Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
EAN : 9782130631484
128 pages
Presses Universitaires de France (13/05/2014)
2.38/5   4 notes
Résumé :

Tout le monde sait ce qu'est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se lovent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d'œuvres, un répertoire, c'estaussi une pratique du spectacle, dont les œuvres écrites ne sont qu'une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes,elles-mêmes plus ou moins sp... > Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Musardise_aka_CthulieLaMignonne
  14 mai 2018
Histoire du théâtre d'Alain Viala constitue une bonne introduction concernant le sujet. Sujet qui comprend le théâtre dans son ensemble, c'est-à-dire, entre autres, spectacle, littérature, institution. Mais comme le format de la collection Que-Sais-je ? l'impose, l'auteur s'est vu obligé de se limiter au théâtre en France, des origines à aujourd'hui. Ce qui n'est déjà pas mal, d'autant que la question des origines implique de s'attarder un minimum sur les théâtre grec, évidemment, et latin, auxquels sont consacrés les deux premiers chapitres. Suivent des chapitres qui, après celui du théâtre médiéval, ne sont pas consacrés strictement à celui du XVIème, du XVIIème, etc. , comme le veut souvent la coutume, mais choisissent une approche, bien qu'en gros chronologique, plus portée sur les questions de classicisme et de modernité, pour enfin se terminer sur des questions relevant du théâtre contemporain et de son avenir.
L'avantage de ce livre, pour qui n'a guère le temps de passer des heures sur des histoires du théâtre souvent volumineuses, c'est d'englober tout cet univers d'un grand coup d'oeil, explicitant au mieux le contexte historique, mais aussi institutionnel et culturel au sens large, quand il ne s'agit pas de s'en tenir uniquement à la question littéraire. le revers de la médaille, c'est que c'est court, très court, pour une thématique aussi riche, et qu'Alain Viala - la faute ne lui en revient pas - est bien obligé d'emprunter quelques raccourcis pour que son propos rentre dans ce format aussi exigu qu'exigé. Ainsi, on ne parlera des pièces de Marivaux qu'en passant, deux lignes au mieux lui étant consacré... L'auteur s'est donc concentré sur ce qui lui paraissait le plus saillant, sur ce qui représente mieux le théâtre à telle ou telle époque dans son ensemble, sur les changements qui semblent s'être avérés les plus influents, mais aussi , par exemple, à ce théâtre à la mode que nous avons aujourd'hui oublié : rares sont ceux lui lisent encore aujourd'hui Eugène Scribe ou Casimir Delavigne, et pourtant, ils tinrent une place très importante dans la vie culturelle du XIXème siècle, ce qui ne peut être passé sous silence.
En définitive, c'est tout le problème de la collection Que-sais-je ? qui fait ici débat. En général, plus le sujet est circonscrit, mieux il est traité. À l'inverse, plus il est vaste et plus il pâtit d'une approche sommaire. Cette Histoire du théâtre n'est donc pas sans intérêt, mais sa lecture demande à être rapidement complétée par d'autres s'il l'on veut approfondir, ne serait-ce qu'un tant soit peu, le sujet.
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          19 0

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Musardise_aka_CthulieLaMignonne Musardise_aka_CthulieLaMignonne   27 février 2018
Les miracles sont produits par des confréries, associations professionnelles rassemblant les entrepreneurs et artisans d'un même métier, et rattachées à l'église du quartier où se tiennent les boutiques et ateliers de ce métier, en général regroupés à l'époque. À l’occasion de la fête du saint patron de leur profession, les "confrères" organisent des réunions, des processions et des spectacles. Le théâtre entre donc là encore dans un rituel de célébration communautaire, d'une communauté particulière au sein de la communauté d'ensemble.

Chapitre II - Le théâtre médiéval
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          25 0

Videos de Alain Viala (9) Voir plus Ajouter une vidéo
Intégrée à la Comédie française depuis bientôt trente ans, la comédienne Florence Viala joue dans "La Cerisaie" de Tchekhov, mise en scène par Clément Hervieu-Léger, et dans "Guermantes", dernier film de Christophe Honoré... L'occasion de revenir sur une longue carrière à jouer la comédie.
>Théâtre >Théâtre : généralités >Histoire et géo. des théâtres (27)
autres livres classés : théâtre Voir plus
Acheter ce livre sur

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoire Créer un quiz sur ce livre