Éditeur : Sevylivres (19/07/2015)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Entre Père et Fils raconte l’histoire de Marie qui a quitté le Cameroun, il y a plusieurs années. Une séparation difficile, un éloignement qui l’oblige à se créer un monde dans lequel elle s’enferme pour se protéger. Un jour, Marie décide de retourner là-bas pour y retrouver quelqu’un qui lui est cher, quelqu’un qui a toujours fait partie de ses histoires. Mais que va-t-elle vivre ? Son rêve ? La réalité ?

AlouquaLecture
  13 février 2016
Dans ce livre, nous suivons Marie.
Marie qui a vécu une partie de son enfance au Cameroun, mais en est repartie suite à une décision de son père.
Mais elle garde des souvenirs tenaces de cette partie de sa vie, elle se sent différente des autres filles de son âge qui ne voient pas la vie comme elle. Elle n'est pas fan des musiques et chanteurs de son époque, son coeur on pourrait dire qu'il vibre au son des tam-tams.
Elle va garder un lien très fort avec Willie, qui l'a surnommée "sa petite femme blanche", mais ce surnom n'a pas forcément la même signification pour elle que pour lui. Ce lien sera nourri par les lettres qu'ils s'envoient, elle attend le facteur chaque fois avec beaucoup d'impatience. Lorsqu'une lettre arrive enfin, elle se cache pour la lire.
La petite fille a grandi et décide de retourner dans ce pays qu'elle aime, ce pays qui fait battre son coeur.
Mais ces années de séparation ont vu des changements s'effectuer, et Willie est marié et père de famille, il va d'ailleurs bientôt être grand-père. le coeur de Marie se brise, elle qui revenait pour lui se rend compte que la vie a continué sans elle.
Elle va devoir faire face à ses démons et fera la connaissance de la famille de Willie. Sa femme est d'ailleurs très gentille avec elle, ses enfants qui sont déjà à l'âge adulte ne vivent plus avec leurs parents.
Marie va rencontrer Emile, un des fils de Willie. Emile est docteur et tombe sous le charme de Marie.
Je ne vais pas vous en dire plus sur l'histoire en elle-même, mais plutôt vous parler de mon ressenti. Ce que j'ai pu ressentir en lisant ce livre, c'est une réelle implication de l'auteure, on peut vraiment ressentir ce lien qui l'uni à ce pays et ses habitants. L'amour d'une petite fille qui nous est retranscrit ici nous embarque dans ce pays, nous fais connaître les coutumes dont je ne pourrais dire lesquelles sont vraies ou pas tellement elles ont chacune leurs place dans cette histoire.
J'ai vécu les détresses de Marie en même temps qu'elle, mais également ses joies, ses espoirs, ses questions qu'elle se pose. J'en suis venue à l'envier d'avoir un lien si fort avec quelqu'un, avec un pays, avec une civilisation.
Si tout ce que je vous ai dis jusque maintenant ne vous a pas convaincu de lire ce livre, alors peut-être que si j'ajoute que c'est un gros coup de coeur cela vous fera comprendre que ce livre doit faire partie de votre bibliothèque. Vous y trouverez beaucoup d'émotions et une plume qui vous fera rire et pleurer, mais qui à ses moments de poésie aussi.
Pour faire très bref, une plume qui m'a ravie et qui nous offre une très belle histoire.
MilleetunepagesLM
  22 octobre 2017
Et bien, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu dans ce roman. Une superbe plume que possède cette auteure, capable de nous faire vivre de belles émotions.
Comment Willy pouvait-il savoir qu'une petite phrase dite avec gentillesse à cette fillette, allait lui rester dans la tête et surtout dans le coeur, lorsqu'elle deviendrait une jeune femme.
Marie, qui a passé son enfance au Cameroun, et qui est revenue vivre à Londres avec sa famille, décide de retourner, dans ce pays qu'elle avait tant aimé. Elle décide aussi de retrouver celui pour qui son coeur a battu pendant toutes ses années. Willy!!
Mais les années ont passé, Willy qui était déjà adulte quand Marie vivait au Cameroun, est un homme beaucoup plus âgé, il est médecin, et appelait Marie, ''sa petite femme blanche'', parce qu'effectivement Marie est blanche.
De retour au Cameroun, elle est accueillie par la famille de Willy, d'abord son épouse, et puis ses enfants adultes.
J'ai adoré tous les personnages de ce livre, Willy, son épouse, ses fils et sa fille, mais surtout Marie, personnage qui vit beaucoup d'émotions et sans discontinuer, et puis il y a Emile, celui qui va tout changer.
Mais outre cette belle histoire de famille et d'amour, de liens qui persistent au-delà de la distance et qui ne s'étiolent jamais. Il y a cette vie au Cameroun, leurs traditions, leurs façons de vivre, que j'ai trouvé très très intéressante.
L'auteure a une écriture facile, mais combien colorée, sans aucune difficulté, on peut s'imaginer dans le décor de ces gens, le bureau du médecin et visualiser la petite salle d'attente, les réunions de famille, le petit sentier avec toute sa signification!
Pas besoin de vous dire, que j'ai adoré ce livre que je n'ai pas pu laisser de côté, une fois commencé.
Merci à Severine Vialon, pour ce magnifique voyage au Cameroun, parmi des gens fort sympathiques !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
EgideOfBooks
  18 décembre 2016
Merci à Severine Vialon de m'avoir permis de lire son récit.
Que dire de ce roman de 124 pages ?
On est dans la tête de Marie, une jeune fille qui a quitté le Cameroun quelques années auparavant avec ses parents et qui décide de revenir pour retrouver Willie, l'homme qu'elle n'a jamais quitté avec les cartes qu'ils s'envoient. Seulement voilà, Willie a une famille maintenant ; une femme et des enfants.
Marie est tête en l'air, souvent perdu dans ses pensées. Elle vie avec la famille de Willie, mais bientôt tout va être chamboulé. Elle ne comprend ce qu'il a pris de revenir mais elle va se rendre compte qu'elle a bien fait !
C'est un récit enfantin. Les dialogues sont un peu...

Lien : https://egideofbooks.blogspo..