Critique de Denis_76

Je suis embêté, car j'adore Boris, mais j'ai du mal avec son écriture brute de pomme, qui passe du coq à l'âne, sans liens, sans sauce : Boris Vian, surdoué, était peut être asperger.
Dans ce petit livre, il y a des poèmes sans queue ni tête ;
des poèmes marrants.
Mais ce qui m'a le plus interrogé, ce sont les quatre lettres adressées au mystérieux Collège (ou Institut ) de Pataphysique.
Quelles sont leur signification ? Et qu'est ce Collège, fondé en 1948 par Alfred Jarry ?

La première lettre est une analyse de "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse". Est-ce une moquerie de l'art de couper les cheveux en quatre ?
Boris semble se moquer de tout, mais avec gravité ...
La deuxième lettre est excellente : si l'on fait une coquille au mot "coquille", ça peut devenir une couille.... Mais là aussi, la lettre part en....couille.
La lettre suivante est sur la guerre. Lui qui a créé la belle chanson "Le déserteur", semble se moquer de la guerre, et pousse la logique jusqu'à son extrême : selon lui, dans une bonne guerre, il doit n'y avoir aucun survivant, sinon, elle est ratée.
Trompettiste, écrivain, poète, membre du Collège de Pataphysique, Boris Vian est aussi, quelque part, humaniste, et philosophe.
Avec un style très différent, certains de ses écrits me rappellent un peu Rabelais ou Voltaire :)