Rustica (11/01/2012)
Le bio au jardin à portée de main ! Ce livre vous donne l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour réussir votre jardin et l'entretenir sans l'aide de produits chimiques, en toute simplicité. Toutes les bonnes pratiques pour voir un jardin florissant vous seront accessibles : paillage, compostage, association de plantes, accueil de la petite faune... Grâce aux conseils prodigués dans cet ouvrage, votre jardin atteindra de lui-même un équilibre salutaire avec un minimu... >Voir plus
Que lire après Jardiner bio en 10 leçons et 3 coups de grelinetteVoir plus
Un petit livre concis qui donnent des conseils simples pour cultiver un jardin bio (un jardin au naturel plus précisément).
Des conseils simples qui permettent de comprendre que jardiner au naturel ce n'est pas si dur et que c'est une évidence lorsque l'on veut cultiver des fruits et légumes.
Paillage, purins, compost (petite remarque par rapport à une info du livre : oui les agrumes se compostent contrairement à ce qui est dit partout ; cela ne rend pas le compost acides), auxiliaires du jardin, récupération de l'eau... de nombreux conseils pour un jardin simple et naturel.

Quel engrais vert choisir ?
- trèfle, luzerne, pois et fève fixent l’azote de l’air, et en enrichissent le sol.
- moutarde et phacélie forment rapidement un feuillage conséquent, qui maintient le sol frais et limite la venue des herbes indésirables. Dépolluantes du sol, elles améliorent sa structure.
- les racines du seigle descendent jusqu’à 1 m de profondeur, ameublissant et aérant le sol.
- le sarrasin pousse vite, même en sol pauvre, tolère la sécheresse et apporte du carbone.
Un sol toujours couvert
Avez-vous remarqué que, dans la nature, le sol n’est jamais nu ? Herbes couchées, feuilles mortes, branchages et autres résidus de végétaux l’enrichissent en permanence tout en le protégeant des intempéries. Au jardin, couvrir le sol avec des matériaux d’origine végétale est indispensable.