BD découverte lors d'un achat groupé.

La couverture de ce tome ne paye pas de mine mais l'histoire est extraordinaire et nous fait voyager à travers le siècle. Je ne sais plus ce qui m'avait poussé à l'acheter mais pour une fois, la surprise est de taille.

Nous suivons un jeune homme, Stanislas, et sa compagne, Bertille, dans une curieuse aventure. Au détour d'un porche, Stan rencontre une vieille femme qui meurt dans ses bras. Il se sent comme attiré par elle. Il va ensuite tout faire pour découvrir qui elle est et le pourquoi de cette attirance malgré le maigre indice qu'il possède, une vieille photo datant du début du siècle. S'ensuit alors une aventure extraordinaire, elle l'est tellement qu'on tourne les pages de cette BD sans s'en rendre compte.

Niveau graphismes, ils sont très beaux et très agréables à regarder et à détailler. Laurent Vicomte utilise plusieurs techniques qui se marient très bien. le changement d'époque apporte un style différent avec les costumes, la façon de parler et de se tenir ainsi que les us et coutumes de ce début de siècle (1908). Un vrai plaisir à lire donc et à découvrir. On s'attache très vite à Bertille et on souhaite en découvrir plus. Cette BD m'a semblé empreinte de douceur et de poésie avec une pointe de magie, très agréable.

Comme vous l'aurez compris, cette BD a été une excellente découverte et je vais de ce pas me procurer le dernier tome pour en connaître la fin. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette BD très intéressante aussi bien sur le fond que sur la forme. Graphismes superbes, histoire intéressante et extraordinaire, et univers très particulier empreint de mystères et de douceur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Cette BD trainait à côté de mon lit depuis si longtemps que je ne savais même plus si je l'avais lue ou non. Vous verrez quand vous aurez mon âge ! Je me suis donc enfin décidé, dans cette période d'avant fêtes de Noël, de me plonger dans sa lecture. Ce fut un réel plaisir.

Une histoire ma foi relativement classique dans son principe, c'est à dire un début dans notre époque, dite moderne, et une plongée dans le passé. Une rencontre avec une vieille dame mystérieuse, une photo, une vieille maison délabrée (dans ma Corrèze natale, au passage, même si je ne suis pas un familier de la Xaintrie).

Un héros mystérieux, Stan, et une fausse moche, Bertille, vont-ils s'en sortir ?

Dans l'immédiat, j'ai pris la seule bonne décision immédiate : mettre le tome 2 dans mes "pense-bêtes".
Voici un premier tome comme je les aime.
L'histoire est pleine de mystères, de personnages intéressants et de questions en suspens.
Quand la dernière page est tournée, nous ne savons pas du tout où le tome deux va nous mener et on trépigne à l'idée d'attendre la suite que l'on espère aussi magistrale que ce que les prémices de ce premier tome nous laissent pressentir.
Côté dessin, rien à redire. C'est bien fait, avec un sens du détail et de l'esthétisme qui donne une magnificence à chaque petit objet : un collier de perles, une monture de lunettes ou un corset.

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette BD la semaine de sa sortie, en 1998. Et cette suite dont je parle plus haut, je ne savais pas que j'allais l'attendre désespérément pendant plus de 13 ans...Si bien que quand elle est finalement sortie, je ne l'attendais plus. Ma cousine me l'a offerte et je ne l'ai même pas ouverte...Il est temps que je rattrape ça.
Le quatrième de couverture dit de Laurent Vicomte qu'il est un dessinateur mythique, au trait d'une beauté et d'une précision devenues légendaires. Et bien à l'ouverture des premières pages de ce tome 1, je constate à quel point sa réputation n'est pas usurpée. En effet son graphisme est d'une finesse exemplaire, autant dans les traits des visages que dans leurs expressions, autant dans la précision des détails que ce soit du décor, des vêtements ou des objets. Laurent Vicomte rend réel aussi bien un véhicule, qu'une paire de lunettes ou qu'une robe d'époque. C'est simplement incroyable. Mais je crois que la palme revient aux visages, et notamment celui de Bertille, ainsi que ses yeux et son regard, qui en disent long sur son charme et son innocence.
L'histoire, elle, nous emmène au début du siècle, dans ce qui semble être un voyage dans le temps, mais c'est loin d'être évident. Et dans cette incertitude réside le premier intérêt de ce tome premier. On ne saisit pas vraiment où souhaite nous emmener l'auteur mais c'est plutôt plaisant et on se laisse prendre au jeu sans s'en rendre compte. L'auteur insère quelques éléments qui font penser à de la magie, de la sorcellerie, qui finissent de dérouter le lecteur ( et c'est tant mieux sinon le récit aurait été plus que simpliste!) et qui renforcent le sentiment étrange qui naît de cette lecture. Les décors si bien rendus par la plume de Vicomte provoque un sentiment de huis clos. L'utilisation monochrome de teintes ocres et jaunes ( qui semblent marquer les passages dans le temps) accentue cette solitude et amplifie encore l'atmosphère quelque peu mystique qui en résulte. Enfin l'auteur glisse quelques indices concernant les personnages, notamment Bertille, la vieille dame morte dans les bras de Stan, ainsi que la mystérieuse Sasmira. Même si l'on subodore leurs liens et la suite des événements, on ne peut que rester perplexe, positivement, quant au déroulement de l'intrigue.
Moi j'adhère complètement et me plonge illico dans la suite...
Je lis peu de bande dessinée mais cette série est d'un très bon niveau et appartient au domaine de l'imaginaire. J'avais acheté le premier livre de cette série il y a très longtemps avant sa réédition chez Glénat et je croyais pendant longtemps que je n'arriverais jamais à lire le suivant tellement il s'est fait attendre. Et pourtant, le troisième tome vient de paraître en novembre de cette année, ce qui m'a donné l'occasion de relire la série. J'avais beaucoup aimé le premier tome mais j'ai été un peu moins séduite par les deux suivants néanmoins cela reste une très bonne série dont il me tarde de découvrir la fin.

Le tome 1 de cette série s'appelle L'appel et met en scène les principaux protagonistes: Stanislas, Bertille et Sasmira. Tout commence en 1997 par la rencontre entre Stanislas et une mystérieuse vieille dame (parce que les vieux s'est mystérieux c'est bien connu comme le dit Perceval) qui va bouleverser sa vie. Ce premier tome traite du voyage dans le temps au travers de la relation d'un couple. Il comprend une bonne dose d'énigmes qui donnent très envie de découvrir la suite.

Les dessins sont vraiment très beaux, on reconnait bien les personnages et ce qui se passe. Les deux époques sont également très bien différenciées par les dessins et leurs tons. Les passages se déroulant au 19ème siècle sont dans des tons plus clairs mettant en valeur les costumes des personnages. Les coutumes du début du siècle sont également très bien transcrites. Ce premier tome est empreint de poésie comme le montre les vers de Paul-Jean Toulet qui ouvre l'album et sont repris à plusieurs reprises.

Les personnages sont attachants, surtout Bertille dans son rôle de femme amoureuse qui veut à tout prix aider son chéri et qui prend goût à l'aventure. En peu de pages, l'auteur arrive à dépeindre des personnages crédibles et intéressants. Ce premier tome est une vraie réussite avec beaucoup de mystères, du surnaturel, une histoire très bien amenée et des personnages attachants.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Ce premier tome est un coup de maître. L'histoire tout d'abord est très riche, pleine de suspens avec une originalité que l'on retrouve peu dans les bandes dessinées voire les romans actuels. le rythme est maîtrisé : il ménage le suspens sans aller trop vite et permet au personnage de Sasmira de s'inscrire dans le registre du mystère. le graphisme et la mise en couleur sont superbes et contribuent fortement à l'ambiance de l'oeuvre.

Bref, tout bon pour ce premier album qui surclasse les bandes dessinées que l'on peut lire habituellement. On le dévore et on y revient avec gourmandise. A posséder en bonne place dans toute bonne collection de BD
Une bande dessinée d'une très grande qualité et empreinte de poésie. Les dessins de Vicomte sont tout simplement magnifiques et l'histoire est envoutante et énigmatique à souhait.
Stan, tiraillé entre son attachement envers Bertille et sa fascination pour la mystérieuse Sasmira est un des personnages clefs de ce livre. Une fois la dernière page tournée, plein de questions se posent au lecteur !
J'avais lu ce livre lors de sa parution, en 98, et que l'attente a été longue ! Je ne croyais plus à une suite... mais au bout de 12 années cette attente a été récompensée !!

Je n'ai vu qu'après ma lecture que ce premier tome existait depuis 1998 et que la suite qui avait été annoncée à l'époque n'est toujours pas sortie … depuis plus de douze ans ! J'ai pu lire que ce tome deux attendu comme le messie devrait sortit fin 2011. Affaire à suivre …

Et je compte vraiment la suivre cette affaire car cette bande-dessinée est un petit bijou ! J'ai complètement adoré ! TOUT ! Je n'ai pas un seul point négatif à formuler, c'est tout simplement superbe. Commençons par l'histoire ! Stan rencontre une vieille femme, en train de mourir qui lui souffle d'énigmatiques paroles à l'oreille. Il ne l'a jamais vu … Alors pourquoi lui ? Elle lui donne une bague et une mystérieuse photo semblant dater du siècle dernier. Voilà tout ce qu'il obtient d'elle avant qu'elle ne s'éteigne. Il ne se doute pas encore qu'il est parti pour une aventure qu'il n'aurait jamais cru possible … En parallèle, il y a Bertille, amoureuse de Stan, qui essaye de se faire remarquer par lui et qui va tenter de l'aider à percer ces mystères … Je ne vous en dirais pas plus sur l'intrigue car j'ai adoré la découvrir par moi-même et qu'elle réserve son lot de surprises. Elle est franchement bien construite et il y a un vrai scénario, avec de la profondeur, qui est franchement bien mené tout au long de la BD. L'intrigue ne s'essouffle pas et l'histoire est vraiment passionnante.

L'auteur réussit un coup de maître avec ce mélange des genres savamment dosés. du mystère, de l'amour, du fantastique et de l'Histoire, le tout sans jamais en faire trop ou entacher la crédibilité de l'histoire. Pour ne rien gâcher, les dessins sont vraiment magnifiques. C'est au départ ce qui m'a convaincu d'emprunter cette BD, je l'ai ouverte au hasard, ai feuilleté quelques pages et c'était dans le sac, sans une once d'hésitations. Là encore, tout est réussi. Il y a vraiment une finesse, une délicatesse dans les dessins … Moi qui déteste les traits grossiers, j'ai été comblée. Certaines scènes sont même empruntes d'une certaine poésie et le tout reflète parfaitement l'ambiance un peu suranné et les mystérieux secrets tapis dans l'ombre. Je me suis vraiment attachée aux deux protagonistes : Bertille et Stan, ce qui est un petit exploit en une cinquantaine de pages alors que dans la plupart des BD, j'ai vraiment, beaucoup, beaucoup de mal à ressentir une vraie empathie pour les personnages. Espérons que ce tome deux voit enfin le jour, s'il est du même niveau, ça promet encore un excellent moment.

J'ai donc été totalement envoûtée et charmée par cette bande-dessinée, je pense même que je la relirais. Que ce soit du côté esthétique ou de celui du scénario, c'est un sans-faute. Amateurs de BD ou non, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus. Je ne suis pas connaisseuse mais c'est pour moi une petite merveille qui mérite bien la découverte et n'ayons pas peur des mots, c'est même un coup de coeur !
Dès les premières pages, nous sommes happés par cette histoire fantastique. l'histoire, mystérieuse et envoutante, est très menée. Les dessins de Laurent Vicomte sont fantastiques. Un petit bijou !
Une bande dessiné qui m'a accompagnée pendant plusieurs années. Un petit chef-d'oeuvre au niveau du dessin mais aussi très original du point de vue du scénario.