Voilà c'est fait ! Je viens de lire ce fameux "Sasmira" dont tout le monde parle sur les forums de BDthèque. Et je comprends mieux pourquoi cette BD suscite autant d'intérêt auprès des lecteurs. C'est beau et magnifique dans le dessin. C'est parfait au niveau du cadrage et de la colorisation. C'est original dans le scénario. On ne demande qu'une chose : la suite !!! Dommage qu'elle ne viendra jamais et que nous n'en connaissons même pas la raison! Est-ce seulement une marque de respect pour les lecteurs que nous sommes?

Il faut dire également que l'auteur n'a jamais été très prolifique. Ces derniers temps, on reparle d'une éventuelle suite mais c'est un peu comme l'arlésienne qui revient épisodiquement pour aussitôt repartir.
"Le temps irrévocable a fui
L'heure s'achève ...
Mais toi, quand tu reviens et traverses mon rêve,
Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève.
Tes yeux plus clairs ...
A travers le passé, ma mémoire t'embrasse ..."

Ainsi commence l'histoire de Stan, jeune musicien qui rencontre un jour dans les rues de Paris, une très vieille dame qui lui murmure un poème et lui confie une bague avant de s'éteindre dans ses bras. le jeune homme obsédé par cette rencontre n'aura de cesse de rechercher l'identité de cette femme. En développant la photo qu'elle portait sur elle, il croit la reconnaître posant au pied d'un arbre devant un manoir. N'hésitant pas à se rendre en Auvergne poursuivi par sa pétillante fiancée, Bertille, ils vont se retrouvés tous deux pris dans les rouages du temps, un siècle auparavant ...

Le scénario est bien construit nouant une intrigue et suscitant un suspense qui va grandissant et qui doit nous laisser frustrer lorsqu'on ne possède pas la suite ... Les personnages sont attachants par leurs petits travers ainsi Stan qui ne semble pas prendre conscience de la chance qu'il a d'avoir Bertille dans sa vie et Bertille qui ne voit pas ou refuse de voir ce qui se joue sous ses yeux ... Sasmira qui n'est présente que par son regard mais autour duquel se construit le mystère ... Enfin, cette aristocrate qui manipule son monde et semble en savoir plus qu'elle ne veut bien le dire ...

Le graphisme est très beau, jouant sur des tableaux variés ; la vie parisienne actuelle, un décor campagnard emprunt de nostalgie, un manoir vivant au rythme des fêtes, ... conférant une tonalité fraîche à l'ensemble !
Le premier tome de la série culte de Laurent Vicomte!
Depuis Paris c'est un voyage dans le temps teinté des mystères de l'Égypte ancienne. Qui est Sasmira? Comment repartir à la bonne époque? Qui est cette vieille femme de 120ans?

Il n'y a pas de pauses, l'intrigue prend sa place sur tout l'album en disséminant ses questions sans réponses, les petits détails qu'on note et qu'on revoit plus tard.
Une écriture intelligente, un trait sûr et propre.
Le deuxième tome a été l'un des plus attendus de l'histoire de la bd parait-il et je veux bien le croire. Vite la suite!
En 4 tomes, tous parus.
Un photographe qui aperçoit dans son viseur un visage qui le fascine et qui part alors à la recherche de la belle pour basculer en plein Moyen Age, c'était "Balade au bout du monde". Une vieille femme qui semble le connaître, une photo datant du début du siècle, un regard fascinant, et Stanislas se retrouve dans une riche demeure en 1908 : c'est "Sasmira", le nouvel album de Laurent Vicomte.

On retrouve ici son dessin fin et précieux dans un découpage assez sophistiqué. Ainsi, lorsque le paysage brouillé par la pluie devient la vue brouillée d'une ravissante myope. Car le regard est le véritable pivot de ce récit. Un regard qui est un appel, une invite, si tant est que l'on en soit le destinataire. Un regard se fige et devient photo. Mais quel regard est alors le plus fort ? Celui du photographe ou celui du sujet qui voit au-delà du cadre ?

Enfin, le regard de l'auteur, et par conséquent celui du lecteur, s'attarde sur les dessous et les accessoires des héroïnes, renforçant par un fétichisme doré le trouble suscité par cette histoire.
Après avoir assisté au décès d'une vieille femme qui semblait le connaître, Stanislas décide d'enquêter. Il trouve une étrange photo datant de plusieurs décennies où il apparaît. Remontant la piste jusqu'à une ancienne demeure désormais à l'abandon, sa compagne et lui sont transportés dans le passé où ils rencontrent, entre autre, une énigmatique jeune fille.Le dessin est assez classique en fait et c'est l'histoire qui intrigue. On ne sait pas ce que le personnage voit, ni comment ils sont arrivés là où ils sont. La fin du premier tome ne nous apporte pas les réponses. Ce début de récit fonctionne bien.