Sasmira tome 2 sur 4
Glénat (01/12/2011)
3.71/5   77 notes
Stan, jeune pianiste tourmenté, a fait une rencontre qui a changé sa vie : il a croisé dans la rue une veille femme qui connaissait son nom. Elle est morte dans ses bras, non sans avoir, auparavant, susurré un poème et laissé une bague ornée d'un scarabée ainsi qu'une antique photographie. Sur cette photo jaunie, parmi d'autres personnes, se trouve une femme magnétique qui attire Stan.Sans lui expliquer les détails, il demande l'aide de sa fiancée Bertille pour trou... >Voir plus
Que lire après Sasmira, tome 2 : La fausse noteVoir plus

Steve Cuzor

3.74★ (703)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Suite et, je pensais, fin de la série mais il y a une suite de prévu à ce tome, elle n'a pas encore été éditée.

L'histoire de ce tome est plus longue à démarrer. On suit Bertille se promenant avec leur hôte Prudence. Stan, lui, est envoûté par Sasmira et délaisse son amoureuse Bertille. Celle-ci est malade, il faut qu'ils repartent d'urgence dans leur époque mais comment faire quand on n'a pas tous les éléments de l'histoire... Grâce à Prudence, nous apprenons beaucoup de choses sur Sasmira et sur d'anciennes légendes égyptiennes.

Malgré un début plutôt lent, j'ai apprécié cette suite. Les graphismes sont toujours aussi réussis et remplis de calme, de douceur et de poésie. Il me tarde donc qu'une suite paraisse mais si on en croit certains internautes, la parution du tome 2 s'est fait 15 ans après le premier. Nous ne sommes que 4 ans après le tome 2, j'espère qu'il ne faudra pas autant de temps pour le 3. Surtout que l'auteur nous laisse sur notre faim et la tête pleine de questions concernant Sasmira et son passé.

Comme vous l'aurez compris, cette série n'est pas un diptyque car la suite n'a pas encore été publiée mais il s'agit d'une série qui vaut le détour. Je vous conseille donc de la découvrir si vous êtes amateurs de douceur, de poésie et d'égyptologie en BD ou que vous soyez tout simplement curieux. Pour ma part, je pisterais les publications de M. Laurent Vicomte qui fait un travail exquis et agréable, aussi bien à lire qu'à regarder.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Cette bande-dessinée est la suite du tome 1 de Sasmira. J'ai pu voir qu'une suite avait été édité. Ce deuxième tome commence doucement, on retrouve Bertille qui se promène avec Prudence tandis que Stan est peu à peu en train de tomber amoureux de Sasmira. L'alchimie entre les deux protagonistes est perceptible. Néanmoins, Bertille est malade, il est nécessaire de rentrer au plus vite dans leur époque. Ce tome nous livre quelques secrets sur le passé de Sasmira, nous apprenons grâce à leur hôte, Prudence, qu'elle a un lien avec des légendes égyptiennes. Cette suite est plutôt plaisante, les graphismes sont très beaux et poétiques. Les dialogues sont recherchés et l'intrigue est très bien menée. Je conseille cette série à tous ceux qui s'intéressent à l'égyptologie ou à la bande-dessinée en général. Je vais m'empresser d'aller chercher le troisième tome pour passer de nouveau un moment agréable rempli de douceur.
Il y a quelques années j'avais littéralement été envoutée par le premier tome de cette histoire mêlant suspense, mystère, amour et voyage dans le temps. Cette suite ne m'a nullement déçue. Nous y retrouvons Stan et sa petite amie Bertille "prisonniers " du temps en 1909 en compagnie d'une jeune femme mystérieuse: Sasmira. Alors que Prudence essaie de trouver une solution pour ramener notre jeune couple à son époque, Stan ne sent de plus en plus envouté par la beauté de Sasmira.
Les dessins sont magnifiques, la période historique manifestement très bien documentée, ce qui rajoute encore du charme à cette très belle série. de plus on se laisse vite prendre au suspense de l'histoire qui tourne essentiellement autour du personnage de Sasmira.
Ce deuxième tome nous offre quelques débuts de réponses sur la mystérieuse Sasmira mais il faudra attendre la suite (et oui il y en a une! et espérons qu'il ne faudra pas patienter 10 ans pour la lire !) pour peut être savoir le fin mot cette histoire envoutante... Mon gros coup de coeur de cette fin d'année 2011 au rayon BD.
Bertille et Stan sont coincés en 1919 sans savoir comment faire pour rentrer dans leur époque. Le mystère de leur venue reste intact.

Ce deuxième tome débute doucement sans grande révélation. Stanislas est tiraillé entre son amour pour Bertille et son attirance pour la belle et mystérieuse Sasmira. Bertille quand a elle a toujours ses malaises, semble toujours fatiguée et jalouse.
S'il ne se passe rien de palpitant et que les révélations attendues se font encore attendre, cette découverte de la belle époque, des habits, de l'intérieur de l'habitat, du début de l'aviation... Ca reste intéressant et ça se lit bien. Mais il faudrait apporter un peu d'éléments de réponse à mettre sous la dent des lecteurs pour le prochain tome.
Voilà, j'ai enfin lu le second tome de Sasmira...
Comme je l'ai écrit dans ma critique du tome 1, à force d'attendre pendant si longtemps la suite des aventures de Stan et Bertille, mon intérêt était émoussé et je n'avais même pas ouvert ce second tome qui m'avait pourtant été offert à sa sortie.
Je ne peux pas nier une certaine déception.
L'histoire commence plutôt lentement, on se demande même un peu si Vicomte ne fait pas du remplissage avant d'arriver enfin à du contenu un peu plus conséquent et sur, enfin, quelques révélations qui nous encouragent vivement à nous pencher directement sur le tome 3 qui est paru depuis (à peine 5 après la parution du tome 2, c'est beaucoup mais c'est franchement moins qu'entre la sortie du tome initial et le second tome).
Ma plus grande déception vient du dessin.
L'explication en est donnée au début de la BD, Vicomte s'en occupait seul au début du livre, puis il a travaillé en association avec Pelet qui a finalement pris en main la réalisation de la fin du tome.
Au début du tome, comme dans le tome 1, le dessin est impeccable, il devient moins gracieux et plus empâté vers la moitié de l'ouvrage pour devenir carrément inégal et terriblement approximatif dans les dernières planches.
Suite en demi-teinte donc, en espérant que le tome 3 soit meilleur.

critiques presse (4)
BDGest
17 février 2012
Si la fin reste encore à venir, espérons cette fois-ci que l’attente ne soit pas aussi longue et que le temps ne soit pas, cette fois-ci, assassin.
Auracan
05 janvier 2012
L’histoire est toujours aussi prenante, la collaboration de Claude Pelet est terriblement efficace ! Bref, la magie est là plus que jamais ! Quinze ans, cela aura été horriblement long ! Mais heureusement, nous sommes récompensés de cette attente avec, tout simplement et à juste titre, l'album le plus attendu de la bande dessinée franco-belge !
ActuaBD
28 décembre 2011
Après autant de déboires, on aurait pu craindre une réelle débâcle, mais c’est globalement une réussite qui attend le lecteur pour cette suite de Sasmira. Malgré une poésie moins prononcée, laissant la place à la résolution partielle du mystère, et un découpage moins inspiré qui tranche avec l’aspect ‘aérien’ du premier tome, La Fausse Note est loin d’en être une, et on se prend à espérer une suite.
Sceneario
14 novembre 2011
Une suite merveilleuse et inespérée qui nous donne enfin l'espoir de savoir bientôt ce qui se cache derrière la belle Sasmira.
- Mais que s'est-il passés ici ? Tous ces livres calcinés... C'est un véritable sacrilège !
- Ce ne sont que des livres.
- Détrompez-vous, ma chère, ce sont des mémoires.
La lune « ...elle éclaire les chemins hasardeux de l'imagination et de la magie... ».
Mais détrompez-vous, très chère Prudence. Croire de temps en temps nous repose et nous empêche de réfléchir (…).
- Mais que s'est-il donc passé ici? Tous ces livres calcinés... C'est un véritable sacrilège!
- Ce ne sont que des livres.
- Détrompez-vous, ma chère, ce sont des mémoires.
-Mais c'est de la folie!! Tout ceci est extrêmement dangereux!
-Stan! je vous en prie! pensez vous vraiment que la passion puisse s’embarrasser de ce genre de tracasserie?

Video de Laurent Vicomte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Vicomte
SASMIRA T2 / Bande-annonce .LAISSEZ-VOUS ENVOUTER PAR LA LEGENDAIRE SASMIRAStan, jeune pianiste tourmenté, a fait une rencontre qui a changé sa vie : il a croisé dans la rue une veille femme qui connaissait son nom. Elle est morte dans ses bras, non sans avoir, auparavant, susurré un poème et laissé une bague ornée d'un scarabée ainsi qu'une antique photographie. Sur cette photo jaunie, parmi d'autres personnes, se trouve une femme magnétique qui attire Stan.Sans lui expliquer les détails, il demande l'aide de sa fiancée Bertille pour trouver qui est cette mystérieuse vieille femme. Trop heureuse de renouer le contact avec son évanescent ami, celle-ci le met sur la piste de la maison qui a servi de décor à la photo. C'est dans la cave de cette belle demeure abandonnée que l'impossible s'est produit : Stan et Bertille se sont retrouvés transportés au début du siècle, au moment où la photo a été prise? Ils sont accueillis par Prudence, une femme d'?âge mûr, et par Sasmira, qui n'est autre que la sublime jeune femme de la photo.Coincés au début du XXe siècle, Stan et Bertille tentent de s'habituer et de démêler les mystères dans lequels il ont été plongés? Mais surtout, Stan cherche à percer l'énigme de Sasmira, qui semble venue d'un autre âge par on ne sait quelle grâce...Dans la suite de cette BD attendue depuis presque quinze ans, avec cette fois Claude Pelet à ses côtés, Laurent Vicomte nous emmène à nouveau dans son monde inégalable... Un monde où la porte vers des royaumes magiques insoupçonnés est juste là derrière un rideau, ou dans la cave d'une maison abandonnée. Un monde de sensualité élégante et de tourments pudiques. Une histoire romanesque à couper le souffle?Tout simplement l'album le plus attendu de la bande dessinée franco-belge !DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 30 NOVEMBRE 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur :http://www.glenatbd.com/bd/sasmira-tome-02-9782723465731.htmDevenez fan sur Facebook !http://www.facebook.com/editions.glenat.bd?sk=wall