Éditeur : L'Aube (31/03/2016)

Le monde est en ce moment souvent noir – comme Daech – ou brun – comme les extrêmes droites. Pourtant, la société collaborative et numérique nous entraîne dans une mutation économique et culturelle aussi puissante que celle de la révolution industrielle. Ce livre est le récit des réussites de nos sociétés, mais aussi celui de leurs bouleversements : alors qu'une "classe créative" rassemble innovation, mobilité et liberté individuelle au coeur des métropoles productr... >Voir plus

deuxquatredeuxdeuxquatredeux   30 avril 2017
Cette société tri polaire - classe nomade créatrice, anciennes classes dominantes, « quartiers populaires » - n'a pas encore de mot et de récit. Pas assez, en tout cas. Mais rien ne sert de vouloir revenir en arrière. L'enjeu est de penser la place des nomades créatifs émergents et, en même temps, les liens et les lieux respectueux des anciens groupes sociaux et qui leur ouvrent un chemin vers le futur.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   03 mai 2017
J'aime bien le système de Marseille, où il y a des "quartiers" totémiques par communauté, sans que jamais la majorité de la communauté n'y réside, ni que la majorité de la population n'y soit de même origine. C'est une organisation intelligente de notre plus grande ville migrante, que l'on refuse cependant encore aux derniers arrivés.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   29 avril 2017
Nous passons donc, certes, dans le temps, mais de plus en plus longtemps, ce qui bouleverse les équilibres de nos sociétés et de nos vies privées. D'où la nécessité d'inventer des mots nouveaux, des récits nouveaux pour le dire. Le temps est donc venu d'inventer ceux du monde qui vient.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   21 juin 2017
Aujourd'hui, dans notre société de l'art de vivre, c'est la qualité du commun qui attire l'habitant, et l'entreprise suit sa main d'œuvre rare.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   01 mai 2017
Nos archaïsmes nous préparent de la pire manière à une civilisation du travail robotique et numérique dont nous ignorons tout mais dont l'avénement est certain.

Videos de Jean Viard (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
Comment concilier les cultures les plus locales, les traditions et le monde que dessine la révolution technologique et numérique ? L'avenir est à la paysannerie — c'est le fil rouge de l'essai que présentera Jean Viard, l'un des plus grands sociologues français.