AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782258029453
303 pages
Éditeur : Les Presses De La Cite (01/05/1991)
4/5   1 notes
Résumé :
L'AUTEUR. - Professeur agrégé, Pierre Vial enseigne l'Histoire à l'université de Lyon. Il s'est passionné pour les tragiques journées que le Vercors a vécues en 1944.

LE LIVRE. - De 1943 à 1944, la véritable histoire de la bataille du Vercors, reconstituée grâce à des témoignages et des documents à ce jour inédits.

21 juillet 1944. Alarmés par la présence, dans le massif du Vercors, d'une importante force française, les Allemands passen... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
le_chartreux
  23 février 2020
Ce documentaire (édité aux Presses de la Cité en 1991) exprime de façon rigoureuse et poignante la gravité des circonstances de la Seconde Guerre mondiale et des évènements tragiques qui se déroulèrent au sein du massif du Vercors en juillet 1944.
Outre les militaires engagés dans ce conflit, - et qualifiés de terroristes par la force d'occupation - ces affrontements sanglants touchèrent la population civile, des gendarmes sympathisants à la cause de la Résistance, des réfractaires au STO ou de jeunes fils de paysans âgés alors de 15 à 20 ans.
Ce monde rural qui supportait tant bien que mal un exode déjà bien engagé à l'orée de la guerre vidant les fermes de ses forces vives pour rejoindre les sites industriels des vallées alentours, vivait alors dans un pastoralisme plutôt bienveillant, courageux, nourri d'entraide et de mutualisation des moyens.
C'est donc naturellement que la population locale accueilli favorablement ces corps francs qui avaient pris position sur la forteresse naturelle qu'offrait le Vercors pour lutter contre la Wehrmacht et qui se révèlerait, faute de moyens, un piège mortel.
Ce livre, bien documenté, au rythme soutenu, raconte cette période terrible lors de laquelle des hommes et des femmes de toutes origines et de tous bords arrivèrent à s'unirent pour faire front ensemble.
Le sacrifice de ces jeunes gens de dix-huit à peine laisse dans la gorge un nœud et dans la bouche un goût amer. Puisse t-il faire acte de mémoire et nous donner des forces pour lutter contre la barbarie d'où qu'elle vienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gerard-lepapygerard-lepapy   21 juin 2021
C'est un point de passage obligé pour tout véhicule voulant aller du Vercors nord au Vercors sud. Le capitaine Dubois connait son affaire. Il a installé un nid de mitrailleuse à l'entrée d'un grotte d'où l'on a une vue plongeante sur la route. Le tir des armes automatiques peut ainsi balayer le carrefour.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : vercorsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2444 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre