Citations sur Les Fourmis (64)

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
- En tout cas, dit-il, si je tenais le salaud d'enfant de pute à la graisse de couille de kangourou qui a foutu ce nom de Dieu de bordel de merde d'installation d'une façon aussi dégueulasse... eh bien... comme on dit, je ne lui ferais pas mes compliments.
Ces deux salauds, derrière le coin du mur, ils avaient une mitrailleuse et des tas de cartouches. Je l'ai orientée dans l'autre sens et j'ai appuyé, mais j'ai vite arrêté parce que ça me cassait les oreilles et aussi elle venait de s'enrayer. Elles doivent être réglées pour ne pas tirer dans le mauvais sens.
- C'est votre maison qui a fait l'installation, dis-je. Je me le rappelle avec une grande netteté.
- Je n'étais pas employé chez eux à ce moment-là, dit-il. Sans ça, je serais parti.
- Donc, dis-je, ça revient au même puisque vous seriez parti; c'est comme si vous y étiez, du moment que vous n'y étiez pas.
En partant de la fenêtre, sur la banquette d'en face et de gauche à droite, c'étaient Jacques, Raymond, Brice et une jeune femme blonde, très jolie, Corinne. En face d'elle, il y avait un homme dont on ne connaissait pas le nom, Saturne Lamiel, et en face de Raymond, une autre femme, brune, pas très jolie, mais elle montrait ses jambes. Garamuche, elle s'appelait.
[...]
Garamuche remit sa jupe en place. On commençait à voir les attaches nickelées qu'elle s'en servait pour attacher ses bas... Elle s'arrangea pour qu'on puisse en voir autant d'un coté que de l'autre.
- Vous n'aimez pas mes jambes ? dit-elle à Brise.
- Écoutez, dit Corinne, vous vous tenez mal. On ne demande pas ces choses-là.
- Vous êtes fameuse, dit Jacques à Corinne. Si vous aviez la gueule qu'elle a, vous montreriez vos jambes aussi.
Noémi lisait dans sa chambre. On venait d'apporter son petit déjeuner: une tarte aux noix et une langoustine à la mayonnaise. Elle ménageait son foie qu'elle avait sensible.
Je continue ma patrouille. Je suis encore le dernier, c'est plus prudent, et le premier vient de tomber dans un trou de bombe plein d'eau. Il en sort avec des sangsues plein son casque. Il a aussi ramené un gros poisson tout ahuri. En rentrant, Mac lui a appris à faire le beau et il n'aime pas le chewing-gum.
L'avocat quitta le Palais,remonta sur sa bicyclette pour gagner son domicile et, ce faisant, prit soin de poser directement son cul sur la selle afin que le vent, s'engouffrant sous son ample robe de chez Piquet, fasse aux yeux de tout un chacun miroiter ses cuisses poilues, comme l'exigeait la mode. Il portait par-dessous un bloomer de toile rouge, avec des élastiques aux jambes.
Lune attendait en faction devant l'immeuble du Parti Conformiste. Il regardait les livres et les titres lui donnaient mal à la tête. Il ne lisait jamais que son bréviaire flique, avec les quatre mille cas de contredanse à savoir par coeur, depuis pipi dans la rue jusqu'à parler de trop à un flique. La lecture du bréviaire le mettait régulièrement en rage sitôt qu'il arrivait à la page 50, où une illustration montrait un homme en train de traverser une grande avenue en dehors des clous. Chaque fois, il crachait par terre, de dégoût, et tournait la feuille avec fureur pour se rasséréner à la vue du "bon flique" aux boutons brillants, dont le portrait suivait. Par un curieux hasard, le "bon flique" ressemblait à son camarade Paton qui faisait le pied de rat de l'autre côté de l'immeuble.
A une heure de Carcassonne, il n'était encore que minuit, mais il fut de nouveau une heure quand ils entrèrent à Carcassonne.