Georges Unglik (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/10/1997)
2.94/5   16 notes
De 1953 à 1959, comme journaliste de jazz ou dans le cadre de ses fonctions artistiques dans l'industrie du disque, Boris Vian a écrit ou traduit - de l'américain ou de langues imaginaires - près de 150 textes qui ont été publiés au dos de pochettes de disques de pointures telles que Louis Armstrong, Duke Ellington, Miles Davis, Screamin Jay Hawkins, mais aussi Raymond Devos, Edith Piaf, Zizi Jeanmaire et ses amis et complices Henri Salvador et Magali Noël. Si certa... >Voir plus
Que lire après Derrière la ziziqueVoir plus
Un livre sympathique pour se replonger dans l'époque des pochette de disque que l'on pouvait livre avec passion tout en écoutant la musique. Il est ici question de jazz mais pas seulement ( on trouvera aussi des notices consacrées à Piaf, Raymond Devos ou Henri Salvador, son ami...). Parfois aussi des noms plus inattendus comme Jean-Marie Proslier !
Sinon quand même beaucoup de Jazz. Des notices sur Miles Davis, Horace Silver, Benny Goodmann...
Lors d'une séance d'enregistrement avec Erroll Garner, quelques secondes avant l'enregistrement on lui demande ce qu'il va jouer, il n'en a pas la moindre idée et demande que l'on appuie sur l bouton, et bien sûr c'est génial ! Errol Garner dont il écrit que c'est "l'un des plus grands pianistes qui aient posé son séant sur un tabouret".
C'est souvent vif, assez drôle et enlevé. Parfois ses goûts témoignent d'un engouement que nous pourrions jugez un peu excessif pour tel ou telle.
C'est souvent un peu daté, Miles Davis est un musicien "noir". le préciserait-on aujourd'hui ? Sans doute pas. Et telle chanteuse présentée comme grande et jolie (en gros), le conduit à dire que si elle ne chantait pas elle n'aurait pas de mal à trouver...un mari !!
Bref c'est sympa mais tout de même dispensable, cela témoigne d'une époque, mais ce n'est pas non plus le meilleur livre de l'auteur de L'écume des jours !
Ci-gît un morceau de vieille histoire, qui date qui date et qui ne fera pas date dans mon coeur, mon esprit, mon cerveau.

Je suis fan de Boris Vian. Et chaque fois que je "tombe" sur un morceau de livre ou de miette de lui, je le prends, assez compulsivement. Mais, force est de constater que depuis la lecture de tas de superbes et bons romans (ou nouvelles), ce sur quoi je "tombe" n'est jamais plus qu'une forme d'archive pas forcément littérairement intéressante, ni même historiquement intéressante.
Si vous n'êtes pas un grand fan de jazz ou de musique des années 40-50 vous vous embêterez cordialement. Même si, comme moi, vous êtes amoureux de Boris. (Le point est qu'on constate que Boris savait vraiment de quoi il parlait question zique. Et on en est un peu fier, même si on n'y comprend rien.) Il faut être amoureux ET de Boris ET de la musique de cette époque pour alors apprécier terriblement cet objet édité.
Boris Vian nous livre là, coincé dans le carcan de la critique et de l'espace limité, de petits chef-d'oeuvres littéraires d'intérêt inégaux certes, mais symptomatiques d'une époque remuante.
Pour les passionnés.

Ils se sont réunis parce qu'ils ont un point commun évident ils ne se ressemblent pas du tout. Le grand costaud, Jan, a une voix chaude et profonde comme un puits de pétrole enflammé. Rod serait plutôt du genre modèle réduit de quatre chevaux, avec moustache et fausset. C'est Rod la mouche du coche et c'est Jan le coche. Un coche qui chante, évidemment. Pourquoi un coche ne chanterait-il pas ?
On sait que le rock ordinaire s'extrait des carrières à la binette de jardinier. Chacun des deux cents hommes qui composent l'équipe réduite se détache à tour de roll et, poussant le cri caractéristique du travail en question (consulter pour la modulation exacte le vaste ouvrage de Saint-Flour et Brugmütz, Annuaire des appels professionnels, rubrique "Cris du choeur", page 703) engage la pointe de sa binette dans une fente pratiquée la veille à cet effet par l'équipe préparatoire. Exerçant alors un violent effort pour faire tomber le rock, l'ouvrier casse le manche de la binette, instrument nullement adapté à ce genre de travail. Après quoi on abandonne le chantier en chantant gaiement et on attend les dynamiteurs qui ne sauraient tarder.
Quand Elsa Popping eut douze ans, elle entendit des voix. Elle n'en parla plus, ce qui lui évita de finir brûlée ou papesse (c'es tout l'un ou tout l'autre, dans notre époque dans nuances) mais elle apprit aussitôt l'harmonie, la fugue, le pour point, le contrepoint, l'orchestration, ainsi qu'un nouveau truc inventé récemment par un mécanicien suédois d'Issy-les-Moulineaux et dont, par respect pour mes lecteurs, je tairais le nom pendant trente secondes encore. En outre, elle se documentait sur les univers parallèles au nôtre sous la direction du regretté Albert Einstein.
... les Hi-Lo's, ces quatre garçons d'une élégance un peu sophistiquée, ont déjà conquis l'Amérique. Ils ont un atout capital dans leur jeu : ils savent chanter... cela paraît très banal, pur des chanteurs, mais ce n'est pas si fréquent.
... les musiciens de jazz ont fait du jazz avant de savoir ce qu'ils faisaient ; nouveaux Jourdain, ils ont créé avant d'analyser.
Il en va de même dans tout art : le besoin de s'exprimer précède l'expression, et l'exégèse vient ensuite.