Éditeur : Geste (25/02/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Comment Ermantine Godaille, qui fume la pipe, jure comme un homme, et se met à boxer quiconque critique ses Charentes, peut-elle se retrouver au milieu d une histoire d amour qui a débuté il y a plus d un siècle ? Pourquoi l inspecteur Pètlot, qui ne rêve que de boire son café tranquillement en lisant son journal au commissariat, s est-il retrouvé avec deux meurtriers assommés dans son salon au milieu de la nuit ? Quel est ce secret mystérieux, à l origine de deux a... >Voir plus

Miss_Huakinthos
  19 février 2018
Vicky Sébastien est un auteur passionné d'arts plastiques et de littérature. "Le gang des charentaises" est son premier polar dans lequel on fait connaissance d'Ermantine Godaille.
Cette quadragénaire, au fort caractère et chauvine, fait son entrée dans le monde des brocanteurs et antiquaires de Saintes au travers une enquête concernant des cambriolages et des meurtres. Elle réside à Chaniers et vient aider une amie d'enfance brocanteuse, Louise, dans la capitale charentaise. Amoureuse de sa région, elle maîtrise aussi bien le patois que le cognac. Après le premier meurtre, l'inspecteur Pètlot la prend en grippe et cherche à l'accuser des crimes en cours dans la ville. La gouaille d'Ermantine l'échauffe sérieusement et l'enquête piétine de son côté.
La plume est fluide, dynamique et plaisante, le rythme est soutenu. Ermantine est la muse de l'auteur et mène son enquête dans les rues de Saintes avec humour, solidarité, trahison et une partie de la vie de Gustave Courbet. Les personnages sont sympathiques et attachants. C'est comme rejoindre une bande de potes dont l'ambiance est amicale, chaude malgré les meurtres. On en apprend beaucoup sur le grand maître et son passage en Charente. Ce récit ne manque pas de crédibilité et de force de caractère.
Ce roman a été une lecture très agréable et immersive dans les rues de la capitale saintongeaise. J'ai bien rigolé face au duo Godaille / Pètlot et je me suis attachée à certains personnages. Cette enquête est bien menée et solide. Très belle découverte ! Encore merci aux Editions La Geste pour leur confiance.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
meknes56
  17 novembre 2019
Lecture agréable et suspense sympathique. Une enquête rondement mené et plaisir pour ma part de circuler à travers ce livre dans ma ville. J'ai adoré les protagonistes et leurs caractères...et surtout la gouaille de notre Louise.
Miss_HuakinthosMiss_Huakinthos   19 février 2018
- Vous avez le choix, inspecteur, soit vous abandonnez la scène de crime, soit vous me courez après, mais, en tout cas, je vais pas me laisser emmerder par un abruti de votre espèce !