Critique de MissSherlock

Le Goûter des Généraux est une caricature ubuesque et corrosive de la guerre et de l'armée.
Pour Boris Vian, aucune idéologie n'anime ceux qui déclarent la guerre à tel ou tel pays : ils n'obéissent qu'à des impératifs économiques. Peu importe le pays qu'on attaque pourvu que ça rapporte aux industriels et que ça occupe le peuple !
Pas de massacres ici ni de sang versé, l'ensemble de la pièce se déroule dans une atmosphère loufoque teintée d'humour noir.
Les militaires que Vian met en scène sont des crétins infantiles qui se gargarisent de leurs positions et qui obéissent aux ordres parce que c'est comme ça et pas autrement.
Le ton employé par Vian témoigne de son manque de respect évident pour les militaires et aussi pour les hommes d'Église qui cautionnent ces guerres absurdes et envoient de jeunes innocents massacrer et se faire massacrer.
Cette pièce est donc très politique ce qui ne l'empêche pas d'être drôle et fort bien écrite ; les dialogues sont cocasses et la mise en scène extravagante.
Du grand Boris Vian !