L'Aube (03/10/2019)
3.55/5   11 notes
Il n’y a plus un seul et même chemin vers le monde du travail – des études au salariat – et la place des jeunes sur le marché du travail doit être pensée à travers une nouvelle culture de l’intermittence. Dans cet ouvrage, Jean Viard dresse un tableau de l'évolution de la place du travail dans nos sociétés, et propose des pistes pour que, cinquante ans après 1968, une politique d’autonomie de la jeunesse devienne un enjeu de société, et de démocratisation, essentiel... >Voir plus
Que lire après Un nouvel âge jeune ?Voir plus
« Comment devient-on adulte dans une société aussi complexe ? » Très bonne question ! Les réponses sont tout aussi complexes. La « jeunesse » est déjà un sujet éminemment délicat. On sait qu'elle a une multitude de visages et qu'elle ne se laisse pas facilement appréhender. le contexte national n'aidant pas. Les pouvoirs publics encore moins. Jean Viard, sociologue, voit dans cet âge crucial de la vie une construction socio-politique plus qu'une tranche d'âge à protéger. Cette vision de la « Jeunesse » n'est-elle pas limitative ?

Fidèle à son champ de recherche sociologique, cet universitaire tente de démêler ce qui pourrait aider un individu à traverser, sans s'y perdre, cet « âge jeune ». Il le circonscrit à la tranche des 16 - 30 ans. Pour aider ce « jeune », l'auteur s'engage dans une série de propositions qui méritent débat: allocations sur projet, droit de vote à 16 ans et voyage de dix jours, revenu universel, syndicat de jeunes, « sac à dos social » inspiré de la CFDT, nouveau statut professionnel, etc. Certaines peuvent même faire grincer des dents comme celle du trafic de stupéfiants dans les quartiers populaires : « Acceptons, dit l'auteur, que les jeunes qui travaillent pour ces trafics sont dans une forme « d'apprentissage » à intégrer dans un projet global pour la jeunesse. »

On peut ne pas être d'accord avec le point de vue de ce sociologue. Pour ma part, je ne le suis qu'en partie, car il fait de la jeunesse une catégorie monolithique. Ce postulat d'une catégorie construite socialement et politiquement vient aplanir et donne l'impression de nier les inégalités et les injustices. Or, cette dimension est si importante et déterminante pour un jeune qu'il faudrait la traiter en premier lieu et en faire un point de départ. le débat est ouvert …

Acceptons que les jeunes qui travaillent pour ces trafics sont dans une forme d' "apprentissage" à intégrer dans une projet global pour la jeunesse.
Il faut généraliser les quatre apprentissages du monde. Les gens les plus employables sont ceux qui ont mélangé voyages, études et travail.
Les vrais exclus du monde monder sont les exclus du temps libre riche, et ils sont nombreux.
La patrie n'est pas seulement un concept, c'est un territoire, un corps spatial sur lequel il faut recréer de l'égalité.

Lire un extrait
Videos de Jean Viard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Agriculteurs : Attal cède sur les pesticides Invité : Jean Viard - Sociologue & directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS & Auteur “Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus” - éd. L'Aube • Agriculteurs : de nouvelles annonces pour calmer la colère • Crise agricole : la FNSEA appelle à suspendre les blocages • Agriculteur, une profession trop peu valorisée ? • Gabriel Attal : « Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. » • Les Français en demande d'autorité ? • Rachida Dati veut relancer les MJC Invité : Antton Rouget - Journaliste au pôle Enquêtes de “Médiapart” • Amélie Oudéa-Castéra au coeur d'une nouvelle affaire ? • Profs en grève : A. Oudéa-Castéra à l'épreuve de la rue • Amélie Oudéa-Castéra, le caillou dans la chaussure de Macron ? • Amélie Oudéa-Castéra, ministre empêchée ? • Amélie Oudéa-Castéra : peut-elle tenir à l'Éducation nationale ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Mort de Lucas aux urgences : une enquête ouverte Le 5 sur 5 : • Ukraine : accord des 27 sur une aide de 50 milliards d'euros • Guerre en Ukraine : les combats se poursuivent avec la Russie • Taylor Swift au coeur d'une nouvelle théorie du complot • Facebook : les excuses de Mark Zuckerberg • Australie : un enfant se retrouve coincé dans une machine à pince • Los Angeles : prête à tout pour retrouver son chien