EAN : 9780282064648
Forgotten Books (19/06/2017)
Bibliothèque des Merveilles
Les Merveilles de la sculpture par Louis Viardot
quatrième édition - ouvrage illustré de 62 vignettes par Chapuis, Petot, P. Sellier, etc.

Paris Librairie Hachette et Cie. 1886

Lorsque je reçu la bienveillante invitation d’écrire «les Merveilles de la peinture» et «les Merveilles de la sculpture», ces deux ouvrages, presque en leurs entier, se trouvaient déjà faits, mais sous une autre forme. ... >Voir plus
Que lire après Les Merveilles de la SculptureVoir plus
Les statuaires égyptiens firent emploi de matières beaucoup plus variées que les statuaires grecs, et surtout plus dures, plus résistantes, de plus long travail et de plus longue durée. Le marbre ne leur suffisait point, et l'on peu dire que toutes les autres substances propre à la sculpture se trouvent dans leurs oeuvres: granit rouge, noir et gris, basalte, diorite, porphyre, jaspe, serpentine, coraline, aragonite, pierre à chaux, pierre à sablon, - or, argent, bronze, fer, plomb, - cédre, pin, sycomore, ébène, mimosa, - ivoire, verre, jaïence, terre cuite. Les bas-reliefs étaient très-déprimés, très-bas, et quelquefois exécutés en creux, au rebours du relief, comme ceux des pierres gravées. Mais les statuaires égyptiens en firent peu d'usage, et la généralité de leurs oeuvres sont en ronde bosses.