Éditeur : Le Dilettante (28/09/2012)

Ce «cri du canard bleu », prose de 1933 est une envie romanesque laissée à l’état d’esquisse. On y trouve Étienne, qui s’ouvre à la beauté par la voie d’affriolantes affiches où scintillent « Estelle », star des « Ballets féériques ». Beauté que partagent également, sur un plan modeste, Amélie « la vestale des simples marmites » et l’institutrice, Mlle Lantelme, qui lui sera ravi par la plus ravissante des folies, lui transmettant néanmoins, ultime présent, un canar... >Voir plus

AlainLarroche
  23 décembre 2012
J'ai choisi fiction pour étiquette car "le cri du canard bleu" n'est pas un recueil de poèmes, ni un roman, ni une nouvelle, pas un conte. Il s'agit d'une fiction d'Alexandre Vialatte dont je n'avais jusqu'à présent rien lu. Pour en parler (de Vialatte et donc...), je préfère laisser la parole à François Feer et à des extraits de sa préface, éclairante: "J'aime la façon dont l'excellent Alexandre pare les "grands" hommes d'inépuisables vertus tout en les habillant pour l'hiver. Je reconnais son sérieux par son usage du dictionnaire, par exemple quand il affirme que la mer est étonnante car tous les poissons ont les yeux écarquilllés...Cet art du dérapage du général au particulier, du trivial au sublime et vice versa, cueille le lecteur à l'estomac, le relève d'un direct dans le noyau suprachiasmatique et le laisse en plein vertige métalogique, terrassé par l'incongruité et secoué de rire par la cocasserie la plus inattendue. Un vialattéen distingué dit qu'il prend le monde par les pieds, mais au niveau des oreilles, et le retourne à l'endroit."
Lien : http://espacemath.com/forum/..
Arimb
  10 décembre 2014
Un vrai bijou .....juste jubilatoire

AlainLarrocheAlainLarroche   23 décembre 2012
La Beauté se s'explique pas. Elle s'impose, elle vous saisit

Videos de Alexandre Vialatte (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Vialatte
En partenariat avec le festival Paris en toutes lettres, la BnF accueille chaque année deux écrivains en résidence littéraire. Cette année, Emmanuelle Bayamack-Tam et Arno Bertina proposent une restitution publique de leurs travaux respectifs.
Née en 1966, Emmanuelle Bayamack-Tam a publié aux éditions P.O.L. une douzaine de romans, ainsi qu'une pièce de théâtre, Mon père m'a donné un mari (2013). Elle a reçu le prix Alexandre-Vialatte 2013 pour Si tout n'a pas péri avec mon innocence et le prix du Livre Inter 2019 pour Arcadie (2018), une fable politique et écologique. Sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri, elle écrit également des romans plus « noirs », tels Les Garçons de l'été (2017) et Il est des hommes qui se perdront toujours (2020). En 2019, elle publie éden, son premier roman pour la jeunesse.
Pour Emmanuelle Bayamack-Tam, la fonction de la littérature est de déstabiliser. Sa langue volontairement violente et organique aborde des sujets souvent provocants. « J'écris pour déranger. À commencer par moi-même. […] La littérature qui m'intéresse est celle qui fait bouger les lignes, qui déstabilise. Je n'attends pas qu'un livre me conforte dans mes idées reçues, ni qu'il me procure une sérénité factice. Quand j'écris, dès que je sens que le lecteur s'est tranquillement installé dans l'histoire, je le malmène. Je débusque toute position confortable, et je la détruis. », déclarait-elle en 2018.
Né en 1975, Arno Bertina a publié des romans et récits très variés, mais qui ont en commun la forme de l'enquête sur sa propre « identité mobile ». Je suis une aventure (2012) est une sorte de roman picaresque dont un des protagonistes est le tennisman « Rodgeur Fédérère ». Des Châteaux qui brûlent (2017) met en scène un huis clos d'une semaine entre des salariés d'un abattoir breton en grève et le ministre de l'Industrie qu'ils séquestrent. En mars 2020, L'Âge de la première passe, récit documentaire, relate le travail mené durant trois ans auprès de prostituées congolaises mineures.
Arno Bertina se dit également « passionné par les aventures collectives » depuis son année de résidence à la Villa Médicis en 2004-2005, durant laquelle il a coécrit la « farce archéologique » Anastylose (2006). Il a ainsi participé à toutes les aventures de la constellation d'écrivains à géométrie variable (Bruce Bégout, Mathias Énard, Claro, Maylis de Kerangal, Hélène Gaudy, Oliver Rohe…) qui s'est constituée en 2004 autour de la revue et des éditions Inculte.