Noël Arnaud (Éditeur scientifique) Arthur H (Chanteur)Juliette Gréco (Chanteur)Carmen Maria Vega (Chanteur)
Le Livre de Poche (03/06/2009)
3.8/5   32 notes
C’est bel et bien un guide touristique que devait initialement composer, pour un éditeur spécialisé, l’auteur de L’Ecume des jours. En 1950, il remania son texte, lui donnant un ton plus personnel, fait de sérieux et de bouffonnerie, de fantaisie et de poésie indissolublement mêlés. Le Saint-Germain-des-Prés des années cinquante y apparaît tel qu’en lui-même, présenté et décrit avec brio et légèreté par celui qui en fut l’une des plus étincelantes figures. Le Flore,... >Voir plus
Que lire après Manuel de Saint-Germain-des-PrésVoir plus
Trouvé par hasard d'occasion, alors que je ne l'espérais plus, j'en venais même à me demander si je n'avais pas rêvé ce titre... autant dire que j'ai sauté dessus.
Boris Vian nous invite à une balade dans le Saint Germain des prés de la grande époque, de bars à la mode en caves à jazz, à la rencontre des grandes figures du quartier, le tout avec de l'humour à revendre.

Même si je ne suis pas familière du coin, j'ai même trouvé le moyen de ne jamais y mettre les pieds chaque fois que je suis allée à la capitale, ça reste savoureux. Tant pour la description des rues, des habitants comme le ferai un ethnologue ( scindés par exemple, entre autochtones - ceux qui vivent en surface, les vrais germanopratins- et Troglodytes - ceux qui vivent d'alcool et d'air vicié dans les caves) que pour celle des "monuments" ( en général, troquets, bistrots, salles de théâtres et maisons d'éditions), son vrai-faux guide touristique est une pépite.
Lorsqu'il commence à citer les célébrités du lieu, ça donne le tournis. Au milieu de bon nombres de gens tombés dans l'oubli barmen, patrons de café et jolies filles en goguette, il est question d'une foule d'écrivains, de cinéastes, de musiciens, qui sont encore des références ( à commencer par Queneau, Sartre, Camus, les frères Jacques - et non, je n'ai pas honte de citer les frères jacques dans la même phrase que Camus!). En fait, le plus déroutant, c'est d'imaginer tous ces gens, tranquillement en train de déguster leur petit noir au comptoir , au vu et au su de tout le monde.. plus possible de nos jours, ça grouillerait de curieux et de fans envahissants.

Un autre effet curieux, pour moi en tout cas, c'est que l'écriture de Vian les rends vraiment vivants: Merleau-Ponty n'est plus l'austère philosophe qui m'a valu un 6 en philo, que je n'ai jamais compris et ne comprendrais probablement jamais, mais aussi un type aimant danser à l'occasion (mais je suis d'accord avec Boris Vian, il m'a aussi donné des maux de crâne intenses!)
A noter que le coffret est fourni avec un fascicule de dessins qui auraient du orner l'édition originale, et un CD, que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
J'ai déniché cet ouvrage chez un bouquiniste il y a une éternité, au hasard d'une déambulation parisienne. Une vingtaine d'années après la sortie de l'original aux Éditions du Scorpion, il s'agit là d'une superbe réédition de 1974 aux éditions du Chêne, revue et augmentée, avec une présentation par Noël Arnaud («prépostface» de 15 pages illustrées en N&B), avant la préface de Boris Vian (3 pages) et l'introduction qui suit ! La quatrième de couverture est vierge de toute inscription.

Ce «manuel» est une autre façon d'aborder Boris Vian, auteur à multiples facettes que j'ai découvert grâce à ma mère, dans ma jeunesse – il n'est d'ailleurs pas sans m'évoquer celle de mes parents dans les années 1950, bien qu'ils n'aient pas cotoyé cet univers atypique. C'est également une plongée, par les mots et les photos, dans une époque que je n'ai pas connue.

À lire par les fans de Bison Ravi et de ses complices d'alors.
Ce livre m'intéresse à un titre historique. Boris Vian apporte un éclairage très personnel sur une période et un lieu où il a joué un grand rôle.
Pour historiens spécialiste de.
Pas indispensable, Vian ne s'y montre pas si drôle ou délirant que dans ses romans ou nouvelles. Pas indispensable au lecteur "lambda", même confirmé, de Vian.

Jean d'Halluin

Directeur des Editions du Scorpion, est devenu, depuis qu'il est installé rue Lobineau, un assidu du Flore. Remporte tous les ans pour ses productions le prix du Tabou, prix décerné d'avance comme les autres mais qui présente cette particularité d'être le seul à l'avouer sans la moindre gêne. C'est ainsi que furent couronnés "On est toujours trop bon avec les femmes" de Sally Mara, "Marie Octobre" de Jacques Robert et "De deux choses l'une" de Maurice Raphaël. Le prix du Tabou, le seul prix honnête de l'année, décerné par les auteurs du Scorpion aux auteurs du Scorpion, et arrosé par le directeur du Scorpion. D'Halluin, depuis peu, fait de la boxe. Il possède de vrais scorpions vivants qui lui ont été ramenés d'Egypte par Gabriel Pomerand. Il est très jeune (26 ans), pas radin pour un éditeur, fidèle à Cluseau-Lanauve qui lui dessine des couvertures rouges et noires depuis quatre ans.
Saint-Germain-des-Prés à vol d’oiseau, c’est, comme ailleurs, quelques arbres et des rebords de fenêtres où les vieilles filles et les amoureux disposent les miettes du dernier repas ; mais nous n’avons pas l’optique de l’oiseau, ni ses plumés, et le don de voler ne nous est accordé qu’au prix de l’or (ou du dollar). Aussi, nous l’arpenterons à pied, au ras du sol, et c’est à pied que nous pénétrerons dans ces caves, semblables à celles où se réunissaient autrefois les premiers chrétiens. Cependant, si les premiers chrétiens se bornaient à chanter les louanges du Seigneur, on les danse à Saint-Germain-des-Prés, et on laisse le Seigneur chez lui, sur la place, dans la maison de pierre qu’il partage avec le curé.
Un existentialiste est un homme qui a du Sartre sur les dents.
De nos jours, on n'est pas fichu de donner aux rues d'autres noms que ceux d'architectes, de médecins ou de militaires; en ce qui concerne ces derniers, c'est vraiment un comble, car ce sont eux qui les démolissent chez les autres, les rues.

     Question : Quelles librairies peut-on considérer
comme spécialement recommandables ? Réponse :
Toutes celles où vous entrerez.