EAN : 9782720216312
Fayard/Pauvert (11/03/1981)
2.77/5   11 notes
Chez le même éditeurPOEMESJe voudrais pas creverROMANSL'Arrache-CoeurL'Ecume des JoursTHEATRELes Bâtisseurs d'Empire, Le Goûter des GénérauxL'Equarrissage pour tousLe Dernier des MétiersAux Editions de la Jeune ParqueChroniques de JazzTrouble dans les AndainsEn avant la zizique
Que lire après L'herbe rouge - Les lurettes fourrées Voir plus
1) L'herbe rouge : roman
D'un côté Wolf et sa femme Lil ;
De l'autre Saphir Lazuli et son amoureuse Folavril.

Wolf, savant fou, a construit une machine qui lui permet de revivre son passé et d'effacer ses souvenirs. Il va faire une introspective de sa vie, philosophant sur son enfance, ses échecs, sa peur d'être rejeté en amour, la religion...
Lazuli, son binôme, a des hallucinations qui perturbent sa vie de couple avec Folavril.

Du surréalisme, des chiens qui parlent, des néologismes, des passages entre réalité et passé de Wolf qui s'enchainent, tout cela m'a perdue au point que parfois, je ne comprenais plus si Vian racontait le temps présent où les périodes d'utilisation de la machine par Wolf.
Cependant, certains passages m'ont fait esquisser un sourire, notamment la scène où Lil consulte une reniflante (voyante avec le nez) !

2) Les lurettes fourrées : nouvelles
1ère nouvelle : le rappel
Un homme qui saute du dernier étage de l'Empire State Building et découvre ce qu'il se passe à certains étages pendant sa chute.

2ème nouvelle : Les pompiers
L'enfant Patrick met le feu à sa maison.

3ème nouvelle : le retraité
Une bande de lycéens prennent en grippe un retraité qui passent tous les jours à la même heure devant le lycée. Mais le papy ne va pas se laisser faire.

Ces nouvelles traitent également du surréalisme, de l'humour et du tragique.
J'ai lu ce livre pour développer ma culture. C'est un livre menant à la nausée. J'ai préféré celui de Sartre... Des gens meurent, personne ne s'en soucient. la femme de Wolf, encourage son homme à se divertir (prostituées).
Ils participent à un jeu de torture sur des femmes et hommes enchaînés (je des fléchettes)...
C'est glauque. Les effets d'humour sont faibles.
Ce livre dénonce une société (celle de 1945/1950).
Et ce n'est pas plaisant, ce n'est pas juste, ce n'est pas sociologique, ce n'est pas psychologique, il n'en sort que des opinions nauséeuses.

L'abbé Grille se mit à rire.
- Vous avez une rancune de petit garçon contre la religion, dit-il.
- Vous avez un religion de petit garçon, dit Wolf.
- [...] Si je rencontre une femme qui me tente, mon premier réflexe me pousse à lui parler franchement, en effet. Mais supposez que je lui dise : "Voulez-vous faire "l'amour avec moi." Combien de fois répondra-t-elle avec la même franchise ? Que sa réponse soit "Moi aussi" ou "Pas moi", ce serait si simple - mais elles répondent par un faux-fuyant... une bêtise... ou elles jouent les prudes... ou elles rient.
- Si une femme demande la même chose à un homme, protesta Aglaé, est-il plus honnête ?
- Un homme accepte toujours, dit Wolf.
"Tu es belle, murmura-t-il, comme... comme une lanterne japonaise... allumée.
- Ne dis pas d'idioties, protesta Folavril.
- Je ne peux pas te dire que tu es belle comme le jour, dit Lazuli, ça dépend des jours. Mais une lanterne japonaise, c'est toujours joli.
- Ça m'est égal d'être laide ou belle, dit Folavril. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent.
- Tu plais à tout le monde, dit Lazuli. Alors ceux-là sont sûrement dans le lot."
"Ça va, ça va, dit la reniflante. Maintenant on y flaire plus dégagé. Bon, je blairnifle pour vous des nouvelles de quelqu'un que vous affectionnez. Et puis de l'argent. Pas une somme considérable. Mais enfin, un peu d'argent. Évidemment, rien d'extraordinaire. En considérant les choses objectivement on pourrait presque dire que, financièrement, votre situation ne change pas. Attendez."
La fanfare s'était tue. Une épaisse poussière montait dans l'air bleui par la fumée des cigarettes de drogue dominicale et cela sentait la foule, avec tous les pieds que le terme implique.

Lire un extrait