Éditeur : Mango (30/11/-1)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
On dit souvent de quelqu'un que c'est "un vrai moulin à paroles" ou encore qu'"il est heureux comme un poisson dans l'eau". En les classant par thèmes, cet album se propose de recenser, pour notre plus grand plaisir, la multitude d'expressions du même acabit. Certaines sont connues, d'autres moins. Mais toutes ont une explication, et surtout une origine. Des dessins désopilants prennent les mots "au pied de la lettre" et illustrent avec humour ce dictionnaire p... >Voir plus

claumifaclaumifa   29 septembre 2014
Yeux : Yeux de gazelle, XIX° siècle
Comme les "yeux de biche", ils donnent aux femmes un regard langoureux et plein de douceur. "(...) Ses camarades regardaient avec intérêt sa pâleur d'herbe flétrie, ses yeux de gazelle mourante, sa pose mélancolique." (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes)
claumifaclaumifa   29 septembre 2014
Trouver : Découvrir le pot au roses, XIII° siècle.
Mettre au jour un secret. On ne connaît pas bien cette très vieille expression, on sait seulement que, dans l'Antiquité, le rose était symbole de silence et de secret.