Je viens de faire connaissance avec le commissaire Bordelli. Nous sommes à Florence, au début des années soixante. Bordelli ne semble pas être un enquêteur qui suit toujours et nécessairement les règles. Sa vie tout autant professionnelle que personnelle me semble un peu bordélique. Bordelli doit vivre avec ses souvenirs de résistant, de guerre, de nazisme et de fascime. Dans Une sale affaire, une fillette se fait tuer , puis une autre et une autre encore...Le commissaire n'a aucune piste, zéro et il n'en peut plus ! On voit ici que ce policier n'hésite pas à faire copain-copain avec des ou d'anciens truands et il ferme sans gêne les yeux sur leurs petits délits si cela peut le servir. Un de ses bons informateurs-Casimiro- après l'avoir informé d'étranges découvertes , disparait. Et encore là, il fait du sur place. Rien n'aboutit. Toutefois, un visage aperçu dans un jardin lui rappelle quelque chose. Il se rend chez un chasseur de nazis qui saura peut-être le mettre sur une piste...Et puis, il y a ses sympathiques collaborateurs, et puis, il y a même une aventure amoureuse, et puis il y a la cuisine et la gourmandise italiennes...et puis ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une bonne lecture !
Après le commissaire Bordelli, que j'avais trouvé assez fade, Une sale affaire est un roman plus réussi. La double intrigue - l'assassinat de fillettes à Florence et à Sienne et la traque d'en ancien nazi – est crédible, avec un final plutôt original et bien amené. Bordelli fait partie de ces policiers complexes comme on en trouve beaucoup dans le polar d'aujourd'hui : un rien désabusé mais bon vivant (il faudrait créer une catégorie du polar gastronomique avec Montalban Camilleri, Simenon et bien d'autres), hanté par les réminiscences de sa période de partisan, mais les pieds sur terre, solitaire mais fidèle en amitié… Les personnages secondaires sont assez bien vus et Marco Vichi a à coeur d'entourer le commissaire de collègues et connaissances forts différents. A suivre donc avec Mort à Florence.
Une sale affaire est la seconde enquête du commissaire Bordelli, la première que je lis.

L'intrigue se déroule à Florence en 1964 et il faut bien l'avouer : l'enquête est sordide puisque l'inspecteur Bordelli traque un tueur de fillettes, marquées par les crocs d'un molosse.

Bordelli est un drôle de personnage, qui aime bien boire et manger au cours de son enquête et même ouvrir une ou deux bières dans son bureau. Sacrées années soixante ! Les personnages qui l'entourent sont assez atypiques et rendent cette lecture plus intéressante qu'une enquête classique aux personnages lisses. On passe un bon moment avec les personnages de Marco Vichi. Et l'intrigue, plus profonde qu'il n'y paraît, est une agréable surprise. En revanche, je n'ai pas eu de coup de coeur, il m'a manqué de la profondeur ou de la folie, la petite étincelle qui aurait fait passer ce roman de la catégorie bon polar à super bouquin inoubliable.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..