Critique de Arimbo

On célèbre les 100 ans de la naissance de Boris Vian. Que c'est étrange, il nous parait toujours jeune lui qui est mort d'une crise cardiaque à 39 ans.
Ca m'a donné envie, c'est pas très original, de relire les nombreux livres de lui que j'ai dans ma bibliothèque, que j'avais à peu près tous adoré, mais pour certains, que je n'ai pas relu depuis plus de 50 ans comme l'Ecume des jours, qui fut, je pense, un de nos romans culte des années 60.
Me voilà replongé dans ces Textes et Chansons. Que c'est drôle, "trash" comme on dit maintenant, féroce souvent, tendre aussi. On y trouve le Déserteur que nous savions par coeur dans ma jeunesse, et qui faisait tant hurler les militaires, et les bien-pensants, Tout ça n'a pas pris une ride, par exemple Je suis snob, les Joyeux Bouchers, La complainte du Progrès etc..., Pire, on ne sait plus maintenant rire de tout avec autant d'irrévérence, les attentats, le politiquement correct (puis-je parler encore dans le noir?) la tyrannie des médias et des réseaux sociaux nous accablent. Ils nous manquent les Vian, Desproges, Coluche, Bedos...