AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anaïs Bernabé (Illustrateur)
ISBN : 2723497372
Éditeur : Glénat (16/11/2016)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Découvrez les origines de Sasmira !

Prudence a désormais révélé le secret de Sasmira. Fille illégitime d'un pharaon de l'Égypte antique, la jeune femme serait en réalité âgée de plus de 4000 ans ! Si Bertille vieillit de façon anormalement rapide des suites de son passage dans le temps, Sasmira, elle, est atteinte d'un autre mal incurable plus mystérieux encore : son âme est comme « emprisonnée » dans l'immortalité à cause de la folie amoureuse d'un p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
meygisan
  09 février 2018
Ce tome 3 est riche en révélation et son sous titre "rien" illustre parfaitement le propos de l'auteur. Mais ce n'est qu'à la lecture complète de celui ci que le lecteur se rendra compte de l'ampleur de ce simple mot "rien". Car derrière lui se cache une remise en question des religions, de la religion, de la foi, rien de moins. À travers le personnage de Sasmira, Laurent Vicomte explore notre relation à l'au delà dans le cadre ici du polythéisme anthropomorphe Égyptien, notre croyance en une vie après la mort et la sécurité ( ou l'illusion d'une sécurité) que procure l'espoir d'un après meilleur. Il passe au crible nos peurs, nos espoir, nos désillusions, ainsi que la foi aveugle et les dangers qu'elle peut représenter. À travers sa rébellion, Sasmira devient la figure emblématique du choix, réfléchi, non imposé, non subi. Il évoque également le droit à la parole, à l'expression avec ce masque de silence dont elle se voit affublé après avoir osé remettre en question les croyances de son père, de son peuple, de ses ancêtres. Laurent Vicomte va assez loin dans son propos et si on fait l'effort de lire un peu entre les lignes, on y verra une réflexion certaine sur la religion en général.
Mais l'auteur nous parle également d'amour, de cette femme à la jeunesse éternelle mais privée d'amour à jamais pour en bénéficier. L'amour est en réalité le moteur de cette histoire.
Je vous laisse découvrir ce troisième tome sans en dire davantage, il vaut vraiment le détour. Si vous parvenez à passer outre les longueurs de quelques dialogues ( le seul point négatif), vous passerez un excellent moment de lecture, et si l'histoire ne vous interpelle pas plus que cela, vous ne pourrez nier l'immense talent graphique de l'auteur, qui s'est encore amélioré ici. C'est simplement magnifique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
tchouk-tchouk-nougat
  22 décembre 2016
Bertille et Stan toujours coincés dans les années 1900 avec la mystérieuse Sasmira, immortelle venue d'Egypte.
Décidément il faut être patient pour lire Sasmira, et les difficultés rencontrés à la création de cette oeuvre se traduit par un nouveau changement de dessinateur. Heureusement le style les 3 dessinateurs sont assez proches et le passage de l'un à l'autre se passe bien.
Niveau scénario, il y a dans ce tome beaucoup de révélations. Et vu comment cela se termine dans ce tome 3, on dirait bien que ça avance vers la conclusion. le tome 4 sera peut être le dernier...
Commenter  J’apprécie          100
Elphe07
  25 novembre 2016
Voici un moment que j'attendais la suite de cette très belle série (le tome 2 était sortie en 2011) . le mystère autour de Sasmira se lève peu à peu et ce troisième tome nous en apprend beaucoup sur la jeune femme, les raisons de son immortalité et sa malédiction. Mais des mystères demeurent comme le vieillissement prématuré de Bertille ou la raison de ce voyage dans le temps. On retrouve Laurent Vicomte au scénario mais cette fois ci c'est Anaïs Bernabé qui assure le dessin et la colorisation. Ce passage est réussi, le style de la dessinatrice étant assez proche des tomes précédents pour que, à peine la première page entamée, notre immersion dans l'histoire soit totale. J'ai été conquise (une nouvelle fois) par ce très bel album. Une réussite.
Commenter  J’apprécie          40
Vexiana
  10 juin 2018
Voici un troisième tome qui a eu le mérite de me faire voyager et rêver!
Nous sommes plongés, durant la grande majorité de l'épisode, dans l'Egypte antique, période qui a toujours eu le don de me fasciner. Nous y découvrons le passé de Sasmira et la cause de son mystère.
J'ai trouvé ça très bien construit et bien pensé. Certains éléments restent fort nébuleux et auraient mérité un éclaircissement, je ne parviens pas à saisir certains liens et ça me frustre un peu. Peut-être le quatrième tome les éclaircira-t- il? Mais vu le délais entre deux tomes, il vaut mieux que je prenne mon mal en patience.
Côté dessin, nous avons ici à faire à un troisième artiste (sur trois tomes c'est quand même beaucoup). J'ai trouvé le trait bien meilleurs qu'à la fin du tome 2 mais il est tout de même assez loin de la qualité du 1e. Je soulignerai encore quelques incohérences entre les dessins des tomes 2 et 3 qui m'ont un peu fait grincer des dents mais, bon, c'est du chipotage...
Il ne reste plus qu'à attendre pour connaitre la suite (et peut-être la fin) de cette histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
celindanae
  23 décembre 2016
Le troisième tome s'intitule Rien et a mis 5 ans à paraitre après le tome 2, ce qui est aussi beaucoup. Laurent Viconte signe seulement le scénario de cet album et les dessins sont signés par Anaïs Bernabé. Les dessins sont d'une grande qualité cependant on est plus tout à fait dans le même style. Mais cela ne gène pas pour la lecture et l'immersion dans l'histoire. On voyage beaucoup dans ce troisième tome qui nous entraine par moments en Égypte. Les dessins sont toujours dans des tons mats mais avec une coloration rouge ocre presque sombre dans les passages se déroulant en Égypte ancienne alors que les passages se déroulant au début du 20ème siècle sont dans des nuances plus claires. L'histoire avance un peu plus dans ce tome et on comprend mieux les événements. Cependant, je trouve que la poésie qui ressortait clairement du premier tome est presque absente de celui-ci qui se concentre plus sur l'histoire et le passé de Sasmira. Bertille est un peu laissée de côté dans ce tome également.
Cette série a malheureusement pâti de beaucoup de difficultés techniques qui ont retardé la parution de ces tomes. Ce qui est fort dommage car elle est vraiment d'un très bon niveau. le premier tome est pour moi exceptionnel, empli de poésie et de mystères et vaut à lui seul le détour. J'espère juste que la conclusion de cette aventure ne mettra pas à nouveau 15 ans à voir le jour. Sinon, je vous conseille vivement la lecture de ces albums surtout si vous aimez les mystères, la poésie et l'ambiance belle époque.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40

critiques presse (4)
Sceneario   20 décembre 2016
Un épisode envoutant que l’on espérait depuis 5 ans et qui nous arrive enfin tel un cadeau de Noël. Une très belle performance qui en appelle une autre, très prochainement bien sûr !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan   06 décembre 2016
Laurent Vicomte confirme ses talents de metteur en scène avec un scénario des plus captivants, distillant avec tact les mailles de son histoire où la notion du temps prend toute son importance.
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest   06 décembre 2016
Contrairement à ce que l’amateur croyait au départ, Sasmira doit être classé dans la section des bandes dessinées ésotériques.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   22 novembre 2016
Ce premier album mature est impressionnant de maîtrise.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   22 décembre 2016
Chaque jour est un bon jour pour vivre!!! Alors vivez! La mort n'a rien à vous offrir! Le ciel est vide! Toutes les promesses concernant l'au-delà ne sont que des mensonges!
Commenter  J’apprécie          80
Lire un extrait
Video de Laurent Vicomte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Vicomte
SASMIRA T2 / Bande-annonce .LAISSEZ-VOUS ENVOUTER PAR LA LEGENDAIRE SASMIRAStan, jeune pianiste tourmenté, a fait une rencontre qui a changé sa vie : il a croisé dans la rue une veille femme qui connaissait son nom. Elle est morte dans ses bras, non sans avoir, auparavant, susurré un poème et laissé une bague ornée d'un scarabée ainsi qu'une antique photographie. Sur cette photo jaunie, parmi d'autres personnes, se trouve une femme magnétique qui attire Stan.Sans lui expliquer les détails, il demande l'aide de sa fiancée Bertille pour trouver qui est cette mystérieuse vieille femme. Trop heureuse de renouer le contact avec son évanescent ami, celle-ci le met sur la piste de la maison qui a servi de décor à la photo. C'est dans la cave de cette belle demeure abandonnée que l'impossible s'est produit : Stan et Bertille se sont retrouvés transportés au début du siècle, au moment où la photo a été prise? Ils sont accueillis par Prudence, une femme d'?âge mûr, et par Sasmira, qui n'est autre que la sublime jeune femme de la photo.Coincés au début du XXe siècle, Stan et Bertille tentent de s'habituer et de démêler les mystères dans lequels il ont été plongés? Mais surtout, Stan cherche à percer l'énigme de Sasmira, qui semble venue d'un autre âge par on ne sait quelle grâce...Dans la suite de cette BD attendue depuis presque quinze ans, avec cette fois Claude Pelet à ses côtés, Laurent Vicomte nous emmène à nouveau dans son monde inégalable... Un monde où la porte vers des royaumes magiques insoupçonnés est juste là derrière un rideau, ou dans la cave d'une maison abandonnée. Un monde de sensualité élégante et de tourments pudiques. Une histoire romanesque à couper le souffle?Tout simplement l'album le plus attendu de la bande dessinée franco-belge !DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 30 NOVEMBRE 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur :http://www.glenatbd.com/bd/sasmira-tome-02-9782723465731.htmDevenez fan sur Facebook !http://www.facebook.com/editions.glenat.bd?sk=wall
+ Lire la suite
autres livres classés : immortalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1608 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre