Critique de Ptitelilie

J'ai découvert ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus. Lors de la lecture des dix premières pages, j'avais été très enthousiasmée. A la fin de ce roman, je ressors ravie mais avec un petit goût d'inachevé.

Nous faisons ici connaissance avec Fred, un jeune instituteur qui a demandé à être muté dans un village afin d'y trouver calme et sérénité. Il est voisin avec Maria, une personne âgée qui n'hésite pas à faire appel à lui quand elle a besoin de lui. Un jour, il finit par croiser Virginie, jeune bibliothécaire qui passe son temps libre à aider ou tenir compagnie plusieurs personnes âgées dans le village. Lorsqu'ils se rencontrent, Virginie se montre froide avec Fred et va se montrer méfiante vis-à-vis de lui pendant longtemps. Pour quelles raisons rejette-t-elle Fred ?

Fred est un instituteur beau garçon, consciencieux dans son travail et serviable. On apprend qu'il a flashé sur Virginie dès qu'il l'a vu mais il va se montrer patient et prévenant à son égard. Quand à Virginie, j'ai mis un moment à l'apprécier car même si elle se montre adorable avec les personnes âgées, elle est très froide et désagréable avec notre instituteur. On comprend rapidement qu'elle cache un lourd secret et sa carapace va mettre du temps à se fendre. J'ai également adoré Maria, Janine, Arlette et Germaine, les personnes âgées avec qui Virginie passe du temps. Elles sont pleines de sagesse et de bons conseils et sont des modèles de bienveillance.

Ce roman aborde de très belles problématiques : l'isolement des personnes âgées et les difficultés liées à leur maintien à domicile, le mal-être et les violences faites aux jeunes filles. Néanmoins, je regrette le dénouement rapide de l'histoire. En effet, le peu de pages du roman pourrait l'expliquer mais j'ai ressenti un déséquilibre dans la construction de l'intrigue. La mise en place est trop longue pour moi, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et à l'inverse, quand on en apprend plus sur le secret de Virginie et qu'on est dans le feu de l'action, c'est déjà terminé. du coup, je ressors avec un sentiment d'inachevé car j'en aurais voulu plus, savoir comment les protagonistes évoluent…

L'auteure a fait le choix d'écrire avec un point de vue externe, tout en mettant en lumière Fred ou Virginie en fonction des chapitres. Sa plume est plaisante et transmet de nombreuses émotions. J'ai apprécié son écriture et me suis laissée peu à peu happer par cette jolie histoire.

Pour conclure, je recommande ce roman à tous les amateurs de belles histoires, avec une touche de psychologie. Cette lecture ne peut pas laisser insensible et on en ressort avec un regard neuf sur notre société et sur les personnes qui peuvent nous entourer.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..