Critique de Kickou

Je dédie cette petite critique à la très aimable bibliothécaire qui a eu le bon goût de mettre en exergue l'oeuvre (presque complète) de Boris Vian. Certes les 2 bouquins que j'ai emprunté, celui-ci et le recueil de nouvelles « le ratichon baigneur » sont des textes de moindres valeurs, (republiés en 1981), qui n'ont pas la qualité littéraire de ses romans les plus connus. Pourtant, comme lecture de vacances ils ont le charme de gourmandises acidulées, ou plus sucrées. Entre une grasse matinée et une ballade en vélo, entre quelques shoots de basket et une dégustation de vins de Loire, ces poèmes, leur légèreté, ont la saveur du bonheur. Boris Vian fait ici oeuvre oulipienne, il joue avec les mots à gogo et avec les contraintes littéraires, il s'amuse et son lecteur avec lui, des genres poétiques ... Comme ces cocktails légers dont on peut abuser sans craindre le mal de crane. Allez, salut.
P.S. : En paresseux que je suis souvent, j'écris la note du deuxième bouquin (Le ratichon baigneur) en presque-copie-collant effrontément celui-ci, bin quoi ! C'est les vacances, non ?