Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Si l'art, comme il l'affirmait dans une formule célèbre, "est le folklore d'un pays qui n'existe pas", le génie de Vialatte s'étend bel et bien dans un paysage littéraire qui va de Kafka à Jean Dutourd et de Nietzche à Pierre Desproges.
Quand ce dernier déclarait que l'auteur des "Fruits du Congo" était l'un des plus grands écrivains du demi-siècle, il n'exagérait pas. Car les admirateurs de Vialatte ne sont pas des lecteurs ordinaires. Ils forment une secte ... >Voir plus

EffeLouEffeLou   20 octobre 2014
"La société serait bien mal faite si l’argent allait au talent, si les honneurs allaient au mérite, les places à la capacité. Où serait l’égalité sociale ? Ce serait toujours tout pour les mêmes. Un scandaleux cumul ! (…) Au lieu qu’au train dont vont les choses tout est très bien : si l’un a pour lui sa conscience, l’autre a du moins son porte-monnaie. C’est une très grosse consolation à une époque où tout augmente."
EffeLouEffeLou   20 octobre 2014
"La première chose à faire en janvier est de ne jamais employer le subjonctif à la suite de « après que ». La deuxième est de continuer. Il n’y a aucune raison sérieuse de retourner à une aberration."