AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2213713324
Éditeur : Fayard (15/01/2020)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Décembre 1950. Frank Bolton, un jeune colonel de l’US Army, rentre de la guerre de Corée avec une main en moins. À peine sa famille et sa ville natale retrouvées, il s’aperçoit que, l’une après l’autre, toutes les filles qu’il a aimées tombent sous les coups d’un assassin. Avec Narcissus, son ami détective, il se lance sur sa piste dans une noirceur croissante.

Boris Vian imagina le déroulé de ce roman aux accents sullivanesques, en écrivit quatre ch... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marmotte25
  18 janvier 2020
Dans un premier temps, on apprécie beaucoup la couverture. On y croit à fond, un vrai voyage dans le temps; de la typographie au petit scorpion sur la quatrième de couverture, des couleurs au format même du livre...une vraie gourmandise.
Dans un deuxième temps, on savoure les quelques pages inédites du Bison, on décortique les expressions, la syntaxe, le style, on se réfère à ses autres romans et on espère à chaque page tournée qu'il y aura en fait un chapitre de plus.
Dans un troisième temps, on est soulagé et on reprend son souffle. On ne peut qu'applaudir l'OuLiPo qui excelle dans l'exercice d'une relève Sullivanesque. Un véritable exploit, que ça soit dans les expressions, dans les tournures de phrases, la succession des situations brèves, rythmées et inattendues, les références jazz et autres. On souligne également le grand respect du courant face à l'un de ses maîtres avec les nombreux clins d'oeil à l'auteur.
Le tout dégusté dans la lignée du canular avec le grand soin des N.d.T
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Boris Vian (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
Oh quel mois de mars ! le printemps sera prospectif avec le premier tome de la Chute, une grande série qui anticipe l'effondrement. Il sera poétique avec une version illustrée de L'Écume des jours à l'occasion du centenaire de Boris Vian. Il sera actif avec Black Badge, par les auteurs de Grass Kings. Et il sera interrogatif avec J'aurais voulu faire de la Bande dessinée !
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2349 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ecume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre