AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 37 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'adorerais rencontrer le commissaire Bordelli.
Déjà, il a un nom fantastique, je me vois bien l'apostropher à haute voix : Booordelliiiiiiiiiiiiiiiii !
Ensuite c'est un bon vivant, il mange plusieurs assiettes de chaque plat, il boit des verres de vin à la chaîne, il aime les soirées entre copains, il picole même des bières qu'il stocke dans les tiroirs de son bureau.
Cette enquête se déroule à Florence en 1964, elle est particulièrement sombre car non seulement elle concerne des meurtres d'enfants, mais les souvenirs du commissaire le ramènent sans cesse à la guerre au cours de laquelle il a vu trop d'atrocités.
Bordelli a une personnalité hors norme, il a pour amis des petits truands, des voleurs à la tire, d'anciennes prostituées et des personnes qu'il rencontre dans le cadre de ses enquêtes.
C'est un homme seul mais pas déprimé pour autant, même si la guerre l'a profondément marqué et que des images viennent régulièrement le hanter.
Les intrigues sont bien construites et l'Italie des années 60 est merveilleuse décrite.

Commenter  J’apprécie          270
Un second roman où l'on retrouve le commissaire Bordelli, il est toujours aussi attachant, bourru, un peu désabusé, vieillissant, épaulé par le brillant sarde Piras et sa confidente et bonne amie Rosa, ainsi que Toto, le restaurateur qui sait le remettre d'aplomb. On en apprend encore plus sur lui, comment il a été marqué par la guerre, nous sommes en 1964, et toute l'Italie est encore marquée par la seconde guerre mondiale. Cet héritage douloureux est très présent dans cette histoire. de fait, on a ici un fabuleux témoignage de cette période. Une histoire où Bordelli chasse un tueur de petites filles, de quoi rendre notre commissaire plus tendu que jamais. Ce fut une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent policier qui mêle enquête, épaisseur des personnages et dimension historique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
824 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}