EAN : 9782035876256
Larousse (10/10/2012)
3.8/5   5 notes

De Jules Ferry à nos jours, une passionnante plongée dans l’univers et l’histoire de l’Ecole et des écoliers.

Environ 350 photos et des textes accessibles et émouvants, mis en valeur par des animations et fac-similés, pour revivre « de l’intérieur » cette période essentielle dans la vie de chacun.
Que lire après Un siècle d'écoleVoir plus
Qui sont ces "hussards noirs de la Republique?"c'est une des réponses données par ce très beau livre de jean paul viard.Tout ce qu'on y trouve va dérouter les plus jeunes qui le refermeront aussi vite qu'ils l'auront ouvert.Oui,mais il n'y a pas que les jeunes dans la vie,il y a aussi tous les anciens dont je fais partie et qui retrouveront une page de leur vie,et pas forcément la plus mauvaise,celle de leur jeunesse.Alors oui,les maîtres et maîtresses avaient la main leste en ce temps là ,mais curieusement,on allait rarement pleurnicher à la maison,le risque était trop grand de voir le père "passer la deuxième couche".
C'était le temps des bons points,des image,des remises des prix.,du port des blouses...des pages arrachées. ...
Et le matin,leçon de morale.Elle faisait de tous des héros potentiels,si d'aventure on trouvait,comme cela m'est arrivé un portefeuille égaré qu'on transportait â la gendarmerie,justifiant ainsi une arrivée tardive mais glorieuse en classe.
On retrouve toute cette atmosphère,ce mode de vie,les règles,dans ce très beau bouquin.Et n'oublions pas les caramels à un franc et....les mistrals gagnants
N'hésitez pas mais prévoyez un petit kleenex.Les facs similés de fort belle qualite complètent des textes explicites , de fort belles illustrations et participent à l'émotion
Je feuillette souvent cet ouvrage,surtout en hiver quand règne en moi le souvenir des belles années de ma vie.Et oui,ça, c'etait...avant.Etait ce mieux?A chacun sa vérité.
Un livre collection, qui relate l'histoire de l'école de nos grands-parents, avec de courts textes, beaucoup d'images et des documents reproduits, sous pochette.
C'est un petit voyage dans ce que fut l'instruction publique puis l'éducation nationale, ça permet de voir ce qui a changé, évolué.
Plaisant et sans prétention.
Magnifique ouvrage qui retrace 1 siècle d'école. Contenu riche et intéressant (illustrations, documents facs similés. ..) et très ludique. Nous replonge à nos années d'école. Souvenirs sont au rendez vous. Blouse, rangs serrés, bon point... Il fait partie des catégorie des beaux livres.