Critique de Cricri08

Première rencontre avec l'auteur : un délice !
Un roman policier burlesque et déjanté ! Un beau soir d'été en Californie, un très beau jeune homme nommé Rocky, athlète cultivant son corps, se fait droguer et enlever.
Il est alors enfermé dans une pièce où on veut le forcer à faire l'amour avec une femme magnifique … ce qu'il refuse car il a décidé de rester vierge jusqu'à ses vingt ans afin de se concentrer sur sa pratique sportive !
Relâché, il se met en tête de retrouver les coupables et de comprendre pourquoi son sperme a été prélevé.
Publié en 1948, le style et les thèmes abordés par le roman sont surprenants. le langage est très libre, familier, plein de jeux de mots. On apprendra que le but de ce prélèvement est de développer les recherches d'un docteur étrange Schutz qui visiblement est un défenseur de l'eugénisme.
Clonage, apparences, sexualité, … tout cela sur fonds de polar noir américain.
La fin de l'histoire est un régal – je ne dis rien de plus bien sûr – une sorte de morale de fable De La Fontaine qui vaut le détour !