et invisible, leurs corps commencèrent à onduler des pieds à la tête. La poitrine comprimée par un étau glacial, ils restèrent la bouche ouverte, le souffle coupé, suffocant dans l’air poussiéreux. Puis ils se mirent à se plier, se tordre, se contorsionner comme si l’on voulait extraire l’essence vitale de leur âme.
Doooonnez-nous ce liiiivre. Doooonnez-nous ce liiiivre.
Puis est arrivé le jour des ombres. Elles étaient venues si nombreuses pour assouvir son peuple et détruire les livres, qu’en une seule journée la vie avait changé de visage. Les hommes avaient été pourchassés, les livres brûlés par ceux qu’Alex et Alba avaient nommé les Zotres. La vie, telle qu’ils l’avaient désirée, s’était éteinte. L’homme était devenu esclave du côté sombre du monde. Seuls quelques centaines d’entre eux avaient pris la route glaciale de l’Autre Côté de l’Air, s’échappant chacun avec un livre, dernier témoin de ce qui un jour avait existé. Leur mission se réduisait à ceci, avertir les mondes parallèles des dangers qui les menacent si les livres sont ignorés ou détruits, si la liberté de lire et d’écrire est supprimée.