Num_anité tome 1 sur 2
EAN : 978B09R287ZPZ
Cyril Vial (23/01/2022)
4.4/5   21 notes
Plongez dans un futur dystopique !

2054 : la planète Terre est la proie du changement climatique et de nombreux conflits armés. Pour échapper à ces fléaux, l’espèce humaine se divertit dans des univers virtuels créés par la PROMETHEAN CORPORATION, multinationale aussi puissante que mystérieuse…

Chaque joueur y est doté d’un score révélant sa capacité à se synchroniser aux ondes VIRTUA, mécanisme révolutionnaire permettant de devenir hér... >Voir plus
Que lire après Num_anité, tome 1 : Le commencementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Je le félicite pour son roman, un véritable coup de coeur comme je les aime. Il aborde tous les sujets que j'apprécie réalité virtuelle, jeux vidéo, IA ou conscience numérique, dystopie dans une trame à vous couper de souffle. Une histoire avec de nombreux rebondissements et une tonne d'action comme on désire en voir dans les films.
L'auteur nous tient en haleine durant ses 340 pages. Bien évidemment, il fait d'innombrables références à ce que l'on connait déjà en y ajoutant ses expériences et ses réflexions sur le sujet. L'histoire est passionnante, les personnages sont bien travaillés, l'action ne s'arrête jamais. On visualise aussi bien la réalité que les mondes virtuels. On est constamment en mouvement grâce au rythme des actions et des péripéties. Voilà comment Cyril réussit à nous immerger dans son roman. Sa plume est précise. Il utilise un vocabulaire clair ce qui lui permet de projeter son lecteur dans son imaginaire. Et ça marche !
Un auteur inconnu mais qui mérite sa place dans ce monde littéraire.

Pour aller plus loin dans le détail

Les personnages
On s'attache clairement aux personnages principaux et surtout à la famille Hawthorne.
On retrouve Priam, notre héros et sa dulcinée Roxane, un personnage féminin très badass. J'ai adoré ce couple très fusionnel et passionné. On ressent l'émotion, la passion et la retenue. J'ai été complètement conquise par cette union. Une belle histoire d'amour telle qu'on aimerait la vivre.
Ses personnages sont très bien développés jusqu'à leur alter égo (vous comprendrez en lisant le livre bien entendu). J'ai aimé cette confiance qu'ils s'accordent l'un l'autre. Et Cyril ne nous ménage pas sur l'existence de ce couple et c'est d'autant plus poignant. J'ai aimé me sentir attaché à leur histoire. Vivement le tome 2 pour suivre leur évolution (si toute fois elle existe…)
J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de EVA, l'Intelligence Artificielle. Je ne saurais expliquer pourquoi mais je suis fascinée par les IA. Proche du personnage principal, elle est essentielle à sa survie. J'ai aimé ses interactions avec notre héros. La relation est juste attachante.
L'Oncle Terry est une figure captivante. Il a une personnalité singulière qui le rend fascinant. Sa relation avec Priam est très intéressante. Vous ne pourrez pas ne pas vous attacher à cet oncle.
Le livre est bourré de d'autres personnages secondaires qui apportent à l'histoire son lot de péripéties : des entités numériques, des PNL, des organisations technologiques…

Un roman SF 100% action
Ce roman est dynamique. Il nous embarque dans de nombreux combats. Pour les amateurs de jeux vidéo, vous serez enthousiaste du vocabulaire de l'auteur pour vous immergez dans une ambiance Gamer. Les scènes de combat sont juste magnifiques et le lecteur se retrouve vraiment au coeur de l'action. Attention quelques scènes violentes sont décrites dans ce roman, âmes sensibles vous êtes prévenus.

Cyril Vial nous entraine dans un monde virtuel gamer. On jongle entre la réalité et la virtualité. Et cela fonctionne super bien. Ça a parfaitement bien matché avec moi. L'effet miroir est très appréciable (Priam/Roxane, réalité/virtualité, humain/machine…)
Je n'ai pas été perdue dans ma lecture. La tension ne fait que monter et on reste à l'affut du moindre danger.
L'histoire est prenante, remplie de suspense. Les rebondissements et les surprises rythment constamment le roman. Vous ne vous ennuierez pas. C'est génial. Pour les plus pressés, comme moi, vous aurez hâte de connaitre rapidement le dénouement de l'histoire. Parce qu'il est vrai que les actions s'enchainent encore et encore créant un suspense insoutenable pour l'aboutissement de l'histoire.
Durant la lecture, beaucoup de films et de jeux me sont revenus en mémoire : The Island, la série WestWord, le jeux vidéo Détroit Become Human, les Sims. Si vous aimez ce genre d'univers, Num_Anité est le livre à avoir dans votre bibliothèque. On partage de multiples débats sur l'existence de la conscience des androïdes. Pourrait-on vivre pleinement avec des humanoïdes ?
Je trouve qu'il est difficile de retranscrire par écrit ce genre d'ambiance. Cyril Vial réussit ce défi haut la main. de plus, ce roman est ponctué de nombreuses références japonaises (ou nippone ?) créant un univers plus atypique, propre à l'auteur. Juste bravo ! J'ai littéralement été transporté par les mots de l'auteur. Merci pour ce voyage ultra-dimensionnel.

Mon Avis
Coup de coeur sur ce roman qui nous conduit dans une réelle ambiance SF. Pour les lecteurs très visuels, vous vous régalerez par les images que Cyril vous transmettra via ses mots (pensée pour le laboratoire virtuel)
C'est avec curiosité et grand plaisir que je me suis lancée dans le premier tome de la saga dystopique de Cyril Vial, à la couverture intrigante et au pitch engageant.

Friande de ce type de lecture, j'y ai tout d'abord découvert une très belle plume. L'écriture est maîtrisée et vraiment addictive. Cyril a un vrai talent pour nous happer dans ses filets et nous faire vivre avec un réalisme époustouflant chaque scène de son bouquin. le caractère cinématographique de sa plume se révèle absolument adapté à ce type de récit de science-fiction qui malgré la complexité de l'intrigue peut alors se dérouler à 100 à l'heure sous nos yeux.

J'ai adoré l'immersion juste et pleine de finesse dans un univers futuriste qui porte à réfléchir et qui n'a de cesse de jouer sur la frontière mince entre le réel et le virtuel. C'est drôlement malin et fabuleusement bien fait tout du long. Séduite par les chapitres courts et captivants, le rythme soutenu et l'intrigue originale qui apporte un vent nouveau sur ce thème récurrent du genre, je me suis véritablement régalée.
Les personnages ne sont pas en reste, bien dessinés, sublimement décrits, avec une psychologie toujours crédible et fouillée, ils sont prodigieusement humains et m'ont tous plu, qu'ils soient animés par de bons ou de mauvais sentiments, d'ailleurs. Attachants ou détestables, ils ne vous laisseront, de toute manière, pas de marbre.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur mêle les thèmes stratégiques de son intrigue à une histoire qui tient la route. Sciences et technologies, transhumanisme, réalité virtuelle, conflits armés, désordres climatiques ou encore réflexions quant à notre propre avenir réel, il parvient à titiller notre curiosité tout en amenant de vraies informations vérifiables et malheureusement prévisibles, et ce n'est pas sans attiser notre propre angoisse ! On n'a alors aucun doute sur les recherches effectuées en amont et le travail colossal que l'auteur a dû réaliser pour parvenir à harmoniser dans cet ensemble remarquable ses connaissances précises à un imaginaire fertile carrément passionnant.

C'est pour ma part, un premier tome plus que prometteur, complètement fascinant et alléchant quant à la suite des aventures à vivre dans cette saga ! Les deux prochains tomes sortent également cette année, alors aucune hésitation à avoir, foncez ! C'est vraiment un bon point de ne pas avoir à attendre des plombes après la suite quand on a tant envie de poursuivre le périple avec nos héros !
Une dystopie pleine d'action et de rebondissement que j'ai pris grand plaisir à lire.
Le 1er chapitre est très intrigant : 2034. Des scientifiques sont assassinés, les documents contenant leurs recherches volés. Mais on n'en sait pas plus !! Et la curiosité s'éveille.
Puis ensuite on saute en 2054. Et là, l'auteur prend le temps de présenter son univers, contexte et personnages. Un futur qui ne fait pas très envie d'ailleurs. Une situation internationale tendue, la surpopulation d'où des soucis en besoins alimentaires et en eau, en plus du réchauffement climatique.
La réalité virtuelle est devenue une source d'évasion, un bonheur factice quasi obligatoire. Chacun peut y devenir qui il veut, pas de limite. Chaque « joueur » a cependant une « note », qui n'est pas liée à son intelligence ni à sa ruse, mais à la capacité de son cerveau à assimiler les ondes VIRTUA. Plus le score est élevé, plus la personne a du succès, y compris dans le monde réel. Les « tests de synchronisation » font partie du programme scolaire. Rares sont ceux qui dépassent 90.
Priam Hawthorne est un de ceux-là, en plus d'être très intelligent. Mais il n'est pas intéressé du tout par ce monde virtuel. Il a envie de repousser les limites de son corps mais dans le monde réel. Il a un rêve, être cascadeur... Il en existe encore quelques-uns… C'est ainsi qu'avec des amis, dont la belle Roxane, il va tenter un saut en wingsuit. Tout a été préparé, pesé, calculé. Mais la météo change subitement et le saut se passe mal.
Quel est le rapport avec la réalité virtuelle ? A vous de le découvrir….
L'auteur a fait un gros travail de recherches pour aboutir à un univers parfaitement maitrisé et plausible. Bien présenté dès le début, et j'apprécie beaucoup de ne pas avoir à le découvrir au compte-goutte. Même si j'ai trouvé ce passage parfois un peu long, cela permet d'avoir une idée nette et précise du contexte et des personnages.
Et puis le rythme s'accélère. Action, rebondissements, découvertes… Cyril happe son lecteur dans ses filets. On est prisonnier, enchainé à la lecture jusqu'à la fin de l'ouvrage…
Je ne connaissais pas l'écriture de Cyril et elle m'a séduite. Agréable, fluide, légère, elle nous immerge dans ce monde et nous offre une intrigue prenante et originale. Mais elle nous fait également réfléchir sur le monde virtuel…
Je n'ai eu aucun mal à visualiser les scènes et je pense que cette histoire a tout pour plaire aux amateurs du genre. L'auteur a une imagination fertile, pour notre plus grand plaisir !
Nous sommes en 2034, 5 scientifiques ont fait une découverte importante mais doivent la garder secrète. Malheureusement, l'information a atterri dans de mauvaises oreilles, et ils vont tout faire pour récupérer toutes les données. Nous passons ensuite en 2054, ou nous rencontrions Priam fils de grands scientifiques, il ne tient pas en place, malgré un monde rempli de vie numérique, lui ne pense qu'à être dehors à découvrir de vraies sensations fortes. C'est là qu'il va rencontrer Roxane et intégrer son équipe.
Il décide de rejoindre le groupe pour faire son 1er saut, il s'est entraîné avec Terry son oncle sur un simulateur. Ses parents étant contre, ne sont pas au courant mais vont l'apprendre par l'intermédiaire des informations car ce saut va être filmé par une chaîne de télévision et retransmis. Malheureusement un changement brusque de météo va mettre en danger la vie de toute l'équipe. Certains vont s'en sortir d'autres non. Les nouveautés technologiques permettent aux personnes dans le coma de revenir doucement à la vie grâce à un casque de réalité virtuel. Une des personnes décédée pendant le saut apparaît dans un jeu. Ce n'est pas normal. Nous allons découvrir les "num_aine". le virtuel et la réalité se rejoignent pour sauver les deux mondes piégés. Vont-ils redevenir des humains ? Vont-ils reussir à protéger leur données ?

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, le temps que tout se mette en place mais après impossible de lacher le livre. On passe de la réalité au virtuel facilement, on se bat avec nos personnages, découvre ceux qui nous manipulent et qui veulent nous éliminer. C'est le 1er tome d'une saga qui s'annonce très prometteuse. La couverture est très belle et décrit très bien le contenu. J'espere sincèrement que le monde ne deviendra pas comme ça, même s'il ne faut pas se cacher la vérité, on va malheureusement dans ce sens.
"Num_anité - Tome 1 : le commencement" de Cyril Vial Cyril Vial est un auteur auto-édité qui passe de la Fantasy à la Science-Fiction en passant par un soupçon de Fantastique qui l'ancrent définitivement dans l'imaginaire dans toute sa diversité.Il m'a fait le plaisir de me faire parvenir, dans le cadre d'un Service Presse, le Tome 1 de "Num_anité" qui sera suivi par deux autres volets. Dès le 1er chapitre, on comprend que l'auteur souhaite nous déstabiliser pour mieux nous cueillir. Ne vous attacher pas trop aux personnages...rien ne vous dit qu'ils seront encore là au chapitre suivant ! Et c'est très agréable en tant que lecteur de se dire dès les premières pages qu'on n'a juste à se laisser porter mais qu'il ne sert pas à grand chose d'essayer de deviner ce qui va arriver. Les thèmes abordés sont terriblement actuels même si leur traitement reste dystopique et futuriste : le virtuel et le réel, le destin, l'écologie, les relations humaines et notamment amoureuses et au sein de la famille...Il y a quelque chose de très cinématographique dans cette oeuvre et notamment dans les scènes d'action qu'on imagine très facilement car Cyril Vial a une plume très précise qui donne à ce type de scènes un caractère visuel très marqué. Je trouve que la qualité d'édition de ce roman prouve que l'auto-édition, souvent décriée, cache de beaux talents et qu'il faut savoir s'y risquer pour les découvrir. A bon entendeur ;)
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus : Nous sommes en 2054. le virtuel a pris le pas sur le réel et la planète est dévastée par les problèmes écologiques et les conflits armés. Et que fait-on lorsque tout va mal ? On divertit la population pour faire en sorte qu'elle ne se pose pas trop de questions et qu'elle n'enraye pas les projets des puissants. Ainsi la Promethean Corporation, multinationale nébuleuse tire les ficelles. le protagoniste de l'histoire, Priam Hawthorne, aurait pu être le roi de cette société virtuelle mais au grand dam de ses parents, il préfère le réel (et Roxane Noles) et c'est ce qui va tout changer...