Critique de Read_more_books

J'ai moi-même déjà eu l'occasion de lire un roman de Séverine Vialon avec lequel j'avais passé un agréable moment car les émotions étaient bien présentes et le récit captivant de par son sujet. Ici, je dois dire que mon ressenti est différent et ce, parce que j'ai eu du mal à entrer dans le récit.

En effet, la mise en place de l'histoire est assez lente, peut-être trop à mon goût, mais j'ai persévéré et découvert une histoire riche humainement et émotionnellement parlant.

Fred entre en scène le premier, on comprend vite qu'il sera la pièce maîtresse de l'histoire avec Virginie, cette jeune bibliothécaire qui se dévoue pour les petites vieilles de son village qu'elle adore. On comprend très vite qu'elle est à l'aise entourée de ses amies, elle leur apporte aide et réconfort. La notion d'amitié est ainsi très bien représenté et c'est un aspect qui m'a plu.

Je dois dire que j'ai été surprise de découvrir le dénouement de l'histoire. En commençant le roman je ne savais pas du tout où l'auteure voulait en venir. Comme je l'ai dis au début, le rythme et la narration du début de l'histoire m'ont quelque peu perturbée. On découvre l'histoire à la troisième personne, on est vraiment spectateur du quotidien de Fred, Virginie et de ce groupe de vieilles dames. Alors oui, cela sort totalement de mon genre de lectures habituelles mais je ne me ferme pas à la découverte d'autres récits plus sérieux et porteur d'un message universel. Et voyez-vous ici j'ai été davantage plus imprégnée dans l'histoire à partir de la moitié du récit où l'on découvre vraiment ce que l'auteure voulait nous transmettre.

Peut-on trouver le bonheur ? Et comment le trouver ?

Le roman est court et cela le dessert peut-être un peu, car malgré tout on aborde un sujet très sensible d'une manière assez surprenante, et je n'ai pas toujours compris certaines décisions de l'auteure. J'ai essayé de me plonger dans l'ambiance et de comprendre Virginie et Fred, pour mieux ressentir les émotions. Mais j'avoue que je me suis posé énormément de questions sur le pourquoi du comment. A vrai dire, j'ai été septique à certains moments quant au déroulement de l'intrigue. Mais cela n'engage que moi bien sûr.

En bref, [La clé du bonheur] est un récit très surprenant pour une lectrice comme moi qui n'a pas l'habitude de s'aventurer dans ce genre d'histoire. Malgré la lenteur du départ je me suis laissé emporter dans l'histoire, telle une spectatrice de la clé du bonheur de Virginie, Fred et ce groupe adorable de vieilles dames. Séverine Vialon à une plume très agréable à lire, et son style poétique vous transmettra un beau message avec ce roman.

Lien : https://lmedml.com/2017/05/1..