Critique de Roggy

Boris Vian prend un pseudonyme et se livre dans un roman policier noir (sans aucune once de racisme !) sur la condition des Noirs face au racisme des Blancs.

Le titre est évocateur et clair, on intègre rapidement qu'il s'agit d'une histoire de vengeance. Mais cela va plus loin ! Il s'agit du refus d'accepter d'être marginalisé et de la nécessité viscérale de se délivrer d'une douleur trop violente en faisant mal à son tour.
C'est un cri de rage et de désespoir pour défendre ses origines, sa couleur de peau.

C'est une lecture dérangeante. La crudité des propos est là pour mieux accentuer ce qu'elle veut dénoncer.
Acide, grinçante, parfois l'écriture est quasi automatique, sans fioritures ni demi-mesure, dans un style brutal qui transmet une sorte d'énergie bestiale.
Cet instinct animal tapi à l'intérieur de chaque être est prêt à tout pour calmer la colère, la tristesse, la frustration.

La rage qui pousse à la vengeance.

L'étude de la psychologie des personnages est très fine, et sans les absoudre, l'auteur essaye de comprendre les comportements abjects qui les placent autant comme victime que comme bourreau.

Tragique et enragé Boris Vian veut qu'on regarde de front la noirceur d'un monde sans concession et condamne le racisme sous toutes ses formes, dans une période historique marquée par l'antisémitisme et l'apartheid.