Il était une fois le prince Joseph qui, trouvant sa vie amère, partit à l'aventure avec son palefroi à la recherche de sucre.

Ecrit en 1943, alors que Boris Vian a une vingtaine d'années, ce petit conte pas du tout destiné à la publication mais écrit pour distraire sa femme Michelle convalescente, est un concentré d'optimisme et d'amusement, léger et plein de rebondissements. On y rencontre tout un tas de personnages loufoques (le palefroi en est un bel exemple), des princesses, des sorcières, des chinois (si si) et l'histoire poursuit son chemin sans grande logique mais avec un sens de l'absurde absolument certain.
Ce petit livre est dispensable, mais ravira les amateurs de l'auteur par ses propos absurdes (j'ai adoré le chapitre 3 !!), ses paragraphes truffé de jeux de mots, contrepèteries, et autres farces langagières dont est friand l'auteur ("la faim justifie les moyens" !).
Écrit en 1943, ce très court texte de Vian m'a fait l'effet d'un anti-conte de fées absurde. Mais attention, absurde dans le genre et non dans la forme. J'ai trouvé ce texte brillant et désopilant. J'ai eu le sourire aux lèvres pendant toute la lecture, et j'ai même éclaté de rire à certains moments.
Conte de fées à l'usage des moyennes personnes a été écrit pour Michèle, la femme de Vian, convalescente. Qu'elle a du passer un bon moment en le lisant et remercier son mari pour ce texte chassant le gris de la maladie quelques instants. Il contient tout du conte de fées, mais les milles et unes péripéties ne se prennent pas au sérieux. Les personnages sont loufoques, les situations burlesques, les aventures improbables. Teinté d'humour brillant, de jeux de mots, de calembours, de dérision, ce texte vaut amplement le coup d'être lu. Vian est un grand auteur.
Ecrit dans sa prime jeunesse, pour sa première femme, Michelle, alors malade, afin de la distraire.

Suis allée jusqu'au bout avec bien du mal. Heureusement, que 125 petites pages !

Histoire sans queue ni tête, même pas drôle, malgré quelques traits d'esprit un peu lourds, à mon avis.

Je rejoins totalement l'avis de Laetif sur ce livre.

Mais, ceci, n'est que mon avis
avis de peu ...
Ce conte serait un des premiers écrits de Boris Vian. A mi-chemin entre le conte absurde et le rêve surréaliste, on y trouve quelques princes et princesses, trolls et autre dragons, et quelques calembours (très peu...) et du sucre (un peu trop ?).

Malgré toute la bonne volonté que j'ai essayé d'y mettre, je n'ai pas du tout aimé... Je n'ai pas réussi à déceler l'intérêt de ce livre. Resté opaque pour moi, il m'a laissée indifférente.... Ce conte étrange est suffisamment court pour ne pas se laisser le temps de l'abandonner...
En ce qui concerne l'intrigue, j'ai passé un bon moment avec Conte de fées: même si l'humour (dont je parlerai un peu plus loin) est forcément très présent dans ce livre (n'oublions pas que 1)il a été écrit à la base pour distraire une malade, et 2) c'est Boris Vian), l'auteur construit une vraie histoire autour de ses personnages, avec une ligne directrice (la quête du sucre) et de nombreux rebondissements qui font que l'on ne s'ennuie pas, et qu'il faut quand même rester accroché et lire ça d'un oeil attentif pour ne pas être perdu. Un bon point pour moi!

Les personnages sont très nombreux dans ce livre, même si Boris Vian s'attache surtout au trio formé par Joseph, Barthelemy, et le palefroi. Plutôt que de prendre beaucoup de temps à développer ses héros, il va à l'essentiel, et les présente un peu comme des caricatures, avec des traits simples mais efficaces qui leur donne ce qu'il faut de profondeur. Je sais que certains lecteurs aiment les livres où les personnages ont une psychologie très complète, détaillée, mais juste après avoir lu Maine, où tous les personnages sont fouillées et recherchées, la simplicité de Boris Vian fait du bien. N'oublions pas que la simplicité n'est pas un gros mot en littérature, si elle est bien utilisée, elle peut faire des merveilles!

Parlons maintenant du style: sachant qu'il s'agissait d'une oeuvre de jeunesse, je me demandais si j'allais retrouver ce que j'aime tant chez Boris Vian, et la réponse est oui! Dès les premières lignes, son humour si particulier est présent, et sous diverses formes: ça va du calembour et de la blagounette "Grosses Têtes" (comme, en parlant du palefroi: "moi non plus je ne crains pas le froid"), aux détails absurdes disséminés un peu partout (le roi qui met des lunettes noires pour ne pas être reconnu, alors que, concrètement, il a toujours sa couronne, donc tout le monde sait que c'est lui; ou Joseph qui, tombant dans un trou depuis un an, décide d'arrêter de tomber, et hop, il ne tombe plus!). L'absurde, l'improbable, c'est ce que je préfère chez Boris Vian, et que l'on retrouve à la pelle ici. le format, très court, avec des dessins, est adapté à l'univers absurde que Boris Vian nous présente: si il avait décidé de pousser plus loin et d'en faire un roman aussi long que les romans de chevalerie, je pense que l'ensemble aurait été moins agréable, peut-être même difficilement supportable.

Pour finir, je tiens à saluer le travail de l'édition du Livre de Poche, qui nous propose quelque chose de très complet ici, avec une préface très intéressante, les deux versions du conte, les dessins, ou encore le projet de suite. Je trouve que c'est une très bonne initiative!
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Oeuvre de jeunesse de Boris Vian, elle préfigure l'univers poétique et imaginatif de l'auteur, dans une parodie de conte où chemient sirènes, grenouilles, palefrois voyages initiatique
Loufoque, déjanté, absurde, surréaliste ! Voilà les qualificatifs qui me viennent spontanément après la lecture de ce conte de fée à la manière de Vian. J'ai pleuré de rire. Saperlipopette, comme ça fait du bien!Merci Boris. 😂
Un petit livre qui se dévore aisément d'une seule traite. Une parodie de conte de fées très amusante que Boris Vian avait écrite en 1943 pour divertir sa femme en convalescence près une opération chirurgicale. Une oeuvre de jeunesse donc, d'autant plus intéressante qu'elle n'a pas été écrite pour être publiée et ne faisait pas partie, selon l'auteur, de sa production littéraire. Et pourtant, quel plaisir de découvrir ce petit conte où l'on retrouve toute la fantaisie, la poésie et l'humour de Boris Vian ! C'est une histoire absurde, avec des personnages loufoques et des situations complètement farfelues, le tout bien entendu bourré de jeux de mots et de contrepèteries en tout genre : rires garantis !
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Joseph avec son palefroi puis son ami Barthélemy part à la recherche de sucre, denrée rare. Il va croiser des fées, des trolls, le Dieu Kule-Kule, partira en bateau pour rejoinder la Chine, finira sur une île. Ecrit pour sa femme convalescente, cette oeuvre de jeunesse est vraiment loufoque, souvent sans queue ni tête, mais avec des passages assez drôles et des jeux de mots bien tordus. A prendre avec légèreté.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Dans ce conte de fées, on trouve Joseph, Barthélémy, le palefroi, des calembours à la pelle, des jeux de mots à la noix, des personnages de conte, certes (encore, que, le poulet...), mais bien peu d'intrigue, d'aventures, ou au moins d'aboutissement. Certes, l'oeuvre est inachevée et n'était peut-être pas vouée à la publication. Cela dit, l'édition contient une version remaniée, plus courte, et un peu plus lisible. Les blagues faciles ne sont pas toujours les meilleures, hélas.