Accueil Mes livres Ajouter des livres
EAN : 9782262066802
Perrin (22/11/2018)
4/5   2 notes
Grâce à des manuscrits inédits, entrez dans l’intimité des dernières années de l’Empereur, particulièrement de ses derniers jours.

La France défaite à Waterloo, Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815, sans se douter qu’il sera envoyé sur une île perdue au beau milieu de l’Atlantique Sud. Le 17 octobre suivant, après une traversée de plus de deux mois, il débarque à Sainte-Hélène où il y vivra ses dernières années sous étroite surveillance. C... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
beauscoop
  29 avril 2021
Une biographie de fin de vie qui retrace tout de même certaines périodes de la vie de l'empereur, nom qu"il fallait absolument utiliser pour appeler Napoléon, qui sera une des très nombreuses animosités avec l'ignoble Hudson Lowe gouverneur de l'île . le texte est précis, superbement illustré avec des documents de la BnF, l'auteur Charles-Eloi en étant conservateur au service des manuscrits modernes et contemporains. Un plaisir à lire et à découvrir dans le récit, la vie journalière pénible, sans liberté à part la promenade autorisée sous la garde de soldats anglais. Ces derniers jours nous décrivent aussi le caractère obsédé du gouverneur, qui voyait les possibilités d'espionnage ou de fuite dans tout ce qui arrivait sur l'île. Heureusement, les quelques fidèles proches de l'empereur vont rester présent à ses côtés jusqu'au dernier moment le 5 mai 1821. Les principaux proches, Las Cases, Gourgaud, Montholon, Bertrand et O'Meara seront nommés les évangélistes, étant les principaux rédacteurs de la biographie des derniers jours.

beauscoop beauscoop   17 avril 2021
on peut lire sur un document anglais officiel qui ...: répertorie les bouteilles livrées entre le 1er avril et le 1er juin 1817 : 732 bouteilles de claret, 120 bouteilles de vin de Graves, 36 bouteilles de champagne, 300 bouteilles de whisky, 1 642 bouteilles de vin du Cap, 546 bouteilles de vin de Ténériffe, 91 bouteilles de vin de Madère et autant de vin de Constance, pour seulement une soixantaine de personnes ! Des chiffres comparables se retrouvent jusqu’à la fin de l’exil, avec parfois quelques livraisons de bière, de cidre, de porto.
beauscoop beauscoop   29 avril 2021
Le vaincu de Waterloo était peut-être mort et enterré à Sainte-Hélène, mais il vivait encore dans la mémoire de ses compagnons d’exil, dans leurs souvenirs, leurs notes et leurs manuscrits : cette ombre de l’empereur, bien vivante, retourna en France et Hudson Lowe, malgré lui, dut la laisser partir.
beauscoop beauscoop   17 avril 2021
L’entretien de la maisonnée impériale coûta d’autant plus cher aux Anglais que les Français consommaient d’énormes quantités de vivres : 30 kilos de viande de bœuf, 33 kilos de pain, 4 kilos de sucre, 1 kilo de café et 36 œufs étaient livrés tous les matins.
talou61 talou61   27 novembre 2018
Même vaincu, Napoléon n'était pas seul.