AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782381570778
380 pages
Éditeur : libre 2 lire (18/12/2020)
4.62/5   8 notes
Résumé :
On connaît tous l'expression : "je ne suis pas né sous la bonne étoile".
Comme beaucoup par manque d'aide, d'écoute et à cause de l'individualisme qui nous entoure, Jo-Anne a occulté son passé pour pouvoir avancer.
Mais un courrier inattendu et une rencontre vont lui donner la force de faire face à ses démons.
À travers ces pages, on découvre que pour certains enfants, naître est une condamnation, au fil des années la culpabilité s'installe comm... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marieles
  08 septembre 2021
Je viens vous parler du livre autobiographique de Louise Victoire "La vie malgré nous".
Et je commencerais en disant ceci : chapeau bas Madame... Je viens de lire un témoignage qui force l'admiration et le respect, et qui m'a bouleversé au plus haut point.
Au travers du personnage de Jo-Anne, l'auteure nous livre ici ses blessures les plus intimes et les plus profondes. Celles-là même qui l'ont forcées à faire un bras de fer avec la vie depuis sa plus tendre enfance.
Son courage et sa résilience ont fait d'elle une femme à la fois forte et fragile, une guerrière au coeur d'or...
C'est en prenant connaissance du journal intime de son père que Jo-Anne va remonter dans le temps, jusqu'à la rencontre entre ses parents (cette partie m'a paru un peu longue, mais elle permet de découvrir dans quel contexte Jo a vu le jour).
Puis elle va raconter comment son cauchemar à commencer... Les actes de cruauté qui lui sont infligés par sa mère, les agressions sexuelles de son beau-père, les violences verbales... C'est dans cet enfer que cette petite fille va grandir et apprendre à survivre, alors que le sort va continuer à s'acharner sur elle jusque dans sa vie d'adulte...
Ce que je retiens de ce récit effroyable et choquant, c'est que malgré les épreuves abominables qu'elle a endurées, Louise Victoire a su trouver la force et le courage d'avancer, et de devenir la femme respectueuse qu'elle est aujourd'hui. Elle apporte ici une réelle lueur d'espoir pour toutes les personnes victimes de tels agissements.
Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites...

"La revanche est une fleur qui pousse dans les fêlures d'un trottoir ou d'une route malgré le bitume et le bruit des voitures, la vraie revanche c'est vivre et grandir malgré tout... "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
yael81
  29 juin 2021
Un témoignage totalement bouleversant.
Un véritable malaise ,s'installe dés les premiers chapitres. Une petite fille qui aurait pu vivre dans le bonheur, la joie ,à travers l'amour d'un père.
Tout bascule à la mort de ce dernier. L'enfer ne fait que commencer pour Jo Anne.
Cette dernière trouve des carnets, qui vont lui dévoiler l'histoire de son passé et pourquoi autant de malheur, une personne inattendue , à son écoute, va l'aider à chasser ses démons.
Louise nous plonge dans un monde d'atrocités, dans l'inimaginable, le calvaire quelle a subi, l'impensable des sévices physiques , mentales, comment s'en sortir, sans avoir des cicatrices.
Elle ne connaitra jamais l'amour maternel
Malgré tout elle va avancer. Malheureusement comme le dit Louise, elle est vraiment née sur une mauvaise étoile.
Son calvaire continue durant sa vie adolescence et d'adulte ,elle évolue dans un monde de violences
Elle devient mère mais rien ne change dans sa vie personnelle.
Malgré tout Louise garde toujours cette étincelle d'espoir pour voir le bout de chemin et connaitre le bonheur.
En lisant ce livre , je me suis sentie extrêmement impuissante, une forte envie de sauver Louise de son calvaire.
Un témoignage terrible, un espoir de savourer la joie de vivre.
Louise ne nous a rien épargner de son vécu..
Une véritable empathie pour Jo Anne.
Quel courage de mettre par écrit tous ses maux, tout faire pour un sortir la tête haute.
Un sujet qui est malheureusement d'actualité.
Il faut absolument dévoiler ces maltraitances , si un doute subsiste.
Il faut absolument lire ce témoignage, en tant que mère, je suis sentie totalement impuissante, les larmes me coulaient dans l'avancement de la lecture.
Je ne suis pas sortie indemne de ce récit.
Une grande admiration pour Louise, une note d'espoir pour son avenir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
edwi25
  24 juillet 2021
Voilà une oeuvre qui va rester marquée dans mon esprit tant il est poignant. le début m'a semblé très long car je ne suis pas fan de base des histoires d'amours (car le début en est un) et des témoignages. Mais je me suis lancée et je ne peux que dire que dès que je suis entrée dans le vif du sujet, ma lecture n'en a été que très fluide et rapide.
Il est horrible de se rendre compte que par moment des personnes peuvent être aussi ignobles. J'ai au départ versé ma petite larme et ensuite la colère y a pris sa place. Je refuse de vous spoiler le livre mais c'est un témoignage glaçant à l'extrême qui mérite d'être lu (malgré les petites coquilles très amusantes de la mise en place du texte dont je ne tiens clairement pas compte). Je n'avais qu'une seule envie, connaître la fin de cette histoire pour espérer y voir une sorte de Happy End. Par moment, et surtout avec le deuxième compagnon (ou mari), j'avais cette sensation de déjà_vu puisque je me reconnaissais dedans. Visiblement on doit tous passer par l'étape du pervers à l'égo surdimensionné pour s'en sortir. Et j'avais donc encore plus mal au coeur pour Jo et son combat. Un combat qui visiblement continu avec l'entre-aide.
Malgré avoir apprécié ce livre aux 22 chapitres et 3 grandes parties, je sais que je ne le lirais pas une seconde fois (ce serait trop dur). Mais si vous aimez les témoignages, si vous avez besoin d'un livre pour vous aider à surmonter des épreuves, ce livre est pour vous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Polarette
  28 août 2021
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Louise Victoire pour l'envoi de son livre: « La vie malgré nous » en service presse format pdf protégé.
J'ai été bouleversée par ce témoignage poignant et courageux qui ouvre à la résilience de vivre malgré tout. C'est le premier livre de l'auteure qui dénonce avec une plume fluide et visuelle la haine et la maltraitance dont se rend coupable sa mère, les abus sexuels infantiles , la reconstruction après les coups et les mois d'hospitalisation, la violence conjugale et la manipulation mentale. On ressent les souffrances de l'auteure et son immense courage face aux cruelles épreuves qui l'accablent. L'auteure dénonce aussi les dysfonctionnements du système pénal et l'aveuglement de l'entourage dans un monde où trop de femmes et d'enfants sont encore des victimes de la violence et de crimes sexuels.
Commenter  J’apprécie          50
CaroleBail
  28 juillet 2021

Je tiens tout particulièrement à remercier Louise d'avoir insisté à me faire découvrir son livre tout en sachant ô combien ce sujet m'était difficile et délicat , et ne peux que vous encourager à le lire…
Tout commence par une romance , où deux êtres, certes loin d'être lisses vont se rencontrer, s'aimer, se porter et se compléter jusqu'au jour ou tout bascule…
Des deux, nous découvrirons que l'un a un code d'honneur et l'autre un code d'horreur…
Ce témoignage est plus que bouleversant, émouvant. Cette petite fille en quête d'amour va subir les pires atrocités et vices…
Il est impossible de poser ce livre , de laisser Jo seule face à cet enfer…
Sans être pour la délation, mais quand le sadisme est à son paroxysme, nous ne pouvons pas ne pas agir contre toute cette monstruosité si nous avons une once d'humanité…
L'écriture est puissante, où chaque mot fait mouche et nous atteint au plus profond sans jamais glisser vers le côté pathos du sujet…
Merci d'avoir terminé par une note positive qui désamorce cette lourde impuissance que l'on ressent tout le long de ce récit…
Louise, avec tout mon respect et mon admiration tu es une vraie guerrière 😉
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
edwi25edwi25   24 juillet 2021
La fortune de ces gens fait qu'ils sont bien trop souvent déconnectés de la réalité et surtout et malheureusement de l'humain
Commenter  J’apprécie          30
edwi25edwi25   24 juillet 2021
Je te souhaite bonne route, mon enfant, mon amour, et surtout PARDON...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : abus sexuelsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre