Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
EAN : 9782262066802
Perrin (22/11/2018)
4/5   2 notes
Résumé :
Grâce à des manuscrits inédits, entrez dans l’intimité des dernières années de l’Empereur, particulièrement de ses derniers jours.

La France défaite à Waterloo, Napoléon se livre aux Anglais le 15 juillet 1815, sans se douter qu’il sera envoyé sur une île perdue au beau milieu de l’Atlantique Sud. Le 17 octobre suivant, après une traversée de plus de deux mois, il débarque à Sainte-Hélène où il y vivra ses dernières années sous étroite surveillance. C... > Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
beauscoop
  29 avril 2021
Une biographie de fin de vie qui retrace tout de même certaines périodes de la vie de l'empereur, nom qu"il fallait absolument utiliser pour appeler Napoléon, qui sera une des très nombreuses animosités avec l'ignoble Hudson Lowe gouverneur de l'île . le texte est précis, superbement illustré avec des documents de la BnF, l'auteur Charles-Eloi en étant conservateur au service des manuscrits modernes et contemporains. Un plaisir à lire et à découvrir dans le récit, la vie journalière pénible, sans liberté à part la promenade autorisée sous la garde de soldats anglais. Ces derniers jours nous décrivent aussi le caractère obsédé du gouverneur, qui voyait les possibilités d'espionnage ou de fuite dans tout ce qui arrivait sur l'île. Heureusement, les quelques fidèles proches de l'empereur vont rester présent à ses côtés jusqu'au dernier moment le 5 mai 1821. Les principaux proches, Las Cases, Gourgaud, Montholon, Bertrand et O'Meara seront nommés les évangélistes, étant les principaux rédacteurs de la biographie des derniers jours.
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          28 0

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
beauscoop beauscoop   17 avril 2021
on peut lire sur un document anglais officiel qui ...: répertorie les bouteilles livrées entre le 1er avril et le 1er juin 1817 : 732 bouteilles de claret, 120 bouteilles de vin de Graves, 36 bouteilles de champagne, 300 bouteilles de whisky, 1 642 bouteilles de vin du Cap, 546 bouteilles de vin de Ténériffe, 91 bouteilles de vin de Madère et autant de vin de Constance, pour seulement une soixantaine de personnes ! Des chiffres comparables se retrouvent jusqu’à la fin de l’exil, avec parfois quelques livraisons de bière, de cidre, de porto.
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          7 0
beauscoop beauscoop   29 avril 2021
Le vaincu de Waterloo était peut-être mort et enterré à Sainte-Hélène, mais il vivait encore dans la mémoire de ses compagnons d’exil, dans leurs souvenirs, leurs notes et leurs manuscrits : cette ombre de l’empereur, bien vivante, retourna en France et Hudson Lowe, malgré lui, dut la laisser partir.
Commenter   J’apprécie          10 0
beauscoop beauscoop   17 avril 2021
L’entretien de la maisonnée impériale coûta d’autant plus cher aux Anglais que les Français consommaient d’énormes quantités de vivres : 30 kilos de viande de bœuf, 33 kilos de pain, 4 kilos de sucre, 1 kilo de café et 36 œufs étaient livrés tous les matins.
Commenter   J’apprécie          2 0
talou61 talou61   27 novembre 2018
Même vaincu, Napoléon n'était pas seul.
Commenter   J’apprécie          3 0

Videos de Charles-Éloi Vial (16) Voir plus Ajouter une vidéo
Charles Eloi-Vial vous présente son ouvrage "Le siècle des chutes" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2592290/charles-eloi-vial-le-siecle-des-chutes
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : napoléon bonaparte Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1245 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littérature Créer un quiz sur ce livre