Critique de Coeur2livres

Une vengeance lentement et longuement fomentée contre les artisans de discriminations raciales aux USA.

L'écriture au parfum de scandale, volontairement dérangeante, surtout à l'époque de la publication, m'a vraiment surprise car je gardais un souvenir plein de poésie du seul roman lu de cet auteur « l'écume des jours ». Le ton est tout autre ici, et se ressent déjà dans le titre.
La narration à la première personne renforce la tension psychologique et le lecteur ressent pleinement ce besoin de se venger, de faire payer en retour d'un crime injuste et inacceptable. Le lecteur est alors porté à prendre parti pour le narrateur bien que ses actions soient également condamnables.
Le drame monte dans un lent crescendo et éclate dans les vingt dernières pages.
L'écriture, décrivant une violence absolue tant dans les actions que dans les rapports humains, est précise, fine.

Il faut revenir à la date de publication (1946) pour mieux saisir toute la portée de ce texte, qui n'a pas pris une ride, et remue le lecteur.
Sans contexte un grand roman !