L'Aube (05/01/2012)
3.39/5   14 notes
Jean Viard, "l'un des meilleurs connaisseurs du territoire
français" selon Michel Feltin dans L'Express, dresse un
portrait de la France bien différent des images courantes. La
place du travail a évolué, la carte de France s'est transformée,
le tri social par origine ou par âge a accéléré. Les choix de
modes de vie priment de plus en plus sur les choix
professionnels, les vies s'allongent et sont "discontinues", la
mo... >Voir plus
Que lire après Nouveau portrait de la France. La société des modes de vieVoir plus
Analyse intéressante des mobilités. Associé à la réduction du temps de travail, le désir des citoyens s'est étendu à la mobilité. Les vacances ont créé de nouveaux désirs: on cherche à habiter là où on passe ses vacances, d'où l'attraction du sud et une fracture entre populations mobiles ayant le choix de son habitation (maison individuelle) et populations sédentaires occupant son lieu d'habitation par contrainte.
Le sociologue Jean Viard nous propose un regard sur la société française et ses transformations.
Beaucoup tiennent des discours alarmistes sur l'avenir de la France. Ici, Jean Viard, nous offre un temps de réflexion, un recul, qui nous ouvre la porte de l'avenir, de la construction. Ce livre propose un état des lieux qui montre déjà avec sa perspective historique le chemin parcouru. Il rompt l'échine du « c'était mieux avant », et met en valeur les pistes sur lesquelles nous sommes engagés qui redonnent de l'importance à l'humain, comme transition au monde libéral.
(Franck)
Une photographie de la France : on travaille en durée beaucoup moins qu'au siècle dernier et on vit une génération de plus. La société du loisir est en plein expansion et les parcours professionnels deviennent fragmentés. L'exode rural est terminé et on n'a jamais été aussi mobile.
C'est très intéressant de lire comment tous ces changements s'accélèrent et se répercutent...
Entre masturbation intellectuelle et faible tentative d'analyse sociologique manquant de rigueur et d'objectivité.
Si l'on ne perd pas complètement son temps à le parcourir, c'est peut-être que cela peut renseigner sur ces idées dans l'air du temps.
Cet homme est passionnant... J'ai décidé de lire son livre après l'avoir entendu dans l'émission "La tête au carré" sur France Inter. Je l'avais trouvé amusant et passionné.
Son livre est effectivement véritablement passionnant. Jean Viard nous y livre son analyse du changement des modes de vie des français. le pourquoi (la relation des Français avec les vacances, la météo, l'attractivité des villes, etc.) et le comment (développement du réseau TGV, autoroutes, etc.).
Il nous y révèle également sa vision du futur.
Il est tout de même à noter que son écriture n'est pas toujours ce qu'il y a de plus facile à lire...
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..

Si on éclaire pas le mouvement de la société, chacun ne voit plus que ce qui se déstructure, et, au lieu de mettre son énergie à l'accompagner, renforcer et diffuser le mouvement, chacun s'enferme dans une vision noire du présent et souvent alors se met à rêver à un retour possible à une société d'hier, idéalisée faute de comprendre celle d'aujourd'hui.

Videos de Jean Viard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Agriculteurs : Attal cède sur les pesticides Invité : Jean Viard - Sociologue & directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS & Auteur “Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus” - éd. L'Aube • Agriculteurs : de nouvelles annonces pour calmer la colère • Crise agricole : la FNSEA appelle à suspendre les blocages • Agriculteur, une profession trop peu valorisée ? • Gabriel Attal : « Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. » • Les Français en demande d'autorité ? • Rachida Dati veut relancer les MJC Invité : Antton Rouget - Journaliste au pôle Enquêtes de “Médiapart” • Amélie Oudéa-Castéra au coeur d'une nouvelle affaire ? • Profs en grève : A. Oudéa-Castéra à l'épreuve de la rue • Amélie Oudéa-Castéra, le caillou dans la chaussure de Macron ? • Amélie Oudéa-Castéra, ministre empêchée ? • Amélie Oudéa-Castéra : peut-elle tenir à l'Éducation nationale ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Mort de Lucas aux urgences : une enquête ouverte Le 5 sur 5 : • Ukraine : accord des 27 sur une aide de 50 milliards d'euros • Guerre en Ukraine : les combats se poursuivent avec la Russie • Taylor Swift au coeur d'une nouvelle théorie du complot • Facebook : les excuses de Mark Zuckerberg • Australie : un enfant se retrouve coincé dans une machine à pince • Los Angeles : prête à tout pour retrouver son chien