Cyril Vial (25/09/2022)
4.85/5   10 notes
Suite à la disparition rocambolesque d’Archibald Lefebvre, Takeshi Nori et Mitsuko Shinada sont parvenus à échapper aux yakuzas et à la triade chinoise.

Le fils spirituel et l’ex-compagne, enceinte et éplorée, doivent désormais se reconstruire et, surtout, rester vigilants pour ne pas tomber entre les griffes du cruel Hayato. Oui, ce psychopathe ne rêve que d’une chose : les capturer, en particulier l’enfant à naître…

Les fugitifs, prot... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chroniques_de_Siobhan
  05 octobre 2022
Dans ce 3ème tome, nous suivons différents intervenants que nous connaissons tels que: Mitsuko, Takeshi et Hayato mais aussi de nouveaux personnages tels que: Takeo ou le moine. Nous avons dans ce tome quelques passages situés dans le passés avec Takeo qui nous ouvrent les yeux sur un pan de l'histoire précédemment évoqué mais l'histoire prend place quelques mois après les tragiques évènements de la fin du tome 2. Mitsuko est toujours enceinte et a quitté la ville avec Takeshi afin de fuir Hayato dont la mission est désormais d'exterminer ce qu'il reste de la famille Yamamoto : le bébé à naître de Mitsuko et Archibald. Tout se passait bien pour eux jusqu'à ce que l'instinct de protecteur de Takeshi s'éveille à la vue d'enfants qui semblent maltraités. Comment Takeshi et Mitsuko vivent-ils la disparition d'Archibald ? Parviendront-ils à rester discrets sans être repérés par les Yakuzas sous les ordres d'Hayato ? Quels liens y-a-t-il entre Takeo et les autres protagonistes ? Hayato finira-t-il par être vaincu ? Takeshi et Mitsuko parviendront-ils à sauver les enfants ? Je vous invite à lire ce 3ème tome pour découvrir cela.
J'ai une fois de plus été happée par la plume de l'auteur et j'ai donc lu ce roman pratiquement d'une traite. J'avais quelques appréhensions quant à ce 3ème tome au vu de la fin du précédent, Archibald étant pour moi un personnage irremplaçable, j'avais peur de moins apprécier ce tome. Cependant cela n'a pas du tout été le cas? L'intrigue a encore une fois été parfaitement menée du début à la fin. Dans un premier temps, j'ai beaucoup cherché dans ma mémoire qui pouvait bien être Takeo par rapports aux 2 tomes précédents, je l'ai finalement compris dans les lignes précédents la révélation quand certains évènements ont été relatés. Et je dois dire que j'ai donc fortement appréciés avoir son côté de l'histoire.
Le personnage du moine m'a également ravie; surtout son déguisement (là je me dois d'admettre que j'ai pleuré de rire 😂). Au vu de son passé, Takeshi ne pouvait pas laisser ces enfants être victimes de maltraitance plus longtemps. J'apprécie beaucoup l'évolution de son personnage au fil des romans. Il est contre les injustices mais à bonne conscience et bon coeur, lui et Mitsuko s'évertuent donc à régler les situations sans trop de violence (parce que bon, dans certaines situations ils n'ont quand même pas vraiment le choix) avec des plans digne d'Archibald tout de même. Car Takeshi a retiré beaucoup d'enseignement de son contact rapproché et prolongé avec Archibald dans le premier tome de la série.
Nous suivons donc des personnages très bien construits et en perpétuelle évolution. Dans une intrigue qui évolue également, l'ennemi a beau être le même tant que maintenant à cause de ce katana démoniaque, on n' pas l'impression de tourner en rond du tout. Nous découvrons également toujours des nouveaux pans de l'histoire, ce qui apporte du contexte et une compréhension plus approfondie même pour les évènements des tomes précédents. Vous y découvrirez également une belle dose d'humour et de sarcasme. Et la fin de ce roman laisse présager une nouvelle évolution des personnages dans le prochain tome. Je me réjouis déjà de voir ce que la suite nous réserve.
Cyril Vial a une plume agréable à lire et très entraînante
Je pourrais parler de ce roman pendant un moment cependant je ne souhaite pas vous gâcher certains moments qui sont clés pour moi. Si vous l'avez lu et souhaitez en parler, n'hésitez pas à venir m'en parler par message j'adorerai en parler avec vous. Si vous n'avez pas encore découvert cet univers, je ne peux que me répéter et vous conseiller de vous y plonger car cette saga est vraiment géniale.
sylvicha
  13 novembre 2022
Mais quel bonheur de replonger dans cette saga et de retrouver les personnages et l'écriture si punchy de Cyril Vial ! Après « Mort cruelle » et « vengeance mortelle » voici « la loi du zen ».
Après un tome 2 qui nous avait laissés, nous, pauvres lecteurs, complètement anéantis, l'auteur réussit le tour de force de nous embarquer et de nous entrainer dans une suite vraiment très réussie !
Je trouve cet opus encore plus maitrisé : les actions s'enchainent de manière très fluide, le suspense atteint son plus haut niveau et les questionnements et remises en cause des différents protagonistes sont profondes et pleines de recul. La philosophie zen nous touche en plein coeur mais pas d'inquiétudes : ça castagne toujours à tout va et l'humour « archibaldesque » est bien présent !
Gros coup de coeur encore pour moi. C'est ma série-chouchou et je suis vraiment heureuse d'apprendre qu'il y aura une suite…
Je vous invite vraiment à découvrir Yakuzas !, ça ne peut que vous plaire, croyez-moi…
Merci Cyril pour ta confiance et ces moments de lectures géniaux que tu nous offres !
LesdeliredeLou
  17 octobre 2022
Aujourd'hui, je vous parle de «La loi du Zen Yakuzas ! -3» de Cyril Vial - Auteur et c'est en autoédition.
Dans ce troisième tome, l'auteur développe une profondeur sentimentale humaine très marquante .
*****
Je suis très heureuse de retrouver ces personnages que j'aime beaucoup et avec lesquels je partage plein de choses, au fur et à mesure des tomes.
L'auteur n'a pas son égal pour vous proposer des êtres attachants et inoubliables. Peut-être que cette trilogie pourrait en rebuter plus d'un car vous auriez l'impression d'enchainer les histoires en n'ayant plus aucune surprise. Mais ça n'est pas le cas et ce tome 3 s'avère diffèrent sur plusieurs points.
En effet, j'ai eu l'impression de trouver cette fois une autre dimension sentimentale, une profondeur humaine que je n'avais pas ressentie dans les deux tomes précédents.
Tout en enchaînant des combats toujours aussi spectaculaires, certains personnages vont faire preuve d'une remise en cause profonde. Ils vont chercher à faire leur mea-culpa, à recouvrer leur part d'humanité. Je décèle parfois une certaine mélancolie qui n'aura pour but que de trouver (ou retrouver) une sérénité salvatrice, les libérant ainsi de tous leurs remords et leurs regrets.
Des personnages qui sont donc en grande souffrance mais qui trouveront la force de combattre grâce à quelqu'un ou quelque chose, un peu comme un hommage, comme une volonté d'honorer ce à quoi ils se réfèrent.
Et puis, Cyril Vial arrive à générer chez moi une empathie profonde pour ce tueur à gages dont nous allons faire la connaissance, et ce malgré toutes les horreurs qu'il a perpétrées. C'est fort, n'est-ce pas !
Il y a également cette trace indélébile qu'Archibald laisse sur les personnes qu'il rencontre, je ne vous parle pas de celles qui méritent largement sa « salade de phalanges accompagnée de sa soupe à la mandale ». Non, je pense à celles et ceux qui auront droit à sa bienveillance. Un tome 3 où on peut donc se rendre compte de la portée de l'héritage d'Archibald.
Au final, c'est encore une excellente lecture et je dirais que ce tome me semble être celui de la rédemption mais aussi de la renaissance.
yael81
  04 octobre 2022
Je remercie chaleureusement Cyril Vial pour sa gentillesse et sa bienveillance pour l'envoi de son dernier roman. le tome 3 de Yakuzas , la loi du zen. A travers ce nouvel opus , nous ressentons la passion que l'auteur a mis pour l'écriture de ce roman, il a été au plus profond de son coeur, pour créer un livre explosif. Cette histoire a capté mon attention dés le début, chose rare pour ma part, je suis loin de ma zone de confort, mais j'ai littéralement dévoré ce livre . Une envie de partir au Japon, tel que l'imagine Cyril, loin des mangas, et de vivre le coté spirituel, la beauté du paysage, du pays, mais nous sommes loin., de cet environnement calme. Il nous offre une nouvelle fois un roman au rythme et à une intrigue extrême, une histoire à multiples rebondissements et surprenante. Un roman hors normes , avec des personnages hauts en couleur. Cyril a gagné en maturité d'écriture pour ma part celui-ci beaucoup mieux travaillé, beaucoup plus profond, je pense que c'est ce coté qui m'a tenu en haleine du début jusqu'au final. Nous ressentons le jeu puissant des personnages, cette histoire à multiples facette entre un thriller puissant, un suspens haletant , une intrigue qui nous prend aux tripes et ce mélange de spiritualité qui forme un cocktail explosif. L'écriture est fluide, agréable subtile qui entraine une lecture totalement addictive . Il m'a vraiment impressionné par son livre richement documenté sur le Japon. Une intrigue avec un mélange de fiction et réalité, ce qui pimente le déroulement de suspens haletant. Un roman qui m'a scotché. Un grand merci Cyril de m'avoir donné la chance de découvrir tes romans, des étincelles pleins les yeux, un roman qui restera ancré dans ma mémoire.
La couverture est somptueuse.
Babiespandora
  17 octobre 2022
Après la disparition d'Archibald, Takeshi et Mitsuko étaient en danger. Les clans yakuzas des Yamamoto et des Dragons, voulaient leur peau pour se venger de leur ami. Ils ont dû se planquer dans une petite ville loin de Tokyo. Avec l'argent qu'Archibald leur a laissé, ils pouvaient vivre reclus mais Takeshi voulait absolument travailler. Tout se passait bien jusqu'au jour où il croisa une jeune fille et son petit frère couverts d'hématomes. Même s'il avait promit à Mitsuko de ne pas faire de vagues, il ne peut pas laisser ces enfants auprès de leur bourreau. En les aidant, il attire l'attention sur eux et met Mitsuko et lui-même en danger. À Tokyo, d'autres personnes sont à leur recherche, mais celles-ci sont de leur côté.
Vont-ils les retrouver avant les Yakuzas ? Vont-ils les sauver ?
La couverture représente le personnage principal de l'histoire et le titre est sa nouvelle façon d'agir. J'avais adoré les deux premiers tomes mais celui-ci est mon préféré. Il est intense, très sombre, nous apprenons comment certains personnages sont devenus aussi noirs. L'humour était aussi présent grâce à un personnage très important que j'étais heureuse de retrouver. L'action commence dès les premières lignes, aucun répit ni aucune pause jusqu'à la fin. La plume de l'auteur est de plus en plus travaillée, elle nous embarque entièrement en plein coeur de Tokyo et dans l'intensité des combats. Nous sommes attachés aux personnages que nous suivons depuis le début, leurs aventures nous touchent encore plus et nous avons l'impression de les connaître réellement. J'ai hâte de découvrir la suite, ça va être long jusqu'en 2023 !

LesdeliredeLouLesdeliredeLou   12 octobre 2022
- Peut-être ...
- Je vous assure, je connais bien le sujet ...
- Ah bon ? Qu'est-ce que vous en savez ? Vous êtes un mec qui porte une robe et qui se rase le crane ! C'est louche !
- Archibald, nous avons tous un jardin secret. Nous en parlerons le moment venu.
- D'accord... Mais au fait, comment vous appelez-vous ?
- Jaku-shin.
-Jacquouille - Chine ?
- Non, faites un effort ! Jaku-shin !

Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus