Avec Trouble dans les Andins, Boris Vian se pose en héritier de Cami et son absurde drôlatique... Il y ajoute aussi l'atmosphère et les péripéties de ces feuilletons en fascicules sui essaimèrent dans la féconde première moitié du vingtième siècle.... Et certaines scènes avec l'hydravion rappellent quelques séquences du Crabe aux pinces d'or de Hergé. Curieux.
Avec cela, les rebondissements rebondissent et les coups de théâtre se suivent et s'ensuivent.
Le Grand-guignol emplit Trouble dans les Andins, joyeux et sanguinolent.
Bien entendu, Vian met le tout à sa savoureuse sauce langagière... Avec quelques calembours aussi maladroits que lourdingues. Vian fait ses gammes, dirais-je.
Un roman à savourer, donc, pourvu qu'on le lise comme une farce.
Sérieux s'abstenir et curieux ne pas se retenir!
Qui a volé le barbarin fourchu ? C'est lors d'une soirée chez la baronne de Pyssenlied que le comte Adelphin de Beaumashin constate qu'on lui a dérobé l'objet qu'il avait dans sa poche. Commence alors le récit déjanté d'une enquête burlesque.
Voici l'adaptation par Nicole Bertolt dans la nouvelle collection Fayard Graffik du tout premier roman de Boris Vian, publié à titre posthume en 1966. Un langage joueur, des personnages improbables, des péripéties rocambolesques, ce récit est un ovni
Penograf réussit le tour de force de le mettre en images. Ses dessins pétillants, explosifs se jouent des codes de la BD comme Vian se jouait des mots. Il crée tout un univers cocasse et  coloré.. Pour son premier roman graphique, le dessinateur tchèque impressionne !
Cet album est une curiosité. D'abord pour découvrir ce récit de Boris Vian que je ne connaissais pas, ensuite pour apprécier un style graphique original et percutant.
Premier opus de Vian (il préférait qu'on l'appelle conte plutôt que roman) paru après sa mort. Il est dans la veine potache de Bison Ravi , aussi ne faut -il pas chercher une quelconque profondeur dans cette quête délirante du « Barbarin fourchu »(qui n'est pas un cardinal lyonnais à langue bifide ) ;Juste le plaisir de la rigolade et des trouvailles de langage (« et dans ses lèvres de grenade l'injure prenait la valeur d'une caresse » ) .