EAN : 9782200279608
Armand Colin (23/10/2013)
Entre les XVe et XVIIIe siècles, la Chasse aux sorciers et sorcières a fait des dizaines de milliers de morts en Europe. Accusées de pacte avec le diable, de crimes abominables et de maléfices, les victimes, essentiellement des femmes, ont dû endosser la responsabilité des malheurs de toute sorte frappant individus et communautés.Expié sur les bûchers, ce crime imaginaire a été largement théorisé par les juristes et les théologiens, souvent tenaillés par l'obsession... >Voir plus
Que lire après Sorcières ! La Grande ChasseVoir plus
Déconstruire pour mieux comprendre et revenir à l'essentiel du pourquoi du comment de la Chasse aux Sorcières qui a sévi dans le monde entier du 15ème au 18ème siècle, c'est le travail qu'a réalisé l'auteur dans cet ouvrage passionnant.
Nous plaçons souvent et à tord la Grande Chasse au Moyen-Âge et nous en blâmons la grande Inquisition qui n'est, finalement, pas la seule responsable de ces horreurs.
La société patriarcale, les croyances, les peurs, Ludovic Viallet passe tout au crible pour mieux nous expliquer comment les humains en sont arrivés là.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, court, efficace et à la portée de tou.te.s. Les explications sociologiques et psychologiques abordées s'appuient sur des travaux de recherche historique. Un vrai travail de détective pour revenir à l'origine du Mal.
En bref : très intéressant !
Ce livre fort intéressant revient de façon factuelle mais très bien documentée sur ces drames survenus principalement entre les XVIe et XVIIe siècles. Une étude historique et sociologique du phénomène de la "chasse aux sorcières", véritable prétexte politique et symbolique, crime contre l'humanité, ce phénomène nous fait beaucoup réfléchir aujourd'hui, et l'auteur nous replace dans un contexte qui pourrait être intemporel. Car l'autre, celle (ou celui) qui dérange par sa singulière manière d'être, peut potentiellement devenir bouc émissaire. Bouc émissaire d'un monde en quête de sens, qui se trompe totalement dans ses choix, et qui accuse et condamne des êtres humains, faute de trouver des réponses !

Lire un extrait