EAN : 9782070532070
Gallimard (10/11/1992)
3.83/5   6 notes
Ulysse est sa première victime dans L'Odyssée, mais bien des marins de l'Antiquité furent voués à une fin certaine par son chant envoûtant. La sirène tente et tue. Les vases grecs lui donnent des ailes, les bestiaires du moyen âge une queue de poisson, la Renaissance enfin, les attributs de la luxure. Femme ou bête ? au XVIIIeme sciele, les naturalistes la reconnaissent dans un mammifère aquatique, le lamantin. On la retrouve au XIXeme sciecle en monstre de foire e... >Voir plus
Que lire après Le Chant de la sirèneVoir plus
Cet ouvrage documentaire contient beaucoup de texte et ne sera pas facile à lire avant au moins 13 ou 14 ans. Gamine, j'adorais la collection les yeux de la découverte, à destination des 9-12 ans, chez le même éditeur, Gallimard. Adaptés d'une collection anglaise, grands, richement illustrés de photos et autres documents en couleur, ces livres étaient pour moi très agréables à lire.
La collection Découvertes Gallimard (au logo de sphinx égyptien sur un triangle rouge) en est un peu le prolongement: les ouvrages sont eux aussi abondamment iconographiés, tout en couleur, mais l'information y est beaucoup plus dense et poussée (raison pour laquelle je les trouve moins accessibles aux enfants).

Celui-ci date de 1992 (mon édition est de 2006, le visuel de couverture a changé par rapport à l'origine). Ce livre documentaire, bien qu'ayant pour sujet la sirène, est plutôt généraliste; c'est-à-dire qu'il ne se focalise pas sur cette figure mythique dans un domaine précis, comme l'Antiquité, ou l'iconographie médiévale, ou la littérature du 19ème siècle par exemple. Dans ce style il précède donc le livre d'Adeline Bulteau Les Sirènes de 1996 et le livre d'Édouard BraseySirènes et Ondines écrit en 1999.

Vic de Donder adopte ici une narration chronologique ( par rapport à la narration plus thématique de Bulteau et de Brasey), pour raconter l'évolution de la figure de la sirène selon les âges (bien qu'on ait parfois un tableau de Jerôme Bosch de la fin du 15ème siècle, juste après des photos du 20ème siècle et des gravures de 1648 et de 1768...).

Le premier chapitre parle des sirènes de l'Antiquité dans toute leur ambiguité, à la fois séduisante, instructive et mortelle, mais cependant d'ascendance divine. Et sans queue de poisson, celle-ci étant réservée à Poséidon, Triton, Glaucos, Nérée et ses filles les Néreides...

Le second chapitre s'attache à montrer la métamorphose médiévale des sirènes, qui passent progressivement d'une figure certes négative mais tout de même divine et à respecter, à une figure purement diabolique, et qui deviennent marines plutôt qu'aériennes.

Le troisième chapitre montre la remise en question de l'existence de la sirène à l'époque de la Renaissance et des Lumières.

Le quatrième chapitre décrit enfin la disparition du rôle négatif de la sirène, avec l'apparition de la petite sirène d'Andersen, l'amalgame avec la douce et mortelle Lorelei et les filles du Rhin, et toutes choses qui témoignent de l'aspiration

La dernière partie est réservée à des citations d'érudits, de naturalistes, de poètes ou de romanciers, là aussi avec divers visuels mais en noir et blanc contrairement au reste du livre.

Seuls défauts: Je n'ai pas forcément trouvé la fin du quatrième chapitre très pertinente, sans doute à cause de la foison de documents du vingtième siècle parmi lesquels ils faut choisir! Et datant de 1992, il n'évoque évidemment pas le sirènisme/mermaiding grand public (car il y avait déjà le mermaiding des spectacles américains, par exemple au Weeki Wachee Springs park créé en Floride en 1947) qui n'a vraiment éclos que dans les années 2010.

Franchement un très bon livre, de par la place accordée à égalité au texte comme aux illustrations, c'est très plaisant. Il retrace bien l'évolution de la sirène; son angle reste purement documentaire, et le ton est moins ésotérique ou poétique qu'Adeline Bulteau ou Edouard Brasey.

Il est bien plus illustré aussi, car disposant des moyens d'une grosse maison d'édition - merci Gallimard! - avec une bibliothèque de références iconographiques très étendue (remarque pécuniaire qui vaut aussi pour la mise en page complexe, l'impression couleur et le papier glacé bien solide). Son format poche et son épaisseur minimale permettent de le glisser facilement dans un petit sac, une grande poche ou encore dans une bibliothèque où il ne reste que très peu de place ;-b

Format pratique, énormément d'informations et tout en couleurs: pour tout amateur de sirènes, c'est un indispensable, un vrai!

Pour une critique plus complète et illustrée, voir sur mon blog: http://sirenologie.canalblog.com/archives/2019/04/08/37240199.html
Lien : http://sirenologie.canalblog..