L'Aube (31/03/2016)
Le monde est en ce moment souvent noir – comme Daech – ou brun – comme les extrêmes droites. Pourtant, la société collaborative et numérique nous entraîne dans une mutation économique et culturelle aussi puissante que celle de la révolution industrielle. Ce livre est le récit des réussites de nos sociétés, mais aussi celui de leurs bouleversements : alors qu'une "classe créative" rassemble innovation, mobilité et liberté individuelle au coeur des métropoles productr... >Voir plus
Que lire après Le moment est venu de penser à l'avenirVoir plus
J'aime bien le système de Marseille, où il y a des "quartiers" totémiques par communauté, sans que jamais la majorité de la communauté n'y réside, ni que la majorité de la population n'y soit de même origine. C'est une organisation intelligente de notre plus grande ville migrante, que l'on refuse cependant encore aux derniers arrivés.
Cette société tri polaire - classe nomade créatrice, anciennes classes dominantes, « quartiers populaires » - n'a pas encore de mot et de récit. Pas assez, en tout cas. Mais rien ne sert de vouloir revenir en arrière. L'enjeu est de penser la place des nomades créatifs émergents et, en même temps, les liens et les lieux respectueux des anciens groupes sociaux et qui leur ouvrent un chemin vers le futur.
Nous passons donc, certes, dans le temps, mais de plus en plus longtemps, ce qui bouleverse les équilibres de nos sociétés et de nos vies privées. D'où la nécessité d'inventer des mots nouveaux, des récits nouveaux pour le dire. Le temps est donc venu d'inventer ceux du monde qui vient.
Nos archaïsmes nous préparent de la pire manière à une civilisation du travail robotique et numérique dont nous ignorons tout mais dont l'avénement est certain.
Aujourd'hui, dans notre société de l'art de vivre, c'est la qualité du commun qui attire l'habitant, et l'entreprise suit sa main d'œuvre rare.

Lire un extrait
Videos de Jean Viard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Agriculteurs : Attal cède sur les pesticides Invité : Jean Viard - Sociologue & directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS & Auteur “Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus” - éd. L'Aube • Agriculteurs : de nouvelles annonces pour calmer la colère • Crise agricole : la FNSEA appelle à suspendre les blocages • Agriculteur, une profession trop peu valorisée ? • Gabriel Attal : « Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. » • Les Français en demande d'autorité ? • Rachida Dati veut relancer les MJC Invité : Antton Rouget - Journaliste au pôle Enquêtes de “Médiapart” • Amélie Oudéa-Castéra au coeur d'une nouvelle affaire ? • Profs en grève : A. Oudéa-Castéra à l'épreuve de la rue • Amélie Oudéa-Castéra, le caillou dans la chaussure de Macron ? • Amélie Oudéa-Castéra, ministre empêchée ? • Amélie Oudéa-Castéra : peut-elle tenir à l'Éducation nationale ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Mort de Lucas aux urgences : une enquête ouverte Le 5 sur 5 : • Ukraine : accord des 27 sur une aide de 50 milliards d'euros • Guerre en Ukraine : les combats se poursuivent avec la Russie • Taylor Swift au coeur d'une nouvelle théorie du complot • Facebook : les excuses de Mark Zuckerberg • Australie : un enfant se retrouve coincé dans une machine à pince • Los Angeles : prête à tout pour retrouver son chien