Pour sa survie tome 1 sur 2
Librinova (30/11/-1)
2074. L'humanité est ravagée par une maladie dangereuse qui semble causée par la pollution. Les derniers gouvernements encore existants jouent la dernière chance de survie de l'espèce humaine en mettant en place un laboratoire spécial avec tous les pouvoirs pour trouver un antidote. Mais ce laboratoire dérive en pratiquant des expériences inhumaines qui dépassent sa mission officielle.
2089. Tek se réveille dans le laboratoire destitué de sa mémoire. Très vit... >Voir plus
Que lire après Pour sa survie, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici le premier roman d'un tout jeune auteur.
Nous sommes dans la Science-Fiction et plus précisément dans le genre post-apocalyptique…
Le pitch ? Un groupe d'hommes ordinaires se révolte contre un groupe pharmaceutique appuyé par une organisation militaire et de mystérieuses puissances financières qui les ont enlevés pour servir de cobayes destinés à la lutte contre une maladie qui ravage les poumons (!!!!)
Oui, bon rassurez-vous (?) ceci se passe en 2089 et les différents éléments ne sont que pure fiction( ah,bon?).
Il n'empêche que (le roman n'a que six mois) ,l'on ne peut manquer de faire des rapprochements avec certains événements et Hugo a dû se demander s'il n'allait pas se retrouver personnage de son propre livre…
Mais cette fonction d'alerte n'est pas la seule qualité du livre. On y trouve une action bien menée qui se découpe en trois parties( la vie au camp, l'évasion, le combat). Chacune à sa propre originalité. J'avoue ma préférence pour la seconde qui contient quelques moments d'horreur pure (les loups) et qui est menée avec un solide sens du suspens et une écriture quasi-cinématographique.
La première parie ressort d'une dystopie un peu moins originale mais qui comporte quelques trouvailles bien venues. le personnage de Sly qui est la grande réussite de ce roman en est une.
Le troisième ressort du grand spectacle et donne à l 'amateur son quota d'action et d'aventures.
On aimerait peut-être dans une prochaine livraison en savoir un peu plus sur la façon dont fonctionne le trust machiavélique et sur la société de 2089 en général.
Les personnages sont bien campés sympathiques, même dans leurs hésitations ou leurs petits défauts et les méchants sont assez mégalos et terrifiants pour nous permettre d'espérer une suite encore plus intéressante.
En conclusion, on pourrait dire que ce roman est une version moderne de ce que le Fleuve Noir Anticipation publiait dans les années 80-90 : de solides romans d'action qui n'ennuient pas le lecteur et les font parfois réfléchir. A très bientôt, Hugo Viaules !
Tout d'abord un grand merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son livre !

L'histoire se déroule dans un monde où la majorité de la population est décimée par une étrange maladie pulmonaire, liée à la pollution. L'Institut Inter-gouvernemental de Recherche Épidémiologique (l'I2RE) s'est mit en tête de procéder à des expériences atroces sur les humains, afin de trouver un remède. Teck, le personnage principal, se réveil dans ce centre d'expérimentation, sans aucuns souvenirs ou presque, sa mémoire ayant été effacée. En apprenant ce qui se déroule dans ces laboratoires, il fera tout pour sortir de cet enfer et lutter pour sa survie et celle de ces amis.

"Pour sa survie" est un court roman auto-edité de style science-fiction et post-apocalyptique, qui se lit très rapidement (je l'ai dévoré en moins d'une journée). L'histoire est prenante et bourrée de rebondissements. L'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la fin, j'étais totalement immergée dans l'histoire, me demandant sans cesse si les personnages allaient réussir à s'en sortir. J'ai adoré le personnage de Sly qui est tout particulièrement réussit, j'ai aimé son caractère posé et terre à terre, son côté homme d'expérience, dû à son âge.

Le seul point négatif que je peux souligner, c'est que les événements s'enchaînent un peu trop vite à mon goût. En tout cas, j'ai vraiment adoré ce livre, c' est une belle découverte et je lirais sans aucun doute le 2eme tome, en espérant que celui ci soit plus détaillé ! Un livre de circonstance en pleine période de pandémie !

Hugo Viaules est un jeune auteur très talentueux qui a un avenir prometteur en tant qu'auteur ! N'hésitez pas à lire son roman, je vous le recommande vivement !
2074, l'humanité est ravagée par une maladie dangereuse qui semble causée par la pollution. Nous allons rencontrer quelques années plus tard, Tek qui se réveillera sans aucun souvenir sans un laboratoire spécial ou des expériences inhumaines sont pratiquées.Tek va vite comprendre qu'il va devoir s'enfuir pour survivre. Avec un petit groupe d'amis, ils vont tenter le tout pour le tout.

Le premier roman d'un jeune auteur où l'on va suivre le groupe dans un périple pour leur survie.

Les personnages sont bien travaillés. On a accès à leur pensées et souvenirs , ce qui permet de bien les situer dans l'histoire.

Le roman est coupé en trois partie où l'action est bien menée et les rebondissements s'enchaînent

J'ai passé un bon moment avec ce roman, Hugo nous partage sa passion pour la science fiction et la littérature avec une écriture fluide et agréable. Une bonne intrigue qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin !

La fin du livre donne envie de connaître la suite et d'en savoir plus (d'ailleurs le tome 2 est sortie en avril 2021)

Une dystopie bien construite mais trop rapide à mon goût.

J'ai bien aimé cette lecture. La dystopie est bien pensée, le sujet est on ne peut plus d'actualité et la plume de Hugo Viaules est agréable.
Le reproche que je lui fais est vraiment personnel pour le coup...
Quand je lis de la dystopie j'aime me plonger à fond dans ce nouveau monde et connaître les personnages en profondeur.
Ici la construction est différente. On entre tout de suite dans le vif du sujet et les actions s'enchaînent ! Les personnages et le monde post apocalyptique ne sont pas assez explicités à mon goût.
Donc ce qui est pour moi un reproche peut être un super atout pour d'autres lecteurs !
Je ne connais aucun autre roman de dystopie qui aborde les choses aussi rapidement 😁

Je précise qu'il s'agit d'un tome 1, donc peut-être que les prochains tomes abordent justement l'histoire d'une façon plus globale et détaillée.
J'ai récemment eu l'occasion de découvrir Pour sa survie, un petit roman d'à peine 150 pages, mais qui n'en était pas moins intéressant !

Comme le titre l'indique, le sujet principal de cette histoire est la survie. Tek, un jeune homme de 19 ans, se réveille sur un sentier, et découvre rapidement qu'il fait l'objet d'une expérience visant à trouver un remède contre une pandémie mortelle. Dès lors, il n'a plus qu'un seul objectif : survivre.

J'ai beaucoup aimé la narration de ce roman. On suit principalement le point de vue de Tek, à la troisième personne, mais on a aussi accès aux pensées d'autres personnages, via de petits passages à la première personne. J'ai trouvé cela vraiment intéressant, car on peut ainsi se faire une idée un peu plus précise de la personnalité de chacun.

En revanche, je pense que ce livre aurait gagné à être plus long. Je sais qu'une suite est prévue, mais j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur les expériences menées pour trouver un remède, et peut être également sur la situation du monde. J'ai aussi trouvé que les actions s'enchaînait un peu trop rapidement, mais bon je ne peux pas vraiment reprocher cet aspect étant donné la longueur du roman.

En bref, j'ai passé un bon moment, même si j'aurais aimé voir certains points plus approfondis. C'était une histoire qui s'est lu très vite, d'une traite pour ma part, et que je conseille aux amateurs de dystopie !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

La logique vous mènera d'un point A à un point B, l'imagination, elle, vous mènera partout
Si la raison explique l'explicable, comment expliquer l'inexplicable ?