AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130586944
128 pages
Presses Universitaires de France (03/11/2010)
4.57/5   7 notes
Résumé :

Lorsqu'il lui a soumis le manuscrit de son Court traité du design, Stéphane Vial s'est entendu répondre par le grand designer Patrick Jouin (qui en signe la belle préface) : « C'est le livre que, étudiant, j'aurais voulu lire ! » Difficile de souligner avec plus de force combien l'ouvrage de Stéphane Vial vient combler un vide inimaginable : le design contemporain, phénomène capital de notre temps, n'avait... >Voir plus
Que lire après Court traité du designVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Le design est fondé sur une contradiction structurelle et historique. D'un côté, le design est une invention socialiste : il est né en Angleterre de la révolte contre les ravages de l'industrialisation sur l'homme. De l'autre, le design est une invention capitaliste : il est né en Allemagne de l'assomption de la production industrielle de masse et a grandi aux États-Unis sous la forme de l'industrialisation design. Cette contradiction structurelle est unique au monde : aucune autre activité ne cristallise à ce point une telle ambivalence politique dans sa définition même. Être socialiste et capitaliste à la fois, voilà ce qui est demandé au designer. Une demande non seulement paradoxale, mais aussi contradictoire : il s'agit de faire du design industriel sans faire d'industrie. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          70
Si ce Court traité ne devait avoir qu'un seul but, ce serait celui d'anéantir une bonne fois pour toutes cette confusion et tracer une ligne de démarcation claire entre design et non-design. C'est pourquoi ce livre est un traité : il tente de traiter le design, c'est-à-dire de le soumettre à la pensée. Mais c'est aussi un court traité car: d'abord, parce que je ne crois pas aux ouvrages interminables, dont la longueur n'est que l'occasion d'augmenter le "plaisir de pensée" de l'auteur tout en réduisant celui du lecteur ; ensuite, parce que je ne crois pas qu'un traité puisse traiter pleinement une question : tout traité est, par définition, mal traitant.
Commenter  J’apprécie          50
À partir du moment où ils ont commencé à assumer l'industrie, les architectes, les décorateurs et les artistes ont inventé le design. Mais, du même coup, ils ont inventé le syndrome du designer : sentiment de complicité avec le capitalisme, soumission coupable aux impératifs de consommation, acceptation résignée de l'économie de marché, renoncement à l'idéal de transformation de la société. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          20
Tenter de penser le design, c'est donc être pris dans ce paradoxe liminaire : le design est avant tout une pratique de la pensée, mais il n'y a pas de pensée du design. Ni chez les designers ni chez les philosophes.
Commenter  J’apprécie          30
Le design ne cesse de penser, mais il est incapable de se penser. Il n'a encore jamais produit une théorie de lui-même, comme l'art a pu le faire.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Stéphane Vial (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Vial
Docteur en philosophie et diplômé en psychologie clinique, Stéphane Vial est titulaire de la Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale (Chaire Diament) et chercheur régulier au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Professeur à l'École de design de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), il a publié plus de cinq livres sur les usages numériques et le design (MIT Press, Springer, Puf). Chercheur transdisciplinaire en design, il est spécialisé en innovation numérique responsable pour la santé mentale, et dirige plusieurs projets de recherche financés par le CRSH et les FRQ sur les stratégies de conception des interventions de cybersanté mentale et sur le codesign des outils numériques en santé mentale.
Conférence : L'intelligence artificielle est-elle centrée-humain ? Vendredi 6 mai 2022, 10h45 - 11h30 — Amphi rouge
Sous l'effet de la pandémie, les interventions numériques en santé mentale connaissent un essor inédit dans le monde et présentent un potentiel immense pour améliorer la santé mentale des populations. Toutefois, les taux d'utilisation restent faibles, en raison du manque de validation scientifique de ces outils, des inquiétudes sur la confidentialité des données et la cybersécurité, ou du manque de contact humain dans les interfaces uniquement conduites par des algorithmes d'intelligence artificielle. Plusieurs études montrent que la faible adoption des technologies de santé numérique s'explique par un manque d'attention aux besoins des utilisateurs lors de la conception de ces technologies, malgré les promesses constamment mises de l'avant. Il est donc urgent de changer la manière de concevoir les technologies numériques pour la santé mentale en plaçant l'humain au centre du processus de conception, via des méthodes de codesign, de design de service et de design d'interaction. Ces questions seront abordées sous l'angle de l'application Mentallys, une app mobile destinée à améliorer l'expérience d'accès aux soins de santé mentale co-conçue avec des patients partenaires, des pairs aidants, des psychologues et des psychiatres. Ce sera l'occasion de questionner, en négatif, le rôle de l'intelligence artificielle dans la conception de l'expérience utilisateur.
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}