Indochine tome 3 sur 4

Milorad Vicanovic-Maza (Autre)Jean-Paul Fernandez (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)
Delcourt (30/03/2022)
3.3/5   5 notes
De retour en Indochine, Armand Baverel se laisse tenter par le pilotage des premiers hélicoptères. Il faut dire que cette machine nouvelle se prête très bien à cette guerre qui n'en finit pas, autant pour les évacuations sanitaires que pour les opérations commando. Armand, comme toujours, ne manque jamais d'initiatives loufoques et va même y greffer un canon et des mitrailleuses !
Que lire après Indochine, tome 3 : La ville du cielVoir plus
Armand Baverel a quitté l'Indochine pour Djibouti afin de chasser la gazelle… A priori, il n'est pas là pour ça, mais pour apprendre à piloter un hélicoptère, mais autant utiliser celui-ci dans des parties de chasse qui permettent d'améliorer l'ordinaire au mess, non ? Eternel incompris par son hiérarchie, celle-ci n'a qu'une hâte : le voir déguerpir au plus vite !
Heureusement pour Baverel, les forces françaises en Indochine ont un grand besoin de pilotes d'hélicoptères. Armand prendra donc le prochain paquebot pour Saïgon ! Oui, mais, il y restera aux arrêts dans sa cabine ! Heureux homme ! Tandis que les autres hommes s'entassent dans les cales, lui bénéficiera pour lui tout seul d'une cabine, dans laquelle…

Critique :

Notre héros continue de vivre des aventures palpitantes où son indiscipline notoire continue de faire merveille, notamment grâce à son ingéniosité. Ses supérieurs sont tous des crétins dépourvus de la moindre intelligence, mais qu'importe puisqu'Armand est là pour corriger le tir, même s'il apparaît clairement que l'Indochine est perdue pour la France.
Le double-jeu des Américains est dénoncé, et le rôle ambigu de la CIA n'empêche nullement Armand de leur refiler un coup de main dès lors qu'il s'agit de traficoter.
Il va avoir une idée géniale pour rendre l'hélicoptère incontournable dans les opérations même si sa hiérarchie, composée d'imbéciles, si vous ne dormiez pas lorsque cela a été écrit plus haut, ne comprend pas le génie de cet homme.
Pour rappel, ceci est une parfaite fiction, basée sur une vraie guerre. Un exercice que le scénariste Jean-Pierre Pécau affectionne tout particulièrement.
Une bande dessinée qui se lit facilement si on ne montre pas des signes d'allergie aux fictions historiques.
Original, je vais remonter le temps ! Après le tome quatre, qui m'a bien plu, voici le trois...
Le héros de cette saga indochinoise commence cette aventure dans le désert de Djibouti, où il s'entraîne à la chasse avec un petit ventilateur, traduire hélicoptère.
S'ensuit des dialogues savoureux avec son colon, traduire colonel.
Il se retrouve alors muté à Saïgon où il va prendre part à quelques missions périlleuses contre les terroristes viets, enfin indochinois. Ce sera l'occasion d'innover en termes d'armement : et si on montait des mitrailleuses, des canons sur un hélicoptère ?
L'intérêt de cette bande dessinée réside dans la plongée dans cet univers colonial fait de grandes gueules, d'opportunistes, de mafieux en tous genres...
Le ton léger, l'humour caustique du pilote Armand Baverel donnent à cet ensemble une dimension supérieure, qui s'élève au dessus de la mêlée.
La guerre d'indochine est perdue. Selon l'état major français par manque de moyens matériels. Il leur faudrait tellement plus d'hélicoptères pour mater les terroristes viets... Les étasuniens vont prendre le relais avec beaucoup plus d'efficacité. D'ailleurs ils étaient sûrs de gagner. A moins que, comme le dit notre fougueux pilote ; "Pour gagner une guerre, il faut en avoir envie"

critiques presse (1)
LigneClaire
18 avril 2022
Assez astucieux ce tome 3, de beaux avions dont un C-119, des chasseurs, Dakota, Siebel, des anecdotes authentiques, le 6e BPC de Bigeard, et même des chars soviétiques.
- Ca n'existe pas un canon léger, chef. C'est comme une pute vierge ou un - homme politique honnête.

- Tu as vraiment mauvais esprit, Jojo.

- Pas du tout. J'aime beaucoup les putes.
- Ça ne tiendrait qu'à moi, je vous aurais viré de l'armée de l'air depuis belle lurette.
- Heureusement, alors.
- Heureusement quoi ?
- Eh bien que ça ne tienne pas qu'à vous, mon colonel.

Lire un extrait